RockMelt : Le premier navigateur social !!!

30

Voici un navigateur qui va peut-être (ou pas) bousculer l’ordre établi par Chrome, Firefox et les autres. RockMelt, c’est avant tout un navigateur Web, orienté Web 2.0 et réseautage social. Pour l’instant sous invitations, la demande se fait via votre profil Facebook sur la page d’accueil de RockMelt.

RockMelt en détails :

Dès son lancement, on reconnait évidemment Chromium comme ossature majeure du navigateur, mais pas seulement… Plus de 60 « briques » open source sont installées à l’intérieur de la bête (tapez about:credits dans la barre url) dont :

  • Netscape Portable Runtime
  • Network Security Services
  • Mozilla Personal Security Manager
  • WebKit
  • ffmpeg
  • Cocoa extension code from Camino

L’interface

Après s’être connecté avec votre profil Facebook, RockMelt affiche sur la gauche vos « amis » connectés sur Facebook (vous pouvez créer une liste d’amis favoris si vous le souhaitez). Sur la partie droite du navigateur vous pouvez enregistrer vos comptes « sociaux) : Twitter, Facebook, ou insérer des flux RSS de vos blogs favoris par exemple.

Rester connecté avec la Time Line de vos amis

La fonction « Chat » du navigateur vous permet de garder un oeil sur la Time line Facebook de votre « ami » :

Autres fonctionnalités intéressantes sans quitter la fenêtre du « Chat » :

  • Envoyer un message privé
  • Ecrire sur le mur de votre « ami »
  • Détacher la fenêtre
  • Ouvrir le profil Facebook

Donc des fonctions basiques mais intéressantes dans le sens d’une centralisation des outils. On peut également voir l’ensemble de ses « amis » Facebook connectés ou non.

Lorsque vous êtes « logué » vous pouvez twitter directement depuis le navigateur, ou mettre à jour votre statut Facebook :

Le bouton share permet, comme son nom l’indique, de partager vos découvertes directement sur Twitter (il gère automatiquement les shorts url) ou sur votre mur Facebook.

La barre de droite intègre vos comptes réseaux sociaux : Facebook et Twitter mais également les flux rss de vos blogs favoris.

RockMelt à ce jour ne va pas bouleverser les habitudes des surfers 2.0 mais pour un nouveau né, il est plutôt prometteur, à tester et à surveiller du coin de la souris.

Pour aller plus loin :

A propos de l'auteur

Jérôme Deiss

Je suis E-Influenceur pour l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). Je suis en charge de la veille, des réseaux sociaux au sein de la direction de la communication et de la stratégie de marque. Je m'occupe de 30 comptes Twitter et d'une page fans Facebook. J'avoue et je voue une véritable passion pour les réseaux sociaux et leurs utilisations, et leurs outils. J'aime les barcamps, Tweet'aperos...

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT