Qu’est-ce "Influencer Outreach" ?

closeCet article a été publié il y a 6 ans 11 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Parfois il y a les notions qui ne se traduisent pas d’une langue à l’autre. Pourtant l’ « influencer outreach » est bel et bien une des missions principales d’un community manager, qu’il/elle soit en France ou à l’étranger. Ce n’a été que quand j’ai demandé une traduction vers le français sur Twitter que je me suis rendue compte de l’ambiguïté de cette expression.

(Déjà merci à toutes et à tous pour vos réponses)

J’ai reçu :

  • Evangélisation
  • Chercher à atteindre
  • Sensibilisation
  • Impact
  • Pénétration
  • « the French don’t reach out, we reach for » merci Pascal-Emmanuel 😀
  • Assistance
  • « Utrecht » – parfois il y a des gens qui donnent les réponses en hollandais merci Selim
  • Etendre
  • Travail de proximité
  • Fournir
  • Sollicitation
  • Attirer l’attention
  • Engager
  • Rassembler
  • Atteindre
  • Stimuler
  • Incentiver

Dans mon cas, je voulais traduire « influencer outreach » pour désigner une ou des action(s) vers les influenceurs de votre marque et le fait de leur tendre la main. Ca n’implique pas du tout qu’ils participent, qu’on ait aucune influence sur eux, ou même qu’ils se voient comme une partie d’une communauté qu’une marque pourrait très bien s’imaginer. Le choix de réagir ou non, et la manière dont ils vont réagir ne dépend vraiment que d’eux.

« Influencer outreach » peut signifier beaucoup d’activités. Ca peut être un Tweet, un Retweet, un Like, un email, un coup d’appel, un déj, une collaboration, une invitation, un keynote, un groupe LinkedIn/Facebook, (ajoutez vos suggestions en bas 😉 )

En posant cette question, je me suis aperçue qu’il y a peut-être une tendance trop forte de croire à une « influence »  qu’une marque pourrait avoir sur « sa communauté » ….et si les gens n’ont rien à ____ ?? Personnellement, j’adore RedBull mais je ne sais pas si je veux être « rassemblée », ça me fait penser plutôt à un groupe de vaches qui sont menés vers le champ (ou l’abbatoir qui sait 😉 ) .

Au final, nous sommes tous des individus qui avons besoin d’être reconnus, d’une manière ou d’une autre, pour qui nous sommes et non pas parce que Monsieur bloggeur X a écrit un billet une fois sur marque Y ou parce que Mlle Z a 40.000 followers sur Twitter…

Pour toi, alors, qu’est-ce que signifie « influencer outreach » ?

Photo credit to bubbo-tubbo on Flickr

A propos de l'auteur

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze  (21 articles)

Consultante en stratégies social média chez Brainsonic, je suis en charge de réaliser pour mes clients la stratégie en termes de référencement naturel, de liens sponsorisés et de référencement social.
Anciennement Community Manager à l’International pour un cabinet d’études de marchés et Responsable Marketing, Communication et Webmaster pour un éditeur d’ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand) et je me remets tant bien que mal à l’Italien.

Mes passions dans la vie ? Les voyages de longue durée dans les Pays de l’Est et Scandinaves, la photographie, l’art sous toutes ses formes, les amis, la famille !
Point caractéristique ?! Curiosité et soif de savoir, surtout de partager !

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT