On a testé pour vous : SocialShaker

On a testé pour vous : SocialShaker

L’équipe My Community Manager teste régulièrement des outils internet pour Community Manager, j’ai ainsi eu l’occasion de tester SocialShaker. Une solution clés en main pour installer un éventail d’applications en quelques clics afin de dynamiser vos pages Facebook.

Le test des applications Facebook de SocialShaker

Le test des applications Facebook de SocialShaker

 

Ça sort d’où cet outil secoué ?

L’agence spécialisée sur Facebook ComShaker accompagne et fournit des solutions aux entreprises et Community Managers pour la stratégie, le Marketing et le développement d’applications Facebook.
SocialShaker.com est la réponse de l’agence aux besoins des Community Managers pour dynamiser et viraliser les pages qu’ils gèrent sans avoir besoin d’une application sur mesure et onéreuse. Le site est l’équivalent d’un back office pour paramétrer et personnaliser la palette d’applications sur vos pages. Ce site permet à tous ceux qui ne comprennent rien au code (ou ne souhaitent pas développer) de booster leur page avec des onglets plus personnalisés que les basiques de Facebook. L’outil est notamment utilisé par des marques comme Stratégies, Rue Du Commerce, NRJ, Virgin, Ubisoft… mais ce n’est ici que les grandes marques, vous avez peut-être déjà utilisé une des applications sans le savoir.


Concrètement je peux faire quoi avec ce site ?
 

Installer facilement des applications

Avant de revenir sur le paramétrage d’une application, j’aborde tout de suite les applications puisque l’éventail proposé est bien fourni et évolue constamment. On dénombre pas moins de 13 applications disponibles au moment du test, répondant toutes aux besoins courants d’une entreprise. C’est un véritable couteau suisse pour animer les pages Facebook (NDLR : le Community Manager ne se rendant pas dans les bois, un couteau suisse virtuel semble plus adapté à ses besoins).

Le site élargit continuellement son bouquet d’applications et continue de les améliorer, à ce jour vous aurez accès à :

  • 3 formes de jeux concours : photos, quiz ou tirage au sort. Récompensez vos fans pour leur fidélité et faites parler de votre page.
  • Chaine Youtube : regroupez toutes les vidéos de votre chaine sur un onglet Facebook, vos fans seront heureux de retrouver toutes vos vidéos dans un seul onglet.
  • F-coupons : vos fans méritent votre attention, répondez à leur attente en leur proposant des bons de réduction. Ces coupons de remise vous permettront notamment d’envoyer une partie de votre trafic internet vers vos points de vente physiques.
  • F-Codes : similaire à la précédente, cette application vous permet de distribuer un nombre précis de coupons. Un véritable atout, contrôlez vos campagnes de couponing tout en animant votre page.
  • Une page d’accueil : on ne le dira jamais assez, c’est un indispensable pour vous présenter et rassurer les nouveaux visiteurs de votre page. D’ailleurs n’oubliez pas  de paramétrer votre page pour que les nouveaux arrivent sur cet onglet ;-).
  • Un onglet HTML : mettez ce que vous souhaitez à l’intérieur, cela revient à une page html sur un site mais prenez garde au format de page de Facebook.
  • Lecteur RSS : Vous avez de l’actualité sur votre site ou blog ? Montrez-le et augmentez votre trafic, les fans apprécieront d’avoir accès à votre site en 2 clics.
  • Un formulaire de contact : encore un indispensable à mon sens, c’est un point important de permettre aux fans d’envoyer un mail plutôt qu’un post.
  • Slideshow : hébergez une présentation de vos produits ou services et allez plus loin que la page d’informations de Facebook.
  • Map it : faites apparaître la localisation de votre entreprise sur une carte Google. Un point fort pour tous ceux qui cherchent à venir vous voir, vous pouvez de plus ajouter plusieurs localisations !
  • Fan’s Choice : demandez à vos fans ce qu’ils attendent ou pensent de vos idées sous forme de quiz visuel. Présentez vos différentes propositions et demandez leur ce qu’ils préfèrent.
  • FAQ (Foire Aux Questions) : la prochaine à venir au moment où j’écris ces lignes ! elle vous permettra de proposer vos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur Facebook ou votre site.
applications facebook socialshaker pour concours, bienvenue, vidéos, presentation...

Applications Facebook SocialShaker pour concours, bienvenue, vidéos, présentation, cartographie des locaux...

Pour en apprendre un peu plus sur chacune des applications de SocialShaker rendez-vous sur leur site .

Gérer les applications et les informations récoltées

Le site sert bien sûr à paramétrer et personnaliser toutes vos applications mais permet également l’export des base de données en CSV des participants. Dans le cadre d’un concours vous avez la possibilité de récupérer la base complète des informations récoltées mais aussi la base des personnes ayant souscrit à une newsletter depuis le concours. Gérer la base sous Excel c’est quand même plus simple et rapide !


Et le mode d’emploi du Shaker, il est où ?

L’outil est prévu pour être simple à utiliser, il vous suffit de vous connecter sur le site avec le bouton Facebook Connect et d’accepter l’accès de l’application à vos pages. Suite à cette connexion vous aurez accès à trois colonnes : vos pages, les applications et la personnalisation de chacune de ces applications. L’installation est rapide et se fait en quelques clics, c’est plutôt agréable à utiliser et les applications sont personnalisables à l’image des pages à dynamiser.

J’ai testé l’outil directement pour un concours maison sur la page My Guerilla Marketing dans le cadre de cet article (pas encore lancé mais disponible pour visualisation). L’occasion de se mettre à la place d’un Community Manager lambda devant organiser un concours photo thématique pour animer la page sur un mois (exemple). Agréable surprise vous pouvez programmer une page pré like et une page post like pour communiquer plus facilement et tenter de convertir les non fans.

Tout se passe sur le site SocialShaker, une fois connecté on accède à une sorte panneau d’administration où l’on peut installer les applications sur les pages que l’on anime, les paramétrer et extraire les informations.

applications socialshaker pour concours, bienvenue, vidéos, presentation...

Applications SocialShaker pour concours, bienvenue, vidéos, présentation...

Je ne vais pas vous détailler tout le processus  puisqu’il suffit de :

  • Installer l’application sur votre page et autoriser l’accès.
  • Paramétrer l’ensemble des textes que vous souhaitez voir apparaître
  • Uploader les images aux dimensions demandées (prévoyez un peu de temps pour faire les visuels pour illustrer vos applications)
  • Remplir les champs demandés. L’application vous génère même votre règlement personnalisé qui est prêt à déposer chez l’huissier.

Toutes les applications proposent un certain niveau de personnalisation pour habiller au mieux l’onglet aux couleurs de la page, que ce soit les textes, les visuels et même les boutons de partage. C’est un réel atout pour donner une image moderne de la marque et la montrer sous son meilleur jour, jouez la carte de l’exclusivité à vos fans.


Et du coup on en retient quoi ?

Pour avoir testé l’outil comme n’ayant jamais mis le nez dans le développement d’applications Facebook, je vous fais mon retour d’expertise. J’ai apprécié utiliser ce site tant il est simple et rapide à paramétrer, c’est vraiment pas compliqué et suffisant pour la grande majorité des pages Facebook. Cette solution regroupe une boite à outils complète (et évolutive) qui répondra à la majeure partie des besoins d’un CM.

Le prix ne me paraît pas aberrant, les applications disponibles répondent à beaucoup des demandes communes et l’outil propose 4 applications gratuites pour toutes vos pages ! L’organisation d’un concours revient à un prix tout à fait acceptable et ne demande pas beaucoup de temps pour être mis en place. Je vous laisse juger le tarif de l’outil par vous même, vous noterez qu’il est gratuit pour les pages de moins de milles fans et que le pack Pro est prévu pour ceux qui gèrent plusieurs pages. Pratique pour les pages de petite envergure souhaitant devenir plus actives ou les plus grandes qui ont des besoins d’animation récurrents. C’est bien moins cher que Kontest à ce que j’ai pu constater.

Tarif service d'applications facebook Socialshaker

Tarif service d'applications Facebook SocialShaker

 

Pour conclure un concours !

Pour voir ce que l’outil donne en vrai, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook SocialShaker, en plus de voir les applications installées sur Facebook, vous découvrirez toutes les prochaines. C’est aussi l’occasion de suivre l’utilisation des applications par les autres Community Managers pour vous inspirer!
Vous retrouverez les plus et les moins de l’outil sur la droite de l’article, vous pouvez les notez s’ils vous ont été utiles!

Concours jusqu’au 18 novembre 2011 : puisqu’on est sympa chez MyCM et qu’on a gratté SocialShaker, on vous donne des chances de gagner 2 comptes pro SocialShaker (toutes les applications pour toutes vos pages pour une durée d’un mois) : 1 chance en retweetant cet article (pensez à laisser le #MyTOols) et 1 chance en commentant cet article. Tirage au sort parmi tous les RT et les commentaires, alors à vos claviers ! 

Ce test vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, nous y répondrons avec plaisir…

 

NDLR: Les annonceurs sont volontaires et malgré la contrepartie financière, sachez que nous mettons un point d’honneur à réaliser ces tests en toute impartialité.

A propos de l'auteur

Kevin Dicop

Kevin Dicop  (11 articles)

Jeune pousse du web en pleine photosynthèse, diplomé d'un MBA E-Business suite à une mise en terre avec un Master en management spécialisation Marketing. Je m'ouvre à la culture hors-sol étant passionné par la high tech, la cuisine et les voyages à travers le monde. Renforcé par une période de croissance de deux ans dans une entreprise B2B en tant qu'Assistant Chef de Projet Web. J'entame depuis peu une première floraison via mon activité d'auto entrepreneur pour des prestations de Community Management, veille, conseils e-reputation et stratégie Social Media. Depuis Avril 2011 je participe activement au projet My Community Manager, un blog collaboratif sur les média sociaux, le community management et l'actualité web. Contributeur / Blogueur sur et Community Manager de la page Facebook My Guerilla Marketing. Organisation d'évènements networking MyCM pour créer des liens avec la communauté du blog, de twitter et des pages Facebook de My Community Manager sur Paris. Une question, un projet ou une rencontre ? N'hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire

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