Sujet sensible s’il en est… l’achat ou l’échange de fans ou likes sur une page Facebook.
Indépendamment du fait que vous soyez en faveur de ces pratiques ou totalement opposés, nous avons essayé divers services d’échange de Likes. Avec l’utilisation cumulée de ces outils, il est très facile d’obtenir, gratuitement, jusqu’à, environ, 50 likes/jour. En un mois, vous pouvez donc obtenir 1500 Fans… ce qui ferait 9.000 en un semestre !!
1-. Êtes vous puriste, opportuniste ou pragmatique ?
Face à cette question de l’usage des outils de gain artificiel de Fans, il est possible de classer les administrateurs de pages en trois catégories :
Les puristes pensent que le meilleur moyen de faire croître le nombre de fans est d’animer la page, de poster des contenus intéressants, de réagir et d’interagir.. et bien d’autres actions qui font qu’un community manager fait bien son job, tout simplement. Vis à vis de l’achat de fans, ils trouvent cela scandaleux, honteux et sont à l’affut du moindre mouvement suspect. En cas de trouvaille, le « coupable » sera montré du doigt et l’un ou l’autre article de blog sera rédigé et, en général, relayé abondemment.
Les opportunistes achètent sans hésitation des fans pour leur page. Le KPI (indicateur clé de performance) qui compte le plus à leur yeux est d’avoir la plus grande…. communauté. Ils mettront donc en pratique le bon vieux dicton « qui veut la fin veut les moyens« . Vu le nombre de sites d’achats de fans qui fleurissent en ce moment, il semble que leur nombre soit loin d’être négligeable.
Les pragmatiques constituent une catégorie intermédiaire. Ils vont, en général, faire le même travail que les puristes mais ne vont pas renoncer à utiliser les sites d’achats ou d’échanges de likes. Indépendamment des interactions, du fait que les fans soient qualifiés ou non, … ils considèrent qu’il peut être utile de se centrer, à un moment donné, sur le nombre de Likes obtenus.
2-. Le nombre de fans, le KPI le plus important ?
Nous savons que ce n’est pas le cas, mais certains éléments ont tendance à accorder une importance trop grande à ce seul critère :
- Légitimité
- Qui a la plus grosse ?
- La pression du Boss
Parmi ces profanes, il existe des patrons ou chefs d’entreprises à qui il est difficile de faire comprendre que le nombre de fans n’est qu’un critère parmi d’autres. Un CM voire une agence pourrait avoir recours à ces pratiques artificielles face à la pression de la hiérarchie ou du client.
3-. Les sites d’échange de likes
Ci-dessous, un avis sur quelques exemples d’échanges de Likes.
Leur principe est simple : vous aimez des pages avec votre compte Facebook. Pour chaque page aimée, vous recevez entre 0,7 et 0,9 likes. Vous êtes limités à 20 likes par jour, vous pouvez donc obtenir facilement 15 nouveaux fans chaque jour sur votre page.
- Likeplus.fr
- LikeUb.me
- Hubooster.com
- Likes-exchange.com
- D’autres sites existent mais les tests effectués n’ont pas été concluants pour diverses raisons. A voir s’ils s’améliorent ou disparaissent :
- http://fr.fanslave.com
- http://you4like.com
4-. Comment détecter les achats de Likes ?
Quand vous n’êtes pas admin d’une page, vous avez accès à quelques données en plus du nombre de fans. Ces données peuvent vous aider à dépister les acquisitions de fans via des moyens moins orthodoxes.
- Personnes qui en parlent
- Ville
- Irrégularité de la croissance non explicable
- Admin qui ont liké les pages des services cités ci-dessus
- Utiliser le moteur de la visionneuse de LikeUb
- Trouver les liens de parrainage
5-. A éviter
Si vous avez recours à ces services, mieux vaut faire attention de ne pas se faire prendre car c’est, en général, plutôt mal vu par les puristes. Evitez de faire croitre le nombre de fans de façon non régulière.
6-. Conclusions
- Il est utile de savoir que ces services existent. Que ce soit pour les utiliser ou deviner que des concurrents les utilisent.
- Leur utilisation peut, sans doute, être utile dans certaines situations spécifiques mais ce ne doit pas être le canal d’acquisition prioritaire.
- Il est évident qu’il ne faut pas compter sur ces systèmes d’acquisition pour générer des interactions, des partages ou des commentaires.
- Il convient aussi de faire attention au fait que l’usage de ces services peut brouiller vos KPI.
Et vous utiliseriez-vous l’un de ces services ?