[Nouveau] Facebook lance le sponsoring d’actualités pour les marques

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine j’ai le plaisir de vous proposer un article qui fait suite à la série d’excellents articles dédiés à Facebook.

J’attire votre attention sur le fait que cette nouveauté est pour le moment réservée aux comptes Premium.

Cet article intéressera surtout les community managers en agence, disposant d’un budget d’achat d’espace sur Facebook.

Contexte

Les  agences ont pu voir fleurir ces deux dernières années une offre pléthorique permettant de capter l’attention des utilisateurs, de plus en plus fragmentée.

Les leviers de recrutement de fans, de promotion de services, de vidéos, d’évènements voire de sondage et de recrutement offrent un panel intéressant aux marques.

Afin de profiter de la prolifération de contenus quotidiens générés par les utilisateurs, Facebook lance un nouveau format: le sponsoring d’actualités.

Objectifs

  • Accroitre la distribution des actualités organiques* à propos de la marque qui apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs.
  • Donner davantage de visibilité aux interactions de l’audience cible avec les publicités Premium au cours d’une campagne en Target Block ou de longue durée.
  • Donner un moyen prédictible d’amplifier ce bouche-à-oreille, à grande échelle.

(* les actualités organiques  incluent: les mentions “J’aime” des Pages, les interactions avec les applications, les visites de lieux et les publications sur les Pages.)

Analyse

Les community managers peuvent y voir un intérêt double :

1. Amplifier les actions d’une page (news, articles, photos, vidéos)

Un user facebook français a 130 amis en moyenne. (source facebook dernier semestre 2010). Si le potentiel d’exposition aux notifications s’amplifie, on peut valoriser le potentiel d’émission des publications du CM sur la page client.

Votre client apercevra beaucoup mieux l’amplification des actions que vous menez sur sa page.

2. Se greffer aux affinités revendiquées des users

Vous pouvez greffer votre marque aux Page Likes, Page Posts, Application Interactions, et Place Check-ins. Cette dernière est de loin à mon sens, la plus intéressante. Il s’agit d’une opportunité nouvelle pour les annonceurs.

Les marques peuvent enfin exploiter « le Place Check-ins » en ciblant les actualités liées aux localisations.

Si un des users facebook signale être au Starbucks, vous pouvez sponsoriser son actualité en positionnant la page client juste en dessous. (sidebar droite)

  • Le nom et prénom complet de cet user apparaissent accompagnés de sa photo miniature.
  • Le commentaire de cet user est repris dans la limite de 100 caractères.
  • Cette page peut être likée et commentée par les amis de cet user.

Bien entendu, l’audience est restreinte aux amis de l’actualité sponsorisée pour renforcer l’impact.

Aucun visuel n’est à fournir car celui qui est utilisé est celui de sa page fan.

Pour aller plus loin

Lorsque les utilisateurs visitent  une page sur Facebook, cette action génère une actualité organique dans le fil d’actualité de tous les amis de cet utilisateur.

Les Actualités Sponsorisées vous permettent de donner davantage de visibilité à cette action et vous assurer que les amis de cet utilisateur voient qu’il a visité cette page.

Ou bien, si la Page publie une actualité, photo ou vidéo dans le fil d’actualité de ses fans, les Actualités Sponsorisées garantissent que davantage de fans verront cette publication.

Les utilisateurs ne verront que les actualités qu’ils sont autorisés à voir dans leur fil d’actualité, ce qui veut dire que l’actualité et le contexte social de la Page, Application ou Lieu varie pour chaque utilisateur.

A propos de l'auteur

Khlauda Mollard

Khlauda Mollard

Social Media Manager. Mon portfolio: http://issuu.com/khlauda.mollard.

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille