Recrutez et fidélisez vos fans avec Digibonus

closeCet article a été publié il y a 4 ans 10 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Ce qui fait la force d’une fan page ou d’une communauté sociale pour une marque n’est pas tant sa taille (même si cela apporte des avantages évidents) mais plutôt l‘engagement de ses membres et sa e-réputation.

Quel intérêt désormais d’être le premier dans une course aux fans non qualifiés si vos prochains messages feront un flop dans le vide ? De plus en plus de marques (même si ce n’est pas assez encore) prennent conscience de ce pétard mouillé qu’est la « course aux fans » et qui fait des ravages sur les stratégies social media.

Mais si nous sommes d’accord pour créer de la discussion et de l’implication : comment faire ? Il faut attirer des fans pour ensuite créer des interactions fréquentes entre eux et votre marque.

Bien entendu, ce n’est pas toujours facile de faire adhérer des personnes à votre communauté surtout quand elle n’en n’est qu’à ses prémices ou quand elle n’est pas très active. (je ne parle pas d’argent mais bien entendu de crowdsourcing).

Toutefois il n’y a pas 36 solutions pour se faire connaître ou créer le désir. 1) Utilisez tous les moyens de communications dont vous disposez pour toucher votre cible, 2) travaillez votre contenu (un impératif) et 3) surtout créez des occasions d’interactions régulières avec vos fans par la mise en place d’opérations événementielles : quiz, concours, jeux, votes, etc.

Digibonus fait partie de ces entreprises qui pensent que l’engagement et la fidélité sont les clés du succès sur Facebook… et ils ont raison !

 

Un outil clés en mains mais sur mesure

Pour faire simple, Digibonus est un outil technique standardisé et facile à mettre en place pour créer votre opération sur Facebook, et les décliner sur le web et sur mobile. Au premier abord cette « standardisation » pourrait apparaître comme un défaut… mais finalement ce n’est pas vraiment le cas puisque la plate-forme offre une très grande souplesse et flexibilité dans la création des campagnes.

En d’autres termes, si vous avez une idée d’opération de communication/marketing incluant une application Facebook, vous allez pouvoir, sans être un technicien, concrétiser l’idée que vous avez sur un bout de papier.

En effet le processus permet un dispositif à la carte qui vous permet de recruter des fans qualifiés.

5 étapes suffisent pour créer une opération :

 

1°) Choisissez votre modèle

La création d’une opération démarre par la présentation d’un catalogue de différents modèles, parmi lesquels on peut naviguer de façon assez agréable. Le design est soigné. Le catalogue proposé par Digibonus est très riche et vous propose clé-en-main différents types d’opérations tels que quizz, jeux, votes, tests, concours… Il y a au total une vingtaine de modèles disponibles, mais Digibonus prévoit d’en sortir une dizaine de plus d’ici l’été.

La diversité de ce catalogue est doublement intéressante. Tout d’abord il augmente les chances de répondre à vos objectifs et problématiques : recrutement, engagement, etc… Il y a par exemple un modèle utilisant des « codes uniques » qui permet de recruter des fans en off-line, un modèle « Roue de la chance » pour faire tourner la tête des fans , et pas mal d’autres modèles intéressants. Mais ce catalogue vous donne aussi de nouvelles idées pour animer vos fans, et permet d’utiliser l’outil sur différents moments de l’année, en fonction des différents temps forts de la marque.

 

2°) Personnalisez le parcours du jeu

Une fois le modèle choisi, Digibonus va vous permettre de le personnaliser étape par étape. On pourrait dire que Digibonus est le « maçon » de votre application mais c’est vous qui êtes « l’architecte » de votre projet.

Digibonus vous mâche le boulot (enfin une partie :p) grâce à ce qu’ils appellent leur « Assistant de création ». Il vous suffit  de suivre les étapes pour adapter votre modèle grâce à une interface très intuitive. Vous avez la main sur le scénario de l’application et ses différentes étapes, vous pouvez insérer des questions, des formulaires, du texte, des vidéos, des photos, des tags, des lots à gagner. Bref, étape par étape, construire votre opération bien à vous.

 

3°) Créez le look de votre opération

Oui je vous vois déjà venir vous sentez qu’il y a anguille sous roche et vous vous dites… “ok un outil déjà tout fait qui te facilite la tâche c’est bon c’est sûr on va se retrouver avec une interface graphique dégueulasse et standardisée comme pas possible”.

Si c’est le cas vous êtes mauvaise langue ! Car Digibonus vous laisse la possibilité de réveiller l’artiste qui est en vous.

La personnalisation graphique est optimale puisque vous pouvez absolument tout personnaliser si vous le souhaitez : les boutons, les fonds, les images, les styles, les couleurs, etc. Les plus novices d’entre vous y trouveront leurs compte grâce à un outil simplifié de mise en page, un peu comme sur powerpoint. Les plus forts pourront personnaliser le CSS des opérations, ou même prendre la main sur le HTML des pages…

 

4°) La communication: le partage avec vos fans

Une fois l’opération créée elle est directement opérationnelle et vous pouvez la tester grâce à une URL de test. De surcroît un règlement de jeu est automatiquement créé par Digibonus et personnalisé selon votre application.

Enfin ce qui est un vrai avantage en termes d’intégration technique c’est que tous les aspects viraux sont déjà intégrés sur la plate-forme : partages sociaux, parrainage pour avoir plus de chances de gagner, et bientôt l’intégration avec l’Open Graph.

 

5°) Reporting pour analyser vos performances et vous créer une BDD qualifiée

Toute opération marketing n’a aucun sens si vous ne pouvez pas en mesurer les retombées. Or l’outil Digibonus propose un système de reporting pour voir en temps réel toutes les statistiques de votre opération.

De plus il est possible d’aller encore plus loin en récupérant les data conso collectées grâce à vos différentes opérations via les multiples rapports téléchargeables. Toutes les data de vos fans sont ainsi stockées et mises à disposition à travers l’interface de Digibonus.

 

Exports de stats

 

Optimisez votre jeu concours

Dans le SEO (référencement naturel) il est devenu monnaie courante d’indiquer que la recette du succès tient dans cette proportion: 10% de technique, 30% de popularité et 60% de contenu.

D’après moi cette idée pourrait s’appliquer aux réseaux sociaux, et encore plus dans cette situation. En effet la « technique » c’est-à-dire la « mécanique » d’une opération est primordiale pour réussir, car elle sera la clé de voûte de votre opération. Il faut d’ailleurs réfléchir un maximum aux différentes étapes du jeu. Comme pour l’e-commerce il y a une déperdition à chaque étape que vous proposez aux joueurs et il faut veiller à éviter un taux de déperdition trop fort.

Deuxièmement, il faudra le communiquer au mieux via votre communauté mais aussi via vos canaux de communication online et offline pour accroître le nombre de participants/clients. Par conséquent je vous conseille fortement d’investir si vous le pouvez dans l’achat d’Ads Facebook pour améliorer votre visibilité et votre acquisition de la manière la plus qualifiée possible.

Mais là encore cela ne sera pas suffisant, et pour que votre jeu concours soit vraiment optimisé, c’est l’attractivité de votre concept, de votre créa, de vos contenus ou de vos cadeaux (notamment le 1er car c’est pour celui la que les joueurs tenteront leurs chances) qui feront toute la différence.

En résumé, Digibonus est une plate-forme qui nous a beaucoup plu, tant par sa richesse fonctionnelle que par sa facilité d’utilisation. Elle vous permettra de créer simplement des opérations très qualitatives pour vos fans. Les possibilités d’opérations sont potentiellement infinies, ce qui permet de donner libre cours à sa créativité.

Appel au jeu concours

Et puisqu’on est sympa chez MyCM et que l’équipe Digibonus a joué le jeu, on vous offre au total 10 opérations gratuites à gagner par tirage au sort (valeur 600€ HT par opération) :
 
– 5 opérations à gagner  en laissant un commentaire sur cet article
5 autres en retwittant cet article
 
 
Alors à vos claviers et bonne chance !!

A propos de l'auteur

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte  (22 articles)

Digital Native et Responsable Social Media à l'agence LM Y&R (agence nantaise indépendante sous licence Young & Rubicam). Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Smart).

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT