Réalisez un audit SEO en 15 minutes chrono !

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On vous demande d’auditer le référencement naturel d’un site et vous n’avez pas le temps de vous y plonger trop longtemps ? Pas de panique, voici les clefs pour réaliser un audit rapide et synthétique pour prendre une première décision, et cela sans aucune compétence SEO particulière !

#1. l’analyse de l’historique SEO du site – 3min

L’historique du positionnement d’un site nous apporte beaucoup d’informations utiles sur le passé d’un site, l’existence d’éventuelles pénalités et la capacité du site à les avoir surmontées.

Pour cela, vous pouvez utiliser un outil d’analyses comme SEMRush, qui vous permet de connaître le volume d’expressions positionnés sur les premières pages de Google. Cette information est disponible gratuitement et facilement accessible :

  • Rendez-vous sur https://fr.semrush.com/fr et entrez l’URL du site à analyser
  • Cliquez  dans le menu de gauche sur Analyse de Domaine -> Vue d’ensemble -> Recherche Organique
  • Au niveau du graphique, cliquez Mots-clés et choisissez comme durée Permanent


homair
On ne constate pas de chutes violentes de positions, jamais rattrapées : Homair a une historique de référencement rassurante. Un simple regard suffit pour avoir un aperçu synthétique de l’évolution SEO d’un site sur plusieurs années

Ne tenez pas compte du trafic estimé, aucun outil sur le marché ne propose d’estimation fiable sur cet indicateur. Le volume d’expressions positionnés est un indicateur bien plus sûr. Vous pouvez aussi utiliser Yooda Insight, mais le site augmente constamment sa base d’expressions, ce qui peut fausser votre analyse : un site peut stagner ou régresser, mais vous aurez l’impression qu’il progresse car l’outil analyse sa position sur un nombre croissant d’expressions.

#2. l’analyse du netlinking du site – 3 minutes

Vous pouvez facilement obtenir un aperçu rapide du netlinking d’un site avec des outils comme https://fr.majestic.com/. En version gratuite,  cet outil vous communique plusieurs informations particulièrement utiles :

  • Le trust flow donne un aperçu de la confiance qu’on peut accorder au site. Plus il est élevé, plus vous pouvez avoir confiance dans la popularité du site analyé
  • Le citation flow est un indicateur plus quantitatif. Un grand écart entre trust flow et citation flow doit vous pousser à mener de plus amples investigations : il est possible que le site ait entrepris une stratégie de netliking massive, sur des sites bénéficiant d’un faible indice de confiance.

Vous pouvez aussi vous intéresser au nombre de domaines référents et au nombre d’adresses IP des domaines référents. Un grand nombre de sites, sur un grand nombre d’IP différentes, est un point a priori positif si le site dispose d’un bon trust flow (des contre-exemples sont en effet possibles).

mycommunitymanager

Vous devrez prendre un abonnement pour pousser votre analyse plus loin et obtenir des informations complémentaires la liste des noms de domaine référents et des pages qui hébergent les liens.

#3.  recherche d’erreurs SEO sur le site – 9 minutes

Des erreurs se glissent régulièrement dans les codes des sites et peuvent nuire à votre référencement. Prenez le temps de vérifier les plus classiques.

Identification d’une duplication interne (3 minutes)

Les duplications involontaires d’un site arrivent régulièrement, et parmi les plus fréquentes, les duplications des contenus entre les URLS avec ou sans www. D’autres cas de duplication sont possibles : une version de développement qui n’a pas été bloquée à l’indexation, par exemple.

Dans le cadre (le plus fréquent aujourd’hui) d’un site avec www., tapez par exemple sur Google la commande site:monsite.com -www

Par exemple, avec site:mycommunitymanager.fr -www (ajouter -www permet d’exlure www.) on constate que la version dev.mycommunitymanager.fr a été partiellement indexée : 57 résultats contre 2590 pour la version officielle www.mycommunitymanager.fr. On creuse un peu en enrichissant notre commande de recherche site:mycommunitymanager.fr -www -dev (pour exlure aussi le sous-domaine dev.). On constate qu’il n’y a pas d’autres soucis de duplication interne. Procédez ainsi, par élimination successive, jusqu’à ne plus obtenir de résultats.

Pensez aussi à vérifier, dans le cas d’un site qui a basculé en https://, que le contenu sous http:// est bien redirigé vers https://. Sinon, une duplication existe entre la version http:// et https://.

Analyse de la densité de mots-clés (6 min)

Le site propose-t-il une saine densité de mots-clés ou abuse-t-il, au risque d’être sanctionné ? Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Alyze.info pour mesurer la densité absolue et relative, selon l’emplacement où se situe l’expression dans le code HTML.

Testez la page d’accueil et une sélection de pages selon le principe de l’échantillonnage aléatoire. Vous pouvez considérer que si une expression est présente avec une densité absolue supérieure à 10%, vous êtes manifestement confronté à un site sur-optimisé. C’est évidemment un ordre de grandeur arbitraire, pour vous donner une limite : un pourcentage de densité absolue moindre peut aussi cacher des sur-optimisations, alors qu’à l’inverse, dans certaines thématiques, 10% de densité absolue reste un chiffre acceptable.

mycommmunitymanager

Aucun risque de sur-optimisation de mots-clés pour MyCommunityManager.fr !

#Bonus. savoir si un site web est compatible mobile (2 minutes)

Un site offre-t-il une expérience de navigation optimisée sur mobile ? Pour le savoir, utilisez l’outil gratuit mis à votre disposition par Google, le Test de compatibilité Mobile. Entrez l’url d’une page et découvrez si elle est mobile Friendly. Vous devez tester plusieurs types de pages pour avoir un aperçu du site : page d’accueil, page de catégorie et page d’article, par exemple.

Lien direct : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr

Un audit synthétique pour une aide à la décision

Ne nous leurrons pas. En quinze minutes, vous ne pourrez pas faire le tour d’un référencement. Cet audit rapide reste très synthétique et incomplet, mais il peut néanmoins être très utile de savoir analyser facilement la pertinence SEO d’un site, comme la pertinence d’un partenariat pour un échange de visibilité, ou l’intérêt de racheter un site à la vente.

S’il permet d’écarter des sites présentant déjà des facteurs pénalisants à ce niveau, une analyse approfondie est souvent nécessaire, votre niveau d’exigence dépendra alors des enjeux qui découlent de votre audit. N’hésitez pas à recourir à un spécialiste si vous devez avoir une analyse plus fine.

Benjamin Thiers vient de coécrire Ce que veut Google, Comprendre le référencement naturel, aux éditions Studyrama Pro (Sortie : fin février 2016)

A propos de l'auteur

Benjamin Thiers

Benjamin Thiers  (19 articles)

Responsable du Search Engine Marketing du site SeFaireAider.com, j'ai commencé à travailler dans le référencement naturel en 2003. Je suis fasciné par le formidable terrain de jeu que représente le marketing digital, en évolution permanente. Auteur des livres Digitalisez votre marque et Ce que Google veut, tous deux aux éditions Studyrama, j'anime aussi un cours de communication digitale pour Kedge Business School. J'anime depuis septembre 2015 la rubrique SEO/SEA de MyCommunityManager.

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