Quelques idées pour réussir Noël sur les médias sociaux

Il y a des signes qui ne trompent pas, comme l’invasion massive de votre boîte aux lettres de catalogues de jouets : Noël approche à grands pas ! Vous êtes présent à titre professionnel sur Internet ? Découvrez quelques idées pour animer vos réseaux sociaux pendant les fêtes de fin d’année !

Personnalisez le design de vos comptes sociaux

Que serait la magie des fêtes de fin d’année sans les décorations dans les rues et les décorations des magasins ? Vous pourriez profiter de l’occasion pour décliner le design de vos pages, comptes et chaînes sur les réseaux sociaux aux couleurs de Noël.

Vous montrerez à votre communauté que vous contribuerez à l’atmosphère de Noël, période essentielle pour de nombreux secteurs d’activité. Vous générerez aussi de la connivence et créerez un dynamisme propice à l’implication, en vous impliquant dans les événements clés qui rythment l’année de vos consommateurs. Une atmosphère plus légère et festive est plus propice aux achats, pousse à l’implication ou à l’action.

Le timing est essentiel, et il n’est nul besoin de refondre votre page dès la mi-novembre. Vous pourriez par exemple attendre le 1er décembre pour vous mettre aux couleurs de Noël.

toysrusfranceToys “R” Us est déjà aux couleurs de Noël sur Facebook !

Animez votre page : et si vous lanciez votre calendrier de l’avent ?

Noël constitue le prétexte idéal pour lancer une opération événementielle d’envergure sur les médias sociaux. Vous n’avez pas les budgets pour organiser un jeu-concours ou souhaitez vous renouveler : et pourquoi pas un calendrier de l’avent ?

Pour de nombreux enfants, Noël commence au 1er décembre avec l’ouverture de la première case de leur calendrier de l’avent. Chaque jour, une nouvelle surprise les attend : une confiserie, un chocolat, une figurine… Le concept est tout à fait transposable sur les médias sociaux.

calendrier-de-l-avent-voyage-privé.originalVoyage Privé a déjà lancé une opération Calendrier de l’avent sur Facebook

Du 1er au 24 décembre, vous pourriez proposer chaque jour une offre exclusive via une publication sur vos différents médias sociaux. Chaque publication doit offrir une réelle proposition de valeur, comme par exemple une promotion importante sur un produit, un coupon de réduction, une vente privée, une image ou une vidéo exclusive… Vous pourrez ainsi :

  • Proposer une animation événementielle sur la durée renouvelle l’intérêt des internautes pour votre page. La fin de fan gate au profit de l’action gate sur Facebook démontre bien l’importance du community management : il n’est plus possible de forcer les internautes à s’abonner à une page, pour participer à un concours ou voir un contenu, et seul un contenu de qualité sur les médias sociaux convainc les utilisateurs de s’abonner et de s’impliquer.
  • Générer directement des ventes grâce aux médias sociaux. Le timing s’avère essentiel : pour un site e-commerce par exemple, les premiers jours vous permettront de valoriser les produits que vous souhaitez vendre, la dernière semaine sera consacrée à vos solutions de livraison express, de cartes cadeaux virtuelles, de la valorisation d’un contenu éditorial ou d’articles pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Proposer votre meilleur jouet à deux jours de Noël serait contre-productif, tandis qu’une robe de cocktail pourrait encore séduire des clientes pour le jour de l’an.

lagranderecreUn jeu concours pour Noel sur la page Facebook de la Grande Récré

Pour Noël, osez la publicité sur les médias sociaux !

Il n’y a pas qu’Adwords comme régie publicitaire conviviale et abordable sur Internet. Facebook et depuis peu Twitter proposent aussi des régies publicitaires conviviales et pratiques, dont la performance et le retour sur investissement n’ont rien à envier aux liens sponsorisés de Google. Vous pourriez profiter de la frénésie d’achats de Noël pour tester ces deux solutions promotionnelles :

twittertwitter-ads
La publicité sur Twitter, accessible et intuitive

Focalisez-vous sur des campagnes qui vous apporteront des retombées concrètes. Noël est un moment-clé pour les consommateurs et vous devez les encourager à découvrir vos produits ou prestations. Vous pouvez communiquer sur un produit ou un article, éventuellement sur des conditions de livraison express aux derniers jours avant Noël, ou encore sur une ouverture exceptionnelle le dimanche…

À vous de jouer pour un Noël social et joyeux !

Si Noël s’avère crucial pour votre activité, ces quelques conseils devraient  vous aider à mieux vous y préparer sur les médias sociaux. S’il n’existe pas de recettes miracles, des bonnes pratiques sont indispensables :

  • Pensez Timing et anticipation : prévoir à l’avance les actions à entreprendre, programmer éventuellement à l’avance ses publications, vous permettra d’éviter une certaine fébrilité ou de regrettables oublis. Vous pouvez utiliser des outils comme BufferApp ou HootSuite pour vous aider dans votre planification.
  • Jouez sur la proximité : en exploitant l’ambiance de Noël, vous pourrez créer un climat de connivence avec vos internautes. Vous leur montrerez ainsi que vous n’êtes pas déconnecté de leurs attentes, surtout en une période de marasme économique où Noël constitue pour certains une véritable bouffée d’oxygène, l’occasion de faire plaisir et se faire plaisir.
  • Mettez en avant vos produits et prestations : si les fêtes de fin d’année sont cruciales pour votre chiffre d’affaires, mettez en avant votre catalogue ou vos prestations. Les internautes sont disposés à acheter, profitez-en pour les convaincre de consommer chez vous avant qu’ils ne finissent chez un concurrent. L’achat coup de coeur peut ici prendre tout son sens.
  • Valorisez vos arguments de vente : vous possédez certainement quelques atouts qui vous différencient de vos concurrents et peut emporter la décision d’achat ? Vous devez en parler sur les médias sociaux. Il peut s’agir d’une livraison garantie avant Noël, de conditions d’échanges particulièrement favorables, d’une carte cadeau à offrir…
  • Lancez des événements originaux : l’idée du calendrier de l’avent peut être troquée ou complétée par tout autre événement promotionnel, comme un jeu-concours par exemple. L’important est de faire preuve d’originalité pour se démarquer de la concurrence tout en apportant une véritable valeur ajoutée à vos utilisateurs, qui vous distingue des autres marques.
  • Communiquez aussi par la publicité : au moment de Noël, l’audience est disponible et prête à consommer. Gagnez en visibilité sur les médias sociaux et multipliez les touches en faisant appel aux solutions publicitaires à votre disposition : peut-être les adopterez-vous définitivement ?

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un joyeux noël, de nombreuses interactions et des ventes réussies grâce aux réseaux sociaux !

A propos de l'auteur

Benjamin Thiers

Benjamin Thiers  (19 articles)

Responsable du Search Engine Marketing du site SeFaireAider.com, j'ai commencé à travailler dans le référencement naturel en 2003. Je suis fasciné par le formidable terrain de jeu que représente le marketing digital, en évolution permanente. Auteur des livres Digitalisez votre marque et Ce que Google veut, tous deux aux éditions Studyrama, j'anime aussi un cours de communication digitale pour Kedge Business School. J'anime depuis septembre 2015 la rubrique SEO/SEA de MyCommunityManager.

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