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Médias Sociaux

25 janvier 2012

Page fan : (Re)découvrez combien de fans cachent votre contenu

closeCet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 5 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Depuis la sortie de la nouvelle version de Facebook Insights, les community managers ont accès à de nombreuses nouvelles données (Reach, Utilisateurs engagés, Talking about this, etc.), mais ont aussi perdu l’accès à certaines autres.

Parmi celles qui ont été supprimées, le nombre de fans qui a définitivement masqué le contenu de votre page dans leur fil d’actualité est sans doute la donnée qui fait le plus défaut.

Cette donnée permet en effet au community manager de mesurer avec plus de précision ce qui se passe derrière le chiffre fourre-tout du nombre de fans. Dans les faits, il est en effet assez rare qu’un fan quitte une page, car cela demande d’aller sur la page et de trouver le lien (pas très visible) pour quitter la page.

Plus simple et plus rapide pour le fan qui ne souhaite plus recevoir d’actualité de la part d’une page : le désabonnement en masquant tous les contenus de la page sur son fil d’actualité. Un simple clic sur le menu déroulant en haut à droite de chaque contenu publié par la page permet de faire cela en 1 seconde, sans quitter son fil d’actualité.

Cette personne reste, techniquement parlant, un fan et sera comptabilisé comme tel. Par contre la page n’aura presque plus aucune possibilité de le contacter. Pas très intéressant donc.

Derrière un chiffre stable ou en croissance du nombre de fans se cache ainsi peut-être une réalité moins glorieuse : des fans se désabonnent en masse. Certes, les nouveaux Insights offrent la donnée de désabonnement contenu par contenu, mais il est difficile de se faire une idée du volume que cela représente d’une manière agrégée.

Fort heureusement pour nous, si la donnée à disparu de Insights et de son extract Excel, cette donnée est toujours disponible via l’API Facebook.

En attendant que des solutions d’analytics Facebook vous proposent cette donnée clé en main, voici une astuce pour vous permettre de récupérer manuellement le nombre de fans qui ont masqué votre contenu sur des périodes d’une journée, de 7 jours ou de 28 jours.

Voici les 4 étapes simples à suivre.

1. Obtenez l’ID Facebook de votre page

Pour cela, rendez-vous sur votre page

Puis changez l’url en remplaçant “www” par “Graph”

Et voilà, vous obtenez l’ID de votre page, c’est le chiffre sur la première ligne.

2. Rendez-vous sur le Graph API Explorer de Facebook

https://developers.facebook.com/tools/explorer/

3. Demandez votre clé d’accès

Cliquez sur le bouton “Get Access Token”. Vérifiez que l’option “Read_insights” est bien cochée. Cliquez sur “Get Access Token”.

4. Récupérez la donnée

Sur le champs à côté du bouton “Get”, rentrez la ligne de commande suivante : https://graph.facebook.com/IDDEVOTREPAGE/insights/page_negative_feedback_by_type_unique (en remplaçant IDDEVOTREPAGE par l’ID trouvé précédemment, vous l’aurez compris)

Cliquez sur “Submit” pour obtenir le nombre de désabonnés sur les périodes 1 jour, 7 jours et 28 jours.

Voici une explication des données que vous allez récupérer:

Hide_all : nombre de personnes qui ont masqué l’intégralité des contenus de votre page

Hide : nombre de personnes qui ont masqué un contenu de votre page

Unlike_page : nombre de personnes qui ont quitté votre page

Report_spam : nombre de personnes qui ont déclaré que l’un de vos posts était du spam
 

Et vous, que pensez-vous du nouveau Facebook Insights ? Quelles autres données vous manquent ?

 



A propos de l'auteur

Stephane Allard
Stephane Allard
CEO et fondateur de Wise (http://www.wisemetrics.com), une solution innovante d'analytics Facebook pour les agences et les marques. J'ai précédemment créé, en 2003, l'agence Spheeris (http://www.vianova-spheeris.com), spécialiste des médias sociaux. J'ai ainsi eu l'occasion de conseiller et de mettre en oeuvre des stratégies sur les médias sociaux pour de nombreuses grandes marques : Renault, Ford, Francine, L'Oréal, Dyson, Skip, Le Petit Marseillais, Mixa, Braun, Calvin Klein...








 
 

 
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25 commentaires


 
 

  1. Si en fait :) Merci pour l’astuce !


  2. Très bon article, didactique, et en attendant que Facebook permette de les retrouver trivialement cette solution convient parfaitement. Merci !


  3. Great ! 

    Savez vous comment utiliser et/ou interpréter les autres données du tableau du type “Friends Data Permissions” ou “Extended Permissions” ?

    Merci.A.


    • Les autres informations ne sont pas vraiment des données. Ce sont des permissions différentes pour accéder à des données de l’utilisateur (en l’occurrence vous, vu que le graph api explorer est un outil de test pour développeurs). 

      Certaines permissions permettent d’accéder à certaines données mais pas à d’autres.


  4. Alex@ndros

    Merci pour l’astuce ;-)


  5. Mathieu

    Ces infos sont aussi disponibles en téléchargeant exportant les insights de la page au format excel. Faire une recherche sur “hide” et “unlike” dans tout le classeur pour retrouver les onglets correspondants.


  6. Bien utile cette petite info. Après une petite recherche dans Excel je note que nous avons 2% de nos fans qui cachent nos posts. Ouf, ca va encore :-) Mais en même temps nous sommes encore sur de petits volumes.


  7. Disponible sur superviz.in dans quelques jours :)  


  8. Je dois sans doute avoir raté une étape mais quand je tape “https://graph.facebook.com/Vinodis”, j’obtiens le message “false”


  9. JK

    Bonjour,
    Vu que ces informations ne sont plus disponibles sur Facebook Insights actuellement, est-ce que vous pensez que ces données sont pérennes, ou alors est-ce qu’elles vont bientôt disparaître ?


  10. Maxime Baski

    {
      ”error”: {
        ”message”: “An access token is required to request this resource.”,
        ”type”: “OAuthException”
      }
    }

    Que faire?


  11. Maxime Baski

    ps: un missclick sur l’étape 3. Tout marche comme il faut désolé…


 
 



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