My Community Manager passe à la vitesse supérieure !

Back to the begining:

Voilà maintenant plus d’un an que l’aventure My Community Manager a vu le jour. Initié par Djivan Minassian, le projet s’articulait au départ autour d’une simple page fan. Le nombre grandissant de fans et de leur intérêt autour de la thématique du community management a poussé son auteur à mettre en place une plateforme éditoriale traitant de ce sujet, mais aussi de sujets plus larges autour du web 2.0. Afin de diversifier les sujets et les points de vue, une équipe de rédacteurs s’est formée.  Après quelques mois, le concept fait ses preuves et My Community Manager devient rapidement le blog collaboratif de référence pour tous les sujets liés au Community Management. L’équipe se soude et ne cesse de s’agrandir portant le nombre de rédacteurs à plus d’une quarantaine.

Aujourd’hui, soit 260 articles plus tard, la team des « Sharks 2.0 » (nom donné aux rédacteurs de MyCM) continue sa veille sur la toile pour vous rédiger de nombreux articles de qualité sur les domaines d’expertise de chacun. Ces passionnés du 2.0 vous informent et débattent avec vous des sujets d’actualités et des thématiques qui vous intéressent.

Mais la grande force de ce blog collaboratif repose en grande partie sur ses lecteurs, autrement dit sur vous! Les 2600 commentaires rédigés depuis le démarrage du blog, les 11000 fans et plus sur la page facebook et les milliers de partages sont les plus beaux témoins de votre présence et de votre implication. De plus, la richesse, l’analyse et les encouragements présents dans chacun de vos commentaires sont les témoins de toute l’énergie humaine qui se dégage de ce vaste projet.  

Cette grande force communautaire est un indicateur fondamental qui démontre que derrière tous les KPI, la valeur humaine reste de loin la plus importante.

Un blog flambant neuf.

La version précédente du blog possédait plusieurs imperfections qui ont eu pour incidence de perturber plusieurs utilisateurs. Conscients de ces problèmes nous nous devions de les résoudre et de vous offrir le meilleur pour cette nouvelle version.

Ainsi, la totalité des travaux s’est articulée autour d’un projet collaboratif composé de personnes réparties aux 4 coins de la France. Durant plusieurs mois, Gaétan Lagarde, Ibrahim Yves, Tuan-Anh PHAM et Djivan Minassian ont réuni leurs compétences pour construire ensemble la nouvelle release de MyCM.  

Les nouveautés :

La nouvelle interface incorpore bon nombre de nouveautés, tant dans la disposition de l’interface que dans les rubriques. Voici un échantillon des nouvelles zones les plus importantes :

-> Breaking news : Un condensé de « hot news » autour du web et des réseaux sociaux. Gardez l’œil dessus, peut-être que certaines infos pourraient vous permettre d’avoir une longueur d’avance.

-> Facebook & Twitter Connect : La plateforme My Community Manager se socialise en intégrant les systèmes Facebook et Twitter connect. Vous pourrez ainsi vous connecter directement avec vos comptes Facebook et Twitter, boutons accessibles depuis la page d’accueil du nouveau site. Pour laissez un commentaire, vous pourrez ainsi passer soit par le mode connect soit pas le mode classique avec vos nom prénom et mail.

-> Slideshow : Un nouveau slideshow pour la mise en avant des derniers articles et des breaking news. Ergonomiquement plus facile d’utilisation,  visuellement plus simple, nous espérons que ceci améliora sensiblement la lecture des articles phares.

->  Menu : Nous avons opté pour un menu enrichi et plus accessible que le précédent. Le menu est présent sur toutes les pages, ce qui vous permet de naviguer rapidement de rubrique en rubrique.   

Les catégories ont été revues de manière à améliorer chaque rubrique et à rendre plus apparente la ligne éditoriale.
Deux grandes nouveautés font leurs apparitions dans le menu à savoir :
« On a testé pour vous » et « Forum MYCM ». Deux articles seront réalisés par la suite pour vous présenter en détail le concept de ces deux nouveautés.  

-> Les filtres:  Vous disposez de 3 filtres qui vous permettent de trier les articles par rapport à la date de parution, au nombre de commentaire ou encore par un algorithme aléatoire. Libre à vous d’utiliser le tri qui vous convient le mieux.

-> Newsletter: Les périodes de rush au travail, le manque de temps sont autant de  raisons qui nous empêchent parfois de lire des articles intéressants. Par conséquent, un système de newsletter a été mis en place pour vous tenir informé des articles phares publiés dans le mois. 

-> Top Like: Ce petit widget permet de mettre en avant les articles les plus partagés sur le réseau social Facebook. Une fonctionnalité déjà présente sur l’ancienne version, que nous avons enrichie. Dans la V2, le top-like remontera les articles les plus pertinents dans la catégorie où vous vous trouvez.
Exemple: Si vous êtes dans la catégorie My Guerilla Marketing, seulement les articles de cette catégorie seront remontés.

MyCM ce n’est pas que du virtuel.

Le virtuel c’est une bonne chose, mais le fait de rencontrer de nouvelles personnes IRL est une chose extrêmement importante pour étendre la notion de communauté dans la réalité. Ainsi, nous tentons de favoriser au maximum les rencontres IRL de manière à mettre un visage sur les rédacteurs et les contributeurs de la communauté MyCM. 

Nous tâchons d’être présents sur des évènements web pour échanger avec le maximum d’entre vous et partager un maximum de connaissance.

En parallèle de ces évènements, nous organisons depuis deux mois des apéros « My CM » à Paris. L’objectif est de discuter et échanger autour d’un verre avec des passionnés du web. Nous sommes conscients que vous ne pouvez pas tous vous rendre sur Paris, c’est pourquoi nous tâcherons d’étendre ces petits apéros à des villes en région. Les lieux envisagés: Lyon, Toulouse, Reims, Marseille, Toulon. Dans le cas où vous seriez motivés pour organiser quelque chose dans votre ville, c’est avec plaisir que nous vous aiderons. 

A l’occasion du dernier My Apéro CM, nous avons proposé aux participants de laisser un petit message au feutre sur un t-shirt à l’attention de MyCM. Une manière participative et originale de partager un message autre que par les réseaux sociaux. Merci à tous les participants qui se sont prêtés au jeu. Nous avons apprécié l’ensemble de vos petits messages. Nous espérons à l’avenir, enrichir chaque apéro de petit happening de manière à rendre à les rendre beaucoup ludiques et favoriser les échanges.

Un merci de nous tous !



Votre implication au quotidien est une réelle source d’énergie et de motivation pour continuer à pousser ce magnifique projet encore plus loin. Nous avons tenu à ce qu’une partie d’entre nous, vous transmette un petit message de remerciement:

  •  « Au delà de la technique et des beaux discours, nous travaillons tous dans un milieu où l’humain à une place capitale. L’expérience que je vis avec vous et MYCM me le démontre chaque jour. Merci pour tout et surtout ne changez pas » -> Arnaud Ducommun
  • « Pour moi MyCm est devenue un peu mon « blog maison », abandonnant ainsi mon personnel pour essayer de suivre cette aventure extraordinaire de la collaboration. J’ai, depuis le début, la chance d’y avoir rencontré des personnes passionnantes, de tout point de vue, et de me nourrir des échanges que nos lecteurs ont toujours initiés à la suite de nos articles. Et vive la v2 ! » -> Olivier Murat
     
  • « MyCM est une formidable aventure collaborative que j’ai la chance de vivre depuis maintenant 6 mois. La communauté est extrêmement réactive, les échanges sont constructifs et l’ on passe beaucoup de bons moments. Merci à tous et à très vite! » -> Kevin Dicop
     
  • « Présent depuis le début de l’aventure avec Djivan en Mai 2010, le plaisir reste le même dès lors que vous êtes présents à nos côtés pour échanger, dialoguer, partager. MyCM c’est aussi une aventure humaine riche ! » -> Guillaume Sagnes
  • « MyCM est pour moi une aventure humaine géniale, composée d’une équipe de personnes extras, qui est à la fois diversifiée, super réactive et qui m’apporte énormément d’aide et de soutien dans un domaine qui est en continuelle évolution. J’ai intégré l’équipe depuis seulement 1 mois, et je ne regrette pas du tout «  ->Tuan-Anh Pham
     
  • « Hétérogène et cohérente, l’équipe de MyCM est composée de personnalités, de compétences et de sensibilités complémentaires, et offre à l’actualité une vision dynamique et toujours modeste sur le monde 2.0 qui nous entoure et nous passionne. Le tout avec disponibilité et enthousiasme. Chaque article nous permet d’en apprendre davantage avec notre communauté de lecteurs et d’avancer avec eux au ryhtme effréné des nouveautés du Community Management. Bref… un grand merci à tous ceux qui nous lisent régulièrement, professionnels, passionnés et simples curieux! » Jean-Sébastien Lefévère
     
  • « Le milieu des réseaux sociaux est un milieu très jeune qui se développe et mute de jour en jour. MyCM nous offre la possibilité de partager avec vous une vision de ces changements, de l’évolution de ce monde social. Ce sont des articles très subjectifs qui prennent une ampleur tout autre grâce à vos différentes interactions, réactions et idées. L’intérêt des communautés réside dans les échanges. Ce que vous faites au quotidien ! Merci à tous pour vos encouragements et critiques qui font vivre ce site ! » -> François Combes
     
  • « Les réseaux sociaux représentent une part toujours plus importante du web. Il est donc essentiel de comprendre comment ils fonctionnent et comment en tirer le meilleur parti. MyCM permet à son auditoire de mieux appréhender les enjeux et les bonnes pratiques à mettre en place pour une relation gagnant gagnant avec votre communauté. » -> Raphael Hunold
  • « Parcequ’une tribune pour échanger, discuter, relayer et s’interroger sera toujours meilleure qu’un flow à sens unique. Pour toutes les rencontres, les coups de coeur et les fous rires qui ont suivi. Pour l’aventure humaine, l’émulation, le plaisir de découvrir et d’en apprendre toujours plus… Merci à tous, et longue vie à MyCM ! »->  Matthieu Bouilhot
     
  • « Microcosme qualifiant et qualifié, MyCM est une entité web qui apprend autant aux lecteurs qu’aux collaborateurs qui y contribuent. Dans un contexte où tout évolue encore plus vite que les attentes des consommateurs, ce site collaboratif a rapidement su s’imposer comme une source fiable et fédératrice sur les thématiques du Community management et du web 2.0. La variété des profils ainsi que les échanges dynamiques en son sein lui prodiguent une vision éclectique efficace. Depuis le début de l’aventure, c’est un vrai bonheur et un honneur de faire partie de cette équipe chaleureuse  !«   -> Ronan Boussicaud
  • « Pour ma part, c’est assez récemment que j’ai rejoint l’aventure de MyCM mais cela fait un long moment que je la suis de plus loin. Activité professionnelle oblige, la veille fait partie de mon quotidien et les échanges que l’on peut avoir sur MyCM sont la plupart du temps bien plus constructifs qu’une journée entière de recherches et lectures, seule face à son PC (et seule face à son blog perso – aujourd’hui en pause pour ma part). L’aventure MyCM prend donc toute son importance grâce aux différents contributeurs avides d’en savoir toujours plus, mais surtout, grâce à vous tous, lecteurs, commentateurs ou simples spectateurs, qui nous encouragent chaque jour à aller encore plus loin. » -> Marine Landré
  • « Encore étudiant en communication, j’ai eu la chance d’être accueilli par une équipe chaleureuse et dynamique, qui m’a apporté beaucoup malgré mon manque d’expérience. L’entraide cordiale est au cœur de MyCM et c’est ceci qui rend cette communauté si forte. Enseigner aux autres tout en apprenant soi-même est la principale vertu qui se dégage de ce blog, car c’est bien en s’appuyant sur les demandes et avis de ses lecteurs, que ce blog permet à tous de réaliser une veille régulière et de qualité. Votre participation nous est précieuse pour avancer ! « -> Baptiste Brière
  • « MyCM n’est pas seulement une source d’inspiration chaque jour renouvelée, c’est aussi et surtout une manière de m’impliquer dans une démarche communautaire à laquelle je crois. Grâce à MyCM, j’ai été rapidement convaincue que l’aspect IRL était devenu l’objectif de tout CM. Cela m’a permis de rencontrer des personnes (au sein de l’équipe, mais aussi des lecteurs) fort intéressantes, un enrichissement personnel d’une dimension incomparable. Dès lors je m’efforce d’être disponible et accessible pour que, tous, nous progressions dans une dimension humaine, où chacun, par sa richesse, apporte à la communauté! » ->  Anne Delauney.
     
  • « MyCM est une véritable aventure humaine et sociale représentative d’une génération qui se veut solidaire! Le Community Management est un nouveau métier et les sources d’information sur le sujet sont encore rares, c’est à cette problématique que MyCM tente de répondre avec des analyses et des prises de position de chacun de ces membres. La solidarité et l’échange qui se sont créés autour du site MyCM sont de beaux exemples représentatifs du communautarisme et des bénéfices qu’il peut apporter.Les premières qualités d’un community manager ne passent-elles pas par sa capacité à fédérer une communauté de personnes et à entretenir son réseau? »  -> Mélanie Hossler
     
  • « Informer, rester informé. Toucher, être touché. Veiller, rester éveillé… MyCM est devenu un lieu de partage virtuel et réel pour une communauté qui ne cesse de croitre : les accrocs du marketing 2.0 dans laquelle je m’inscris. Outre les articles écrits par et pour les community managers, MyCM offre une analyse qui va plus loin, on y retrouve l’expérience, l’échange et surtout, le recul. Face à « la dictature du buzz », MyCM garde la tête froide grâce à ses contributeurs qui gardent la bonne distance. Et enfin, à mes yeux, MyCM demeure le site qui entretient la communauté grâce à la formidable opportunité de partage que le site offre via son réseau humain. » -> Samya Ihammouine
  • « MyCM c’est LA MINE D’OR sur le community management! Quoi de plus logique pour des personnes travaillant dans le communautaire que d’essayer de partager un maximum leurs connaissances! C’est en partageant qu’on avance et non en gardant tout ce que l’on sait pour soit! Personne n’est expert à MyCM car nous avons tous quelque chose à apprendre des autres et c’est pourquoi j’adore partager avec cette équipe et avec tous les lecteurs! On ne se prend pas au sérieux, on parle de notre passion et c’est tout ! Si vous avez la même passion, venez discuter et partager vos infos!«  -> Yvain Ducrocq
     
  • « Pourquoi MyCommunityManager ? Parce que le community management méritait un site dédié. Parce que ce dernier ne pouvait être que collaboratif. Parce que le sujet a encore de belles années devant lui. Et parce que ce n’est que le savoir et les réflexions dans un secteur naissant ne peuvent être que collectives. Longue vie à la V2 ! » -> Flavien Chantrel
  • « Ce projet est, depuis le début, une véritable aventure humaine! Grâce à vos nombreux échanges, vous nous permettez d’enrichir toujours plus notre contenu et de trouver LES sujets qui vous intéressent. Si aujourd’hui ce blog est une telle réussite, c’est grâce aux contenus variés rédigés par nos Sharks 2.0 mais ces contenus ne seraient rien sans votre soutien et vos partages. J’espère que cette V2 vous permettra d’améliorer votre expérience utilisateur et vous donnera l’envie de continuer avec nous dans cette belle aventure. » ->  Djivan Minassian

MyCM et vous ? 
On compte sur vous pour faire perdurer et partager ce magnifique projet  !
Mais avant, nous aimerions vous poser quelques questions  à savoir:

-> Qu’est ce que vous apporte My Community Manager au quotidien ?  

-> Quels sont les sujets que vous voudriez que l’on traite plus souvent ? 

-> Avez-vous des remarques, conseils, idées sur la V2 ou MyCM en général ? 

Surtout n’hésitez pas car votre avis nous intéresse.

A propos de l'auteur

Arnaud Ducommun

Arnaud Ducommun  (7 articles)

Consultant multimédia dans la SSII Micropole, je suis passionné par le domaine du web et du multimédia. Attiré par le secteur du design, SEO (référencement), des médias sociaux, web collaboratif et la communication web. J'essaie de trouver ma voie professionnelle dans ce milieu. La collaboration et la cohésion de groupe restent pour moi une valeur essentielle pour les évolutions futures du web.

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille