Tous les community managers sont à la quête de l’outil qui leurs facilitera la vie. Agora Pulse est l’un de ces services qui cherchent à combler les lacunes de Facebook pour piloter vos communautés.
Un tableau de bord simple mais efficace
En page d’accueil vous retrouverez une page dashboard comme dans Google Analytics avec un brief de vos statistiques les plus importantes. Ainsi cette page vous donne un rapide coup d’œil sur votre nombre de fans, un top des publications sur le mur, vos meilleurs fans, l’engagement ainsi que l’e-reputation de votre fan page.
Ce qui est tout de suite appréciable est la mise en valeur de l’engagement de vos fans. Une notion très souvent oubliée dans le community management ou tout du moins les outils annexes à cette profession.
La partie « qualification » comme son nom l’indique, vous donne plusieurs statistiques de qualifications par rapport à votre base de données fans.
Le « wall engagement » quant à lui chiffre la part de vos fans qui sont engagés et actifs. L’engagement se détermine par une interaction (aime ou commente) de votre fan sur le mur de la fan page. Les membres actifs représentent une légère nuance en impliquant la création de post ou de commentaires sur le mur. Un onglet « wall » vous permet de visualiser les dernières publications du mur avec un rappel du nombre de commentaires et de like. De plus il est possible d’ajouter un « sentiment » sur les publications. En d’autres termes vous analysez la publication en estimant si elle est positive, neutre ou négative. C’est cette notation qui vous donnera par la suite le « sentiment » global de votre page et donc la e-réputation qu’elle dégage (une vision globale est d’ailleurs accessible dès le dashboard). A noter qu’Alerti propose déjà ce système mais ce n’est pas appliqué aux pages fans Facebook.
Une GRC à la sauce médias sociaux
L’onglet « fans » quant à lui permet une totale gestion vos fans Facebook. La page vous donne encore une fois un rapide coup d’œil avec des statistiques classiques comme le nombre de posts, commentaires ou j’aime. Or cela rappelle pour beaucoup un autre outil bien connus des CM : le Graph O Meter.
Néanmoins un élément majeur se distingue de cet outil. Une notation de « sentiment » est mise en valeur. Cette note représente tout simplement la perception et la qualité des posts de l’utilisateur sur votre fan page. En d’autres termes plus la note sera forte, plus les messages de l’auteur sont positifs (un message positif : +1 ; neutre : 0 ; négatif : -1).
Cependant l’outil va encore plus loin avec un réel système de relation clientèle. En effet vous avez accès à des informations plus précises sur chacun de vos internautes. Le premier atout est l’éventualité de créer des tags sur vos fans. Par conséquent vous pouvez lister vos membres Facebook. Naturellement vous pouvez les déterminer sous différents profils au préalable tels que : ambassadeurs, clients, prospects…
De surcroît si vous utilisez des applications en lien avec AgoraPulse, vous récolterez plus d’informations qualifiées pour le CRM avec par exemple l’adresse e-mail ou d’autres informations personnelles intéressantes.
Cela améliorera votre contact avec vos fans et vous aurez une idée précise de chaque utilisateur. C’est simple vous ne vous adresserez plus à des inconnus mais à une véritable communauté.
AgoraPulse créateur d’applications sociales clés en mains
AgoraPulse permet en outre la création d’applications (quizz, concours photos…) un peu dans la lignée de Social Shaker. Mais une nouvelle fois AgoraPulse apporte sa petite touche par rapport à la concurrence en permettant de récolter les données mais surtout d’ajouter autant de critères personnalisables que vous le souhaitez sur le formulaire d’inscription à l’application. C’est donc un petit détail qui fait la différence et qui qualifiera encore plus votre base « clientèle ». Cerise sur le gâteau : ces données sont exportables au format .csv !
Chiffrez et analysez vos performances
En ce qui concerne la partie statistiques je restais sur ma faim jusqu’aux dernières mise à jour. Par conséquent si vous connaissiez l’ancienne version et que vous étiez déçu, il est évident que vous allez changer d’avis.
On retrouvait très peu de valeur ajoutée par rapport aux statistiques données par Facebook. Pourtant ce n’est pas le nombre de lacunes qui manque à l’outil Insight… Le changement est surtout graphique avec un condensé d’informations présent sur une page unique. Néanmoins il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un outil destiné aux statistiques facebook. De plus il faut admettre qu’ils ont fait l’effort d’apporter des statistiques un peu plus détaillées.
En effet sur l’interface d’administration cela s’organise en 4 blocs bien distincts:
Bien entendu l’objectif de l’outil n’est pas de fournir des statistiques poussées mais de gérer la clientèle et la e-réputation. Mais il faut avouer qu’il y a un effort de fait et ils mettent en avant l’engagement.
Hallelujah! Fini l’idée de la course aux fans et vive l’optimisation et la connaissance d’une clientèle qualifiée et engagée… Petit hic selon moi c’est qu’on ne peut pas filtrer ces stats selon la catégorie du fan (décidée dans l’interface de GRC).
Pour finaliser la partie reporting il est aussi possible de tracker les liens publiés avec le publisher via bit.ly.
D’ailleurs le publisher est tout à fait personnalisable. Ex: « votre publication facebook » il y a 15 minutes via Votre entreprise. Ce qui est tout de même un avantage car j’ai toujours détesté le via « Hootsuite » ou via Graffiti par exemple. Mais pour ce petit luxe il faut avoir l’offre « diamond » .
Bien entendu tout cela à un coût et le forfait s’élève entre 9€ et 249€ par mois. Naturellement le coût varie selon les compétences fournies mais aussi la taille de votre fan page.
AgoraPulse peut paraître très classique à son premier abord. Mais très rapidement on remarque des détails qui font toute la différence par rapport à d’autres outils. Bien entendu il s’agit d’un coût qui peut s’avérer gênant pour ceux qui ne veulent pas consacrer de budget en plus sur les médias sociaux. Néanmoins l’investissement reste abordable et surtout très prometteur sur les retours qu’il peut apporter.
D’après moi l’intérêt est croissant si vous l’utilisez avec son aspect application qui qualifiera plus facilement votre base de données. Si ce n’est pas le cas alors il s’agirait d’un outil de luxe inexploité. La récolte des données clients pour votre base de données est une mine d’or pour chaque entreprise.
Cela vous permet de connaître au mieux votre communauté Facebook. Or, la mise en place de jeux concours clé en mains comme c’est le cas avec Kontest ou Wildfireapp sera pour un coût plus élevé et vous permettra moins de liberté. NorthSocial autre concurrent ne propose qu’un simple tirage au sort contrairement aux différentes solutions proposées par AgoraPulse.
AgoraPulse est selon moi le seul outil qui vous permet de qualifier autant la connaissances de vos fans. La course aux fans n’est pas du tout mis en avant avec la simple récolte de fans par des jeux concours classiques. Ici l’outil va plus loin et transforme un simple utilisateur Facebook en un client, prospect ou un ambassadeur reconnu.
C’est disons-le votre paire de lunette dans la masse floue d’informations et d’utilisateurs qui composent votre communauté. Pour tester gratuitement, c’est par ici
Pour conclure un concours !
Concours jusqu’au 25 novembre 2011 : puisqu’on est sympa chez MyCM et que l’équipe d’AgoraPulse a joué le jeu, on vous donne des chances de gagner 3 comptes « Premium » AgoraPulse pour 3 mois : 1 chance en retweetant cet article (pensez à laisser le #MyTOols) et 2 chances en commentant cet article. Tirage au sort parmi tous les RT et les commentaires, alors à vos claviers !
Gagnez aussi 3 mois d’AgoraPulse « Premium » si vous relayez le lien de la fiche produit d’AgoraPulse sur votre propre blog. Pour le confirmer vous devez envoyer un lien par mail à cette adresse: contact@agorapulse.com
Ce test vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, nous y répondrons avec plaisir… Pour ceux qui l’ont déjà testé il est possible de l’évaluer avec l’encart prévu à cet effet dans la sidebar.
NDLR: Félicitation à Anne-Sophie et Sophie qui viennent de remporter 1 compte « Premium » AgoraPulse pour 3 mois grâce à leurs commentaires. Félicitation aussi à @jordane_richter qui a le droit au même cadeau grâce à son retweet !