Paris, la ville la plus numérique du monde ?

Paris, la ville la plus numérique du monde ?

« Quoi ! Paris ?! Une ville à la pointe dans le domaine du numérique ? Ils seraient devenus fous chez My community manager ?! ». Si votre première réaction est d’avoir un rire coupable en lisant le titre de cet article, on est prêt à vous pardonner ! C’est vrai que les précurseurs de l’informatique, les Steve Jobs, Bill Gates et autre Mark Zuckerberg viennent plutôt de l’autre côté de l’Atlantique. Malgré tout, à Paris, même si on y attend toujours l’arrivée de la 4G, il y a quand même des idées !

Alors que la conférence LeWeb’12 Paris a permis de réunir les 4, 5 et 6 décembre derniers quelques-unes des principales têtes d’affiche de l’Internet mondial, on peut légitimement se demander si la capitale française n’a pas toutes les cartes en mains pour devenir le cœur international de l’innovation numérique. Avec une municipalité active, des entreprises web qui débarquent et une Silicon Valley made in Ile-de-France en projet, Paris va-t-elle réussir son défi ?

 

La mairie de Paris déclare son amour aux réseaux sociaux 

Mercredi 28 novembre, la municipalité parisienne célébrait son 2 millionième fans Facebook en dessinant un tag géant de 10 mètres de long sur le parvis de l’Hôtel de Ville [voir la vidéo ci-dessous]. Cette performance fait de Paris la cité la plus likée au monde sur Facebook. Ce chiffre est d’autant plus significatif qu’il traduit le rayonnement mondial de la ville sur Internet et les réseaux sociaux puisque seuls 335.000 de ses fans sont Français.

La notoriété grandissante de la capitale française ne s’arrête pas là ! Elle est également la seconde collectivité locale la plus populaire sur Twitter derrière New-York avec plus de 42.000 followers. Impressionnant ! Si on ajoute à ça le succès tant en qualité qu’en nombre d’abonnés des comptes annexes faisant la promotion de la ville comme Vélib’ et la RATP, ou encore ceux des grands musées et monuments parisiens tel que le Centre Pompidou [qui a plus d’abonnés que @Paris !], la ville lumière n’a pas fini de briller sur la toile !

 

Après Facebook et Linkedin, Twitter débarque en France !

Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Jack Dorsey, créateur de Twitter

Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Jack Dorsey, créateur de Twitter

C’est l’une des informations principales de la conférence LeWeb’12 Paris qui a attiré cette année plus 3500 entrepreneurs, investisseurs et curieux : Twitter, par la voix de sa responsable du développement international, a affirmé sa volonté d’installer des bureaux en France. Cette arrivée fera de notre pays le 7e au monde à accueillir sur son territoire une antenne du site de micro-blogging. 

À la différence de LinkedIn et de Facebook, dont l’arrivée à Paris date d’il y a quelques années déjà, Twitter n’aurait pas uniquement l’intention d’implanter une équipe de commerciaux, mais compterait y placer des personnes en charge du développement du site internet. Les compétences des geeks frenchy enfin reconnues ? Wait and see. L’objectif global demeure d’augmenter le nombre d’internautes français inscrits à Twitter (12% aujourd’hui) et de développer des partenariats en France.

 

 Et si la nouvelle Silicon Valley était parisienne ?

Silicon Valley

Tremble Silicon Valley, treeemmmble !

2000. C’est le nombre de start-up dédiées au numérique installées à Paris et dans sa proche banlieue. Face à ce constat, Fleur Pellerin, la Ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique, a pour ambition de leur donner une proximité géographique en dotant la capitale d’un quartier regroupant tous les acteurs de poids du numérique œuvrant dans la recherche, l’enseignement, l’incubation de jeunes entreprises, le soutien aux PME ou encore l’investissement.

Pour recenser préalablement les talents émergents et initier la création de cette pépinière, une mission vient d’être confiée à Tariq Krim, fondateur du portail Netvibes. Pour le lieu, des concertations ont déjà eu lieu avec la mairie de Paris et le conseil régional d’Ile-de-France mais rien n’a été dévoilé pour le moment. Une annonce prévue en février 2013 lors du séminaire gouvernemental sur le numérique ?

En attendant l’émergence de cette Silicon Valley parisienne, il est toujours possible de faire une sortie à la Gaîté Lyrique, espace de création dévoué aux arts numériques où la webteam de la dernière campagne de Barack Obama s’est tapé l’incruste le 6 décembre dernier, ou de participer à des festivals innovants comme Futur en Seine au Centquatre. Parce que associer Paris au monde numérique, c’est aussi ça !

Croyez-vous au potentiel de Paris comme capitale mondiale du numérique ?

A propos de l'auteur

Romain Santiago

Romain Santiago  (10 articles)

Qui a dit que les institutions publiques, les organismes politiques et les associations ne portent pas d'intérêt à Internet et aux réseaux sociaux ? Diplômé d'un master en communication politique et publique et passé par diverses agences (Adverbia, Sennse), la Ligue contre le cancer me permet de mettre en place sa stratégie numérique, d'assurer sa communication interne et de participer au développement global de sa visibilité. Un petit monde parfois innovant et toujours en mouvement qui mérite bien quelques articles sur MyCM.

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH - Webdesign en Suisse et au Sénégal - Social Media et Community Management à Marseille

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT