Quand marques et blogueurs vous font voyager sur Instagram

Vous ne partez pas encore en vacances, en êtes revenu ou demeurez chez vous cet été : nous avons retenu dix comptes Instagram qui vous permettront de voyager partout dans le monde.

Cinq comptes de marques connues et cinq comptes d’amateurs talentueux composent cette sélection qui vous fera (re)découvrir des contrées proches ou lointaines. Mais comme nous n’oublions pas la vocation première de My Community Manager, vous apporter des informations utiles sur les médias sociaux et le community management, nous nous interrogerons à chaque fois sur la stratégie de communication sous-jacente. Nous identifierons aussi les facteurs clés expliquant son succès. Un avant goût de vacances, certes, qui ne nous empêche pas d’être studieux !

Quand les marques utilisent l’image et Instagram pour communiquer

Content is king

Cette affirmation prophétique de Bill Gates, formulée dans un article de 1996, n’a cessé de se vérifier et s’avère plus que jamais d’actualité à l’ère des médias sociaux et des sites Internet conversationnels.

Mais le contenu ne se limite plus depuis longtemps au texte, l’image y trouve aussi pleinement sa place au côté d’autres médias comme le son ou la vidéo. De grandes marques communiquent aujourd’hui sur Instagram dans tous les secteurs d’activités : mode, design, high-tech, immobilier, et évidemment tourisme et voyages…

1. National Geographic Travel : une valeur sûre pour un dépaysement garanti

La ligne éditoriale : la National Geographic Society, fondée aux USA en 1888, a acquis une réputation mondiale pour la qualité de ses publications et le regard que ses photographes portent sur le monde. Ses comptes Instagram vous offrent des instantanés de vie, des paysages somptueux, encore sauvages et préservés ou façonnés par les hommes, et autant d’occasions de voyager par procuration.

Le regard du communicant : National Geographic s’appuie sur le crowdsourcing, ou création participative, pour renouveler son modèle économique en ligne. Fort de sa notoriété, le média a en effet constitué une communauté de jeunes photographes dont les clichés sont repris sur un réseau social développé en interne, Your Shot. Les photos de la communauté ne sont pas diffusées sur Instagram : la crainte d’une cannibalisation de Your Shot par Instagram, qui se traduirait par une diminution des revenus associés à la monétisation de son audience, doit expliquer ce choix.

natgeotravel

http://instagram.com/natgeotravel | http://instagram.com/natgeocreative | http://instagram.com/natgeo

 

2. A/R Le Mag : communiquer par l’image, quoi de plus naturel ?

La ligne éditoriale : pour un média consacré aux voyages, quoi de plus naturel que de communiquer par l’image ? A/R Mag propose ainsi une sélection de clichés du monde entier, alternant paysages et quotidien des enfants, femmes et hommes qui y vivent. Si ce compte Instagram ne possède pour le moment qu’une popularité plutôt limitée, sa ligne éditoriale axée sur l’information n’en demeure pas moins intéressante.

Le regard du communicant : A/R Le Mag associe l’émotion de l’image à une démarche pédagogique, avec des descriptions qui se veulent les plus explicatives possibles. Vous découvrirez par exemple que l’élan américain se nomme orignal (vous réussirez bien à le placer autour de la machine à café). Et si A/R Mag allait encore plus loin pour s’affirmer sur Instagram, en y déclinant sur le secteur des voyages des modèles qui ont fait leurs preuves comme Secouchermoinsbete.fr ?

arlemag

http://instagram.com/arlemag

 

3. Air France : des vacances qui commencent déjà à l’aéroport

La ligne éditoriale : le trajet lui-même participe aussi du plaisir des vacances, surtout si vous évitez les embouteillages pour prendre de la hauteur. Le compte Instagram d’Air France trouve un équilibre entre photographies de la compagnie et images des destinations desservies : de quoi revivre l’expérience du vol tout en découvrant des villes et des pays de tous les continents.

Le regard du communicant : l’approche d’Air France s’inscrit pleinement dans une stratégie de marketing émotionnel. Le plaisir des vacances se trouve ici étroitement associé à l’avion et plus précisément à la compagnie. Les visiteurs, inconsciemment, considéreront Air France comme un partenaire vacances de premier choix et une composante essentielle pour des vacances réussies. Air France implique aussi la communauté dans une logique de crowdsourcing, publiant des photographies d’autres utilisateurs.

airfrance

http://instagram.com/airfrance

 

4. Red Bull : pour un tour du monde sportif et décoiffant

La ligne éditoriale : la marque de boissons énergétiques axe sa communication sur des actions de sponsoring dans les sports extrêmes. Pour valoriser cette implication, la marque assure une présence sur de nombreux médias sociaux en mettant souvent l’accent sur l’image et la vidéo, deux médias à même de transmettre le plus d’émotions et d’adrénaline. Vous trouverez ainsi des photographies décoiffantes d’exploits sportifs et compétitions aux quatre coins du monde sur leur compte Instagram.

Le regard du communicant : l’ADN même de la marque Red Bull repose sur les valeurs de courage, de dépassement de soi incarnées par les sportifs et compétitions sponsorisés. Un véritable tour de force si on considère que les boissons commercialisées constituent un facteur d’obésité non négligeable… Le compte Instagram soutient la stratégie de communication principale de la marque, le sponsoring des sports extrêmes, avec une déclinaison par l’image. Une couverture gagnante sur Instagram, puisque la marque comptabilise sur son compte plus d’1,5 million d’abonnés.

redbull

http://instagram.com/redbull

 

5. Accor : qui dit vacances dit aussi hébergement

La ligne éditoriale : sur le compte Instagram d’Accor, vous bénéficierez d’un tour d’horizon des plus beaux établissements de la chaîne hôtelière. De nombreuses photographies des extérieurs, des salons d’accueil, des piscines et surtout des chambres dont les fenêtres s’ouvrent sur des panoramas splendides : luxe, volupté et évasion sont au rendez-vous.

Le regard du communicant : ce compte possède un pouvoir immersif fort. L’internaute se projette facilement dans les différents hôtels du groupe, il les visite image après image comme s’il y résidait. Notez les mises en scène qui relèvent pour chaque cliché d’une logique de storytelling : un plateau de friandises de bienvenue ou un sac de voyage abandonné sur un lit, une chaise négligemment tirée, un bouteille de vin et deux verres attendant un couple pour un instant romantique transforment des scènes figées en véritables histoires que l’on complète et s’approprie…

accor

http://instagram.com/accor

 

Quand anonymes ou artistes reconnus s’expriment sur Instagram

De plus en plus de blogueurs monétisent leur visibilité en ligne pour financer leurs voyages et les professionnels du tourisme les intègrent fréquemment dans leur plan de communication. Depuis 2013, le salon du tourisme ITB à Berlin propose ainsi une mise en relation entre blogueurs et entreprises sous un format “speed dating”, où chaque partie s’attache à séduire et convaincre l’autre en quelques minutes. Si les propriétaires des cinq comptes suivants ne s’inscrivent pas tous dans une logique de monétisation, leur visibilité leur confère une légitimité incontestable.

6. Alex Strohl : un zeste de neige pour oublier l’été

La ligne éditoriale : Certains, parmi vous, préfèrent l’insolite au convenu. Et en plein été, quelles destinations apparaissent plus insolites que les étendues enneigées des Alpes, de Scandinavie ou du Canada ? Alex Strohl, sur son compte Instagram, partage son amour des espaces sauvages les plus au nord et sa passion des trecks. Après l’avoir visité, vous aurez presque envie de troquer votre maillot de bain pour des chaussures de randonnée !

Le regard du communicant : ce compte Instagram possède une identité forte qui lui confère un véritable caractère différenciateur. Les 200 000 followers ne sont pas tous passionnés par les paysages arctiques ou montagneux et les grandes étendues vierges, mais ils apprécient de découvrir régulièrement de nouvelles variations autour de ces thèmes.

alexstrohl 

http://instagram.com/alexstrohl

 

7. Murad Osmann : nous pourrions suivre sa petite amie au bout du monde !

La ligne éditoriale : Le photographe Murad Osmann possède trois véritables trésors : un talent pour la photographie, une petite amie à la silhouette ravissante et un véritable sens de la mise en scène. Sur son compte Instagram, vous vous laissez guider aux quatre coins du monde par sa compagne qui vous entraîne dans son sillage en vous tenant par la main : l’inaccessible fascine et il est ici à portée de main. Si son identité a depuis été révélée – il s’agit de Nataly Zakharova, mannequin – le compte Instagram de Murad n’a rien perdu de sa magie et de son onirisme. Vous passerez des vacances en vue subjective, entraîné dans une folle course derrière l’une des plus jolies filles du monde.

Le regard du communicant : l’identité de la guide mystérieuse présente sur toutes les photographies est un temps demeurée secrète, encourageant rumeurs et spéculations. Avec son succès sur Instagram, Murad Osmann nous rappelle à quel point une attente subtilement orchestrée, basé sur la distillation d’informations au compte-gouttes, peut capter durablement l’attention d’une audience. Si vous vous intéressez aux mécanismes de teasing, vous pouvez découvrir la campagne publicitaire de l’agence CLM BBDO au profit de l’afficheur Avenir; elle demeure aujourd’hui encore un cas d’école. Le storytelling, ou l’art de transmettre un message par la narration d’un récit, apporte aussi une valeur ajoutée à ce compte : vous ne contemplez pas une succession de photographies, vous réalisez votre tour de monde, de pays en pays, en vivant l’histoire d’un couple auquel vous vous identifiez d’autant facilement que la petite amie de Murad, photographiée de dos, sera votre petite amie idéale ou “the girl next door”.

murad

http://instagram.com/muradosmann/

 

8. Stéphane Puchois : à quoi bon voyager quand on habite à Paris ?

La ligne éditoriale : Stéphane Puchois revisite Paris à travers une collection de photographies poétiques qui ne sont pas sans évoquer l’oeuvre de Robert Doisneau. S’il joue avec les clichés, cet artiste sait aussi enchanter des scènes routinières saisies dans les rues de la capitale : les Parisiens comme les autres, Français ou étrangers, découvriront la ville-lumière sous un angle nouveau et désireront la visiter autrement, de ruelles en places, sur l’herbe des parcs, le pavé des vieilles ruelles ou le zinc des toits.

Le regard du communicant : une marque fonde son identité et bâtit sa notoriété sur sa capacité à enrichir la réalité par un imaginaire qui la transcende. Un jeune qui joue au football ne porte pas simplement des chaussures à crampons, il suit les pas de ses athlètes préférés qui portent les mêmes modèles. Ici, Stéphane Puchois est capable de donner du sens et injecter une dynamique à des situations quotidiennes. Votre entreprise doit aussi parvenir, dans son brand content ou ses campagnes publicitaires, à enchanter un acte de consommation banal, faire quête de sens et lui accorder une profondeur qui dépasse sa dimension factuelle.

stephpuchois

http://instagram.com/stephpuchois

 

9. Zak Shelhamer : sensations fortes garanties

La ligne éditoriale : le compte Instagram de Zak Shelhamer connaît un succès impressionnant : en juillet 2014, ils sont déjà 156 000 à suivre ses escapades en moto, kayak, skate, voilier… De véritables tranches de vie d’un jeune couple amateur de nature et de sensations fortes, et une ambiance routarde et sportive dans laquelle beaucoup d’internautes de tous âges se retrouvent.

Le regard du communicant : Zack a créé, dans une logique de personal branding, un site compagnon associé à son compte Instagram http://photosbyzak.com/ où il se présente comme un social influenceur. Il liste ainsi ses références dans la presse (Forbes, The Huffington Post…), les marques qui le soutiennent et le sponsorisent (GoPro, Vans, Burberry London…). Ce compte vous démontre aussi qu’il est possible, pour une marque, de pousser en avant sa communication sur les médias sociaux en accordant à son site web un rôle auxiliaire.

zakshelhamer

http://instagram.com/zakshelhamer

 

10. Urbex Supreme : voyage dans les entrailles (rouillées) de nos villes

La ligne éditoriale : connaissez-vous l’exploration urbaine ? Cette discipline en plein essor consiste à parcourir des édifices abandonnés : anciennes usines, hôpitaux désaffectés, villes fantômes délaissées pour des raisons économiques… Ce compte se démarque par la qualité de ses photographies, qui confèrent une dimension poétique à des lieux dont le délabrement avancé devrait plutôt laisser une impression de pathétique ou de malaise.

Le regard du communicant : Urbex Supreme illustre bien l’équilibre à trouver lorsqu’on communique sur un marché de niche. Ce compte agrège autour de la tribu des urban explorers une audience plus large constituée d’esthètes saisis par l’atmosphère onirique et mélancolique des lieux. Avec un traitement de l’image qui s’inscrit dans une véritable démarche artistique et un objet d’étude qui ne déroge jamais à son “coeur de métier”, Urbex Supreme attire d’autres visiteurs sans trahir son audience naturelle. Urbex Supreme compte à ce jour plus de 1350 followers, contre une quarantaine pour Americansweethearturbex dont les photos sont moins travaillées et s’adressent surtout aux passionnés. Nous notons aussi une forte interaction entre les administrateurs du compte et la communauté, avec la publication de contributions d’autres membres et des prises de dialogue régulières avec les abonnés via les commentaires.

urbex_supreme

http://instagram.com/urbex_supreme

Nous venons de réaliser ensemble un petit tour du monde en images, qui vous a sans nul doute déjà donné envie de boucler vos valises… Et certainement inspiré pour la mise en place de votre propre stratégie de communication sur Instagram ! Si vous partez bientôt, nous vous souhaitons de bonnes vacances !

A propos de l'auteur