Découvrez Optin Manager, une solution pour dynamiser vos pages Facebook

closeCet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

L’outil que je vais vous présenter aujourd’hui s’inscrit dans la longue lignée des services de jeux-concours en ligne. En toute honnêteté lorsqu’on m’a évoqué l’idée d’écrire un article sur Optin manager, la première chose qui m’est venu en tête c’est « Encore un service de jeu-concours ? Quel intérêt ? Qu’est-ce qu’ils ont de plus que les nombreux autres concurrents ? ». Ne faites pas les innocents, je reste persuadé que certains d’entre vous se disent exactement la même chose et pourtant j’ai bien écrit cet article car je suis agréablement surpris par la prestation offerte. Comme à mon habitude, je vais donc vous partager mes opinions personnelles sur cet outil tout en vous y indiquant les bénéfices que le service peut vous apporter.

Catalogue de jeux-concours

  • Numéro gagnant
  • Test psychologique
  • Grattage :
  • Bandit manchot :
  • Clic & Win
  • Boîtes mystères
  • Drag & Drop
  • Carré gagnant
  • Tirage au sort
  • Quiz
  • Quiz chrono
  • Quiz multimédia
  • Blind test

Même si certains jeux restent des grands classiques indispensables dans le domaine, il existe certaines mécaniques qui se démarquent de part leur interactivité. Mes coups de cœurs sont notamment le « Drag & Drop » que je trouve très ludique et qui s’acclimate parfaitement sur des supports mobiles, le classique « Grattaque » et les jeux s’approchant d’une thématique « Casino » (Carré gagnant, numéro gagnant, bandit manchot…).

drag-and-dropCe qui est appréciable, c’est que le catalogue de jeux-concours est aussi agrémenté de conseils singuliers à chaque mécanique : un résumé des avantages ainsi que les durées préconisées. Il faut avouer que sur l’ensemble de l’outil, la documentation et l’accompagnement est très complet même s’il s’agit d’une solution « clés-en-mains ».

Une fois votre mécanique choisie, vous pourrez débuter la conception de votre jeux-concours. Optin manager propose un service clés en mains qui s’articule autour de 8 grandes catégories.

Au premier abord, cela peut paraître très fastidieux mais je tiens à préciser que j’apprécie beaucoup l’interface qui de part sa sobriété contribue à la simplification du processus mis en place. L’esprit minimaliste et l’agencement des étapes focalisent votre attention sur chacune des phases de la conception du jeu et rend la tâche moins ennuyeuse. Car bon, on ne va pas se le cacher, le paramétrage d’un jeu ce n’est pas la tâche la plus fun d’un Community Manager.

Optin Manager-2La première rubrique s’articule autour des informations basiques qui caractérisent votre jeu :

  • Nom ;
  • Support bureau / facebook / mobile ;
  • Dates de début et de fin ;
  • Nombre de participations autorisées par joueur ;

En outre de ces critères plutôt classiques, se retrouve un item prénommé « options ». En fait, il s’agit ni plus ni moins de prestations annexes qui sont proposées par l’agence Malabar design qui est à l’origine du service Optin Manager. Ces derniers vous proposent de s’occuper du webdesign de votre jeu ou même de la conception rédaction. Pour cela il vous suffit de joindre un brief directement depuis l’interface ou par e-mail et l’agence s’engage de vous rappeler dans les 24h.

J’admets avoir été agréablement surpris par cette option facultative. Naturellement, j’étais déjà au courant que certains de leurs concurrents proposaient ce type service en fonction de leurs disponibilités ou des partenariats qu’ils peuvent avoir avec certains graphistes/agences. J’imagine que certains d’entre vous trouveront qu’il s’agit d’un placement produit plutôt déplacé mais au final je trouve qu’il s’agit d’une première valeur ajoutée plutôt judicieuse.

Toutefois, je ne me permettrais pas de juger la qualité créative qui est produite par Optin Manager. D’une part, car je n’ai pas eu l’occasion de voir leurs créations et en plus il ne s’agit pas de l’objectif de cet article. A noter que les prestations débutent à partir de 250€ pour le webdesign et 440€ la rédaction.

Ultrapersonnalisation graphique…

Les deux catégories suivantes du paramétrage s’articulent autour de la personnalisation graphique. Une première rubrique nommée « Thème » reprend les bases de la charte graphique que vous souhaitez imposer : styles de texte, stylisation des boutons (et ce même au survol), couleurs et éléments graphique en fonction de la mécanique déterminée.

L’habillage quant à lui correspond au background que vous allez fournir en fonction du support utilisé : version desktop / mobile / Facebook. J’admets qu’il aurait été tout autant judicieux de fusionner les rubriques « thème » et « habillage », mais d’un autre côté cela n’est pas anodin puisque cela fluidifie tout aussi bien le processus. Ce que je trouve agréable avec la distinction des supports c’est qu’elle ne se cantonne pas uniquement à une vision binaire : Bureau vs Mobile comme on peut le voir sur d’autres services similaires.

Optin Manager-4

L’avantage est qu’il est possible de personnaliser au mieux la création graphique et la rédaction qui s’y intègre en fonction du cadre dans lequel se trouve le joueur. Voici donc quelques exemples démontrant les possibilités qui s’offrent à vous pour vous adapter aux contextes de lecture de vos joueurs : intégrer des éléments graphiques différents pour que cela s’accorde au mieux à la charte graphique de votre site internet, d’y intégrer des call-to-actions spécifiques au social media ou d’ajuster la taille des éléments pour le mobile…

Enfin, la rubrique se conclue par la personnalisation des vignettes relatives aux partages du jeu sur les réseaux sociaux (formats 200×200 et 1024×1024) ainsi que la vignette application qui se situe désormais sur la colonne de gauche de vos pages Facebook

A noter qu’il est possible à tout moment de pré visualiser le jeu tel qu’il est paramétré à l’instant T.

… et éditoriale !

Et oui ! L’ultra-personnalisation s’illustre aussi dans un contexte éditorial avec les trois prochaines rubriques : textes, e-mails et partages.

La catégorie « Textes » vous permettra de rédiger les éléments classiques suivants :

  • Texte de landing page ;
  • Nomination du bouton d’action en landing page ;
  • L’URL de destination (idéal pour y apporter un tag de tracking) ;
  • Texte de présentation du jeu
  • Confirmation de participation ;

Tout est adaptable à votre guise dans une limite de 100 à 500 caractères maximum. Ce qui est appréciable est que les champs de textes sont personnalisables en rich text. Vous pouvez ainsi ajouter à la fois de la mise en forme mais aussi des liens hypertextes comme bon vous semble.

OptinManager-texte

En outre de ce texte enrichi, il est possible d’ajouter des systèmes de tags qui permettent d’ultra-personnaliser l’URL de redirection et donc le texte de la landing page en fonction de l’utilisateur. A ma connaissance, il s’agit du seul outil de jeux-concours qui propose cette solution qui m’a déjà fait défaut sur d’autres structures. L’ultra-personnalisation est donc encore de mise avec ces tags qui sont les suivants :

  • Adresse e-mail
  • Code postal
  • Date de naissance
  • Optins

Après, je pense qu’il aurait été tout autant favorable que ces tags soit exploitables dans les zones de textes enrichis.

A cela s’ajoute les champs de formulaire pour générer une base de données de prospect (qui est tout de même l’un des premiers objectifs d’un jeu-concours), qui s’illustrent par des champs relativement classique : civilité, noms, e-mail (le seul obligatoire), coordonnées. Deux champs restent tout de même personnalisables dans une limite de 18 caractères. D’autres outils de jeux-concours permettent des champs personnalisés de manière illimité, mais quel intérêt au final ?

L’ultra-personnalisation éditoriale s’exprime aussi au travers des deux catégories suivantes : e-mails et partage. Là encore, j’ai été très agréablement surpris de pouvoir personnaliser graphiquement et textuellement les e-mails adressés aux joueurs. L’occasion idéale de respecter votre charte graphique jusqu’au dernier maillon de la chaîne.

OptinManager-email

Comme son nom l’indique, la catégorie « partage » ne se focalise que sur une notion de viralité et permet de mieux maîtriser les méta-données de partage du jeu avec une personnalisation des messages Facebook et Twitter.

Enfin, les dernières étapes du processus s’articulent autour de la partie juridique (règlement, crédits…) et la publication du jeu-concours. D’ailleurs, il est une nouvelle fois possible de personnaliser l’URL de votre jeu avec une simple redirection. L’équipe d’Optin Manager vous explique encore toute la procédure à mettre en place pour répondre à ce besoin.

Reporting

Une fois le jeu mis en route, un dashboard des performances est accessible à tout moment sur l’interface. Vous y retrouverez des statistiques, mais aussi toutes les informations concernant vos joueurs. On y retrouve notamment des informations telles que :

  • le nombre de visiteurs ;
  • le nombre de participants ;
  • le taux de conversion ;
  • le taux d’opt-in ;
  • le taux de rebond ;
  • les coordonnées des joueurs…

statistiques

Ce que j’aime beaucoup dans l’interface de reporting, c’est qu’il est possible de « profiler » les résultats en fonctions des critères que l’on maîtrise sur les joueurs. Ex : découvrir l’évolution des performances auprès des femmes de 25 à 34 ans. De surcroît, la plage chronologique peut être spécifiée selon vos besoins (ce qui n’est pas du luxe) 😉

Naturellement, toutes les données évoquées dans ce tableau de bord peuvent être téléchargées et segmentées aux formats PDF, XLS, CSV ou XML.

Datas

Pricing

En outre des options déjà évoquées (éditoriale et graphique), Optin Manager se repose sur un business model qui s’appui sur le volume de jeux à vendre. Toutes les fonctionnalités présentées dans l’article sont présentes dans les 3 packs disponibles sur Optin Manager. La seule distinction ? Un prix unitaire dégressif selon l’achat unique ou groupé de jeux : les jeux se vendent par lots de 1, 5 et 10.

pricing-optinmanager

Conclusion

En somme, j’ai été agréablement surpris par la prestation offerte par Optin Manager. Les jeux sont ludiques et ultra personnalisables que ce soit au niveau graphique ou sur les notions rédactionnelles (pour autant il ne faut pas oublier que nous restons sur des notions de templates). Le processus de création est simple à mettre en place et l’interface est constamment accompagnée de conseils pour vous aider dans vos prises de décisions.

Forces :

  • Esthétique de l’interface
  • Les conseils omniprésents dans le processus de création
  • La personnalisation des textes
  • Tags de redirections
  • Personnalisation des e-mails
  • Prix
  • Reporting déclinables

 

Faiblesses :

  • Dommage que l’on ne puisse pas davantage interagir sur le CSS / HTML des jeux
  • Les tags des joueurs pourraient être intégrés dans les zones de rich text

concours

Aujourd’hui c’est peut-être votre jour de chance qui sait ?! Chez MyCM on vous offre la possibilité de gagner 5 packs ONE  par tirage au sort.
– 2 Pack ONE en laissant un commentaire sur cet article
– 3 Pack ONE en partageant cet article sur Twitter
Les gagnants seront contactés par mail mercredi 22 octobre à 14h !
8.3 Très bien

Le catalogue de jeux-concours est riche et mise sur des aspects ludiques déclinables sur tous les supports. Le processus de création est simple à mettre en place et l’interface est constamment accompagnée de conseils pour vous aider dans vos prises de décisions.

  • Performance 8
  • Graphisme 9
  • Pertinence 8
  • Qualité / Prix 8
  • Votre avis (8 Votes) 7.3

A propos de l'auteur

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte  (22 articles)

Digital Native et Responsable Social Media à l'agence LM Y&R (agence nantaise indépendante sous licence Young & Rubicam). Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Smart).

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT