Relations blogueurs, le cas Dailymotion

Relations blogueurs, le cas Dailymotion

Quand on travaille chez l’annonceur en tant que Community Manager, il est souvent important voire même incontournable de mettre en place des événements blogueurs afin de promouvoir ses nouveaux produits ou services.

C’est ainsi que j’ai été invitée le 3 Novembre 2011 chez DailyMotion pour assister à leur premier événement blogueurs pour le lancement de leur dernière application mobile le 9 Novembre dernier. En effet, toujours à la pointe du progrès, cela faisait 7 mois que les développeurs de chez Dailymotion préparaient cette nouvelle appli mobile (compatible sous IOS et Androïd notamment) totalement révolutionnaire.

Ainsi afin de vous donner au moins une piste concernant le modus operandide l’organisation d’un événement blogueur, je vous convie à l’étude de cas autour de l’événement blogueur réalisé par Dailymotion en collaboration avec Bérengère Simon.

 

1.      L’organisation

S'organiser pour les événements blogueurs

Quand vous avez pour projet de promouvoir votre nouveau produit ou service en plus d’un plan média traditionnel, sur les réseaux sociaux, notamment, ne pensez pas directement aux liens sponsorisés. Forts couteux parfois, ces liens sponsorisés ne sont pas la panacée à une entrée sur le marché tonitruante. Les relations blogueurs peuvent vous apporter bien d’avantage de visibilité que les liens sponsorisés. Pour ce faire identifiez les blogueurs dans votre secteur d’activité (high tech, marketing, habillement, beauté, etc.).

Comment faire pour identifier les personnes derrière ces blogs (et/ou comptes Twitter) ?

Solution 1 : Recherche Google dans la section blogs (valable aussi pour la section discussions) à l’aide de mots clé bien déterminés ayant rapport avec votre produit ou votre secteur d’activité.

Solution 2 : Mettez-vous en relation avec quelqu’un qui en a (des relations) ! A l’image de Dailymotion qui a contacté Bérengère Simon pour qu’elle apporte son expertise des réseaux sociaux et également son réseau.

Ce n’est pas que Dailymotion n’a pas de Community Manager (parce qu’ils en ont !! d’ailleurs je les salue), mais c’est que leur travail est avant tout orienté utilisateurs et modération. Dès lors toute la partie Communication et Marketing est en quelques sortes laissée pour compte.

Ceci étant, chez Dailymotion, ils se sont fait fort de s’entourer intelligemment. En effet, grâce à Bérengère, ils ont pu identifier les cibles (blogs, blogueurs) en relation avec leur nouvelle application moblie. C’est ainsi que j’ai pu croiser Philippe Khattou (merci du tuyau) et Audrey Fleury (Locita) et Camille Boullier (Presse Citron), etc. Du coup, en plus du fait que votre produit (où service) est tout à fait génial (comme l’application Dailymotion que j’ai pour ma part trouvée extrêmement fluide et adaptée à l’expérience utilisateurs), lorsque vous organisez des événements blogueurs, sachez mettre en exergue cet aspect très social (networking) en avant afin de les motiver à venir.

Donc une fois que vous avez identifié les blogueurs influents dans la thématique qui vous concerne et que vous les avez listés dans un Excel par exemple (nom, prénom, url blog, thématique, adresse email, numéro de téléphone…), ce qui demande je l’avoue pas mal de travail de recherche sur les réseaux, prenez votre plus belle plume et rédigez un joli message personnalisé afin de vous présenter, et de montrer tout l’avantage pour le blogueur de parler de votre produit (ou service). Certains vous demanderont quelque chose en échange… C’est à prévoir. Cependant ne vous bloquez pas !

Si on ne vous répond pas, n’hésitez pas à prendre votre téléphone si vous avez les numéros, sinon demandez à ceux qui vous ont déjà répondu s’ils les connaissent… Bref, utilisez votre réseau.

Ayez une date bien définie pour pouvoir la communiquer auprès de vos blogueurs chéris. N’hésitez pas à leur demander d’en parler autour d’eux, notamment auprès d’autres blogueurs traitant des mêmes thématiques ! Ainsi, vous aurez l’assurance de toucher un large public, car vous n’êtes pas Google, un blog mal référencé (si vous choisissez la Solution 1 peut vous échapper !), peut tout de même bénéficier d’un très large lectorat.

C’est la raison pour laquelle je dois remercier Philippe Khattou qui m’a gentiment proposé (sur un malentendu…) de venir à l’événement Dailymotion.

N’hésitez pas à renvoyer un email la veille de l’événement pour que les blogueurs confirmés ne vous oublient pas !

 

2.      L’événement

 Sachez bien le préparer ! Faites en sorte qu’il ait lieu après le travail (après 18h00) parce que vos chers blogueurs ont une vie professionnelle en dehors de leur blog…

N'oubliez pas le ChampagnePréparez des petits fours dans une salle apprêtée pour l’occasion (mais pas besoin de guirlandes ni de cotillons, ce n’est quand même pas un anniversaire). N’oubliez pas le Champagne, le Coca et le Jus d’orange (tout le monde ne boit pas d’alcool) !

Mais surtout, préparez une jolie présentation qui soit bien mémorisable, orientée blogueurs, avec des informations que vous souhaiteriez voir dans les articles. N’oubliez pas de mentionner votre historique, votre activité, son évolution, etc. Et surtout votre produit (ou service). Il est censé être nouveau, donc montrez en quoi il l’est. Exposez aux blogueurs sa « gestation » du mode projet à sa conception. N’oubliez pas de dire à ses concepteurs de réserver leur soirée afin de discuter avec les blogueurs, après la démo notamment.

Chez Dailymotion, on nous a accueillis de manière très courtoise, en nous proposant un joli café (en même temps il était le bienvenu, vu qu’il avait plu énormément avant, beaucoup étaient trempés !). Après, une fois que tout le monde fut arrivé, la démonstration a pu commencer. Il se fit noir dans la pièce et un vidéo projecteur affichait la présentation.

Après un bref historique de la société, l’application mobile nous a été présentée. De fait il ne s’agissait pas des directeurs communication et marketing qui en firent la démonstration, mais bien les responsables du développement accompagnés du PDG de Dailymotion. Forts courtois ils n’hésitaient pas à répondre à toutes nos questions. A l’issue de la présentation, Dailymotion avait mis à notre disposition des Ipads afin de tester l’application en live. De plus ils nous ont envoyés à l’issue de la soirée un email, afin de béta tester l’application sur nos appareils mobiles.

Il est primordial, lors des événements blogueurs, d’être à l’écoute de ceux-ci, de leurs attentes, de leurs interrogations, de leurs remarques. En effet et toutes les bonnes pratiques en community management corroboreront mes propos, les retours utilisateurs sont les premiers moteurs de la R&D et des améliorations à apporter à un produit ou à un service. L’écoute et la prise en compte des remarques des blogueurs pourront à terme s’avérer fort utile pour les versions ultérieures de votre produit ou de votre service, car les blogueurs sont le reflet de la cible que l’on souhaite toucher.

De plus, à la manière des relations presse, n’oubliez pas de remettre un dossier de presse aux blogueurs afin qu’ils puissent disposer d’un maximum d’informations justes et pertinentes pour les aider dans la rédaction de leur article. Dans le cadre de Dailymotion, il nous a été remis à chacun une clé USB estampillée Dailymotion contenant de nombreux éléments qui m’ont permis d’écrire mon article.

Je tiens à préciser que si vous ne souhaitez pas voir un élément diffusé, ne l’ajoutez surtout pas au matériel presse que vous allez remettre à vos blogueurs, vous vous éviterez ainsi la déconvenue de contacter les blogueurs afin qu’ils retirent de leur article l’image ou bien la vidéo posant problème. Ceci pourrait en effet vous porter préjudice.

Enfin, n’oubliez surtout pas de mentionner la date de sortie de votre produit ou service afin que les blogueurs soient tous à même de se préparer à rédiger leur article et à le publier le jour J !

 

3.      L’après événement

Ce n'est pas terminéA l’issue de votre événement, renvoyez un email aux blogueurs présents afin de les remercier et leur demander s’ils n’ont pas besoin de compléments d’information. Dans ce cas demeurez à leur écoute et n’hésitez pas à les contacter soit par email soit par téléphone afin de tout bien expliquer. Adoptez une attitude cordiale et disponible.

Dans un second temps mettez en place une alerte Google sur les blogs avec votre nom de marque, le nom de votre produit ou service afin de monitorer le retour de votre investissement suite à cet événement blogueurs. Vous pourrez ainsi constater l’aspect viral de votre action et vous pourrez identifier les blogueurs et autres sites ayant repris l’information.

 

Conclusion

Avant d’investir beaucoup d’argent dans les campagnes de liens sponsorisés soit sur les moteurs de recherche, soit sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à penser à la solution des événements blogueurs qui vous permettent non seulement de toucher directement vos cibles et l’impact qu’aura votre produit ou votre service sur elles, mais aussi, elle vous permettra de toucher un public ciblé et large qui sera à même de s’engager à votre cause. De plus vous ferez preuve de proximité et d’accessibilité ce qui est primordial pour votre image en tant qu’annonceur (e-réputation). Enfin, vous aurez l’opportunité d’étendre votre réseau car les blogueurs et les blogs ont parfois d’avantage d’autorité que la presse traditionnelle. Il est bon de toujours s’en rappeler afin d’exploiter toutes vos possibilité en termes de communication et de promotion de produits ou de services.

Et vous, êtes-vous sensibles aux avis que vous lisez dans les blogs ?

Sources images : 
http://www.gumtree.com.au/s-ad/sydney-region/it/software-web-developer-team-do-the-job-in-best-quality-low-price/1001492533
http://www.leblogluxe.com/2007/10/lvmh-pas-de-bulle-pour-le-champagne.html
http://www.hark.com/collections/rvgxgxstzw-thats-all-folks

A propos de l'auteur

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze  (21 articles)

Consultante en stratégies social média chez Brainsonic, je suis en charge de réaliser pour mes clients la stratégie en termes de référencement naturel, de liens sponsorisés et de référencement social. Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication et Webmaster pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand) et je me remets tant bien que mal à l'Italien. Mes passions dans la vie ? Les voyages de longue durée dans les Pays de l'Est et Scandinaves, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité et soif de savoir, surtout de partager !

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