[Officiel] Facebook lance les listes d’intérêts

closeCet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Mashable le relatait déjà dans cette vidéo, lors de l’activation et de la désactivation quasi immédiate : Facebook s’apprêtait à lancer son concept de “Interest Lists” :

C’est depuis aujourd’hui officiel, car la fonctionnalité vient d’être rendu disponible dans la nuit en France, correspondant à une heure de lancement américaine. Les listes d’intérêts sont en fait un concept assez simple. Un peu à la manière des personnes auxquelles vous vous abonnés sans devenir amis sur Facebook, ou bien les listes Twitter, pour ne citer qu’elles, vous pouvez maintenant créer des listes autour de vos centres d’intérêts, auxquelles les gens peuvent s’abonner, et suivre le flux.

Voici quelques “screen” de cette nouvelle fonctionnalité :

Copyright Mashable

Vous pouvez voir un premier exemple de ce qu’est une “Interest List”. Voici en suivant des captures écrans lors des étapes de création :

Tout d’abord, on peut choisir ce que l’on veut faire figurer dans cette liste : des pages, des “amis” ou bien des souscriptions. Ces 3 aspects sont bien sûr en adéquation avec votre profil Facebook. Il n’y pas par exemple de suggestions pour les pages autres que celles que vous avez “liké”. Une fois cette première étape passée, voici la seconde :

Ici tout simplement, on définit un nom de liste et l’accès à cette dernière : public, uniquement ses “amis” ou en usage privé. Une fois cela complété vient la dernière étape :

Voici ce que cela donne une fois tous les paramètres validés.

A brûle pourpoint, il semble donc que le premier intérêt de ces listes pourraient être la prescription. On sent aussi l’influence, certes un peu plus lointaine car le contenu publié semble automatique, de la curation. En fait pour l’instant, il est dur de dire quel intérêt va vraiment avoir cette nouvelle fonctionnalité. Pourra-t-on devenir un “leader d’opinion” et prescripteur d’opinion sur un sujet, en suggérant par exemple par le choix de ce que l’on met dans ses listes est “in” ou “out” ? Cela aura-t-il un autre intêret ?

Vu que c’est tout nouveau tout beau nous serions curieux de connaître votre opinion ? Qu’en pensez-vous ? Comment allez-vous utiliser cette nouvelle fonctionnalité ? Un intérêt futur pour les marques ?

A propos de l'auteur

Olivier Murat

Olivier Murat  (34 articles)

Consultant et professeur en communication 360, avec un goût prononcé pour le marketing social, l'influence des réseaux sociaux dans les stratégies de communication et la disruption, j'essaye de faire partager ma passion auprès de mes élèves, mais aussi auprès de mes clients. Curieux, ouvert, dynamique, et réactif autant de valeurs qui composent ma personnalité, et que je mets au service de mes rencontres personnelles et professionnelles. J'espère vous faire partager mes centres d'intérêt et débattre avec vous.

Articles recommandés

Commenter l'article