Page fan : (Re)découvrez combien de fans cachent votre contenu

Depuis la sortie de la nouvelle version de Facebook Insights, les community managers ont accès à de nombreuses nouvelles données (Reach, Utilisateurs engagés, Talking about this, etc.), mais ont aussi perdu l’accès à certaines autres.

Parmi celles qui ont été supprimées, le nombre de fans qui a définitivement masqué le contenu de votre page dans leur fil d’actualité est sans doute la donnée qui fait le plus défaut.

Cette donnée permet en effet au community manager de mesurer avec plus de précision ce qui se passe derrière le chiffre fourre-tout du nombre de fans. Dans les faits, il est en effet assez rare qu’un fan quitte une page, car cela demande d’aller sur la page et de trouver le lien (pas très visible) pour quitter la page.

Plus simple et plus rapide pour le fan qui ne souhaite plus recevoir d’actualité de la part d’une page : le désabonnement en masquant tous les contenus de la page sur son fil d’actualité. Un simple clic sur le menu déroulant en haut à droite de chaque contenu publié par la page permet de faire cela en 1 seconde, sans quitter son fil d’actualité.

Cette personne reste, techniquement parlant, un fan et sera comptabilisé comme tel. Par contre la page n’aura presque plus aucune possibilité de le contacter. Pas très intéressant donc.

Derrière un chiffre stable ou en croissance du nombre de fans se cache ainsi peut-être une réalité moins glorieuse : des fans se désabonnent en masse. Certes, les nouveaux Insights offrent la donnée de désabonnement contenu par contenu, mais il est difficile de se faire une idée du volume que cela représente d’une manière agrégée.

Fort heureusement pour nous, si la donnée à disparu de Insights et de son extract Excel, cette donnée est toujours disponible via l’API Facebook.

En attendant que des solutions d’analytics Facebook vous proposent cette donnée clé en main, voici une astuce pour vous permettre de récupérer manuellement le nombre de fans qui ont masqué votre contenu sur des périodes d’une journée, de 7 jours ou de 28 jours.

Voici les 4 étapes simples à suivre.

1. Obtenez l’ID Facebook de votre page

Pour cela, rendez-vous sur votre page

Puis changez l’url en remplaçant “www” par “Graph”

Et voilà, vous obtenez l’ID de votre page, c’est le chiffre sur la première ligne.

2. Rendez-vous sur le Graph API Explorer de Facebook

https://developers.facebook.com/tools/explorer/

3. Demandez votre clé d’accès

Cliquez sur le bouton “Get Access Token”. Vérifiez que l’option “Read_insights” est bien cochée. Cliquez sur “Get Access Token”.

4. Récupérez la donnée

Sur le champs à côté du bouton “Get”, rentrez la ligne de commande suivante : https://graph.facebook.com/IDDEVOTREPAGE/insights/page_negative_feedback_by_type_unique (en remplaçant IDDEVOTREPAGE par l’ID trouvé précédemment, vous l’aurez compris)

Cliquez sur “Submit” pour obtenir le nombre de désabonnés sur les périodes 1 jour, 7 jours et 28 jours.

Voici une explication des données que vous allez récupérer:

Hide_all : nombre de personnes qui ont masqué l’intégralité des contenus de votre page

Hide : nombre de personnes qui ont masqué un contenu de votre page

Unlike_page : nombre de personnes qui ont quitté votre page

Report_spam : nombre de personnes qui ont déclaré que l’un de vos posts était du spam
 

Et vous, que pensez-vous du nouveau Facebook Insights ? Quelles autres données vous manquent ?

 

A propos de l'auteur

Stephane Allard

Stéphane Allard

CEO et fondateur de Wise (http://www.wisemetrics.com), une solution innovante d'analytics Facebook pour les agences et les marques. J'ai précédemment créé, en 2003, l'agence Spheeris (http://www.vianova-spheeris.com), spécialiste des médias sociaux. J'ai ainsi eu l'occasion de conseiller et de mettre en oeuvre des stratégies sur les médias sociaux pour de nombreuses grandes marques : Renault, Ford, Francine, L'Oréal, Dyson, Skip, Le Petit Marseillais, Mixa, Braun, Calvin Klein...

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille