Appel aux dons : comment sensibiliser sur les réseaux sociaux?

Fédérer, promouvoir, modérer : si ces trois grands mots du community management servent régulièrement aux marques et aux artistes sur l’ensemble de la sphère social media, il est possible aussi de les utiliser pour soutenir les causes de la santé, de la sensibilisation et de la prévention sur le web. Quelques inspirations tirées de l’actualité…

#ITouchMyselfProject : détection du cancer du sein online

En Australie, la légende de rock australien Chrissy Amphlett des Divinyls, est décédée à l’âge de 53 ans, il y a un an tout juste, suite à son combat contre le cancer du sein. Particulièrement préoccupée par la sensibilisation à la détection précoce de ce cancer, elle souhaitait que sa chanson « I Touch Myself » devienne un hymne à la santé des femmes à travers le monde. 

#ItouchMyselfProject

De nombreuses artistes féminines ont souhaité prendre une part active à cette campagne en rejoignant le clip vidéo associé à la campagne  : Olivia Newton John, Megan Washington, Sarah McLeod, Katie Noonan, Sarah Blasko, Suze DeMarchi, Deborah Conway, Kate Ceberano, Little Pattie, Connie Mitchell…

L’expérience web qui découle du projet I Touch Myself est composée d’un site web avec une interface minimaliste, créé à la fois pour transmettre un fort message de prévention et rendre hommage à la chanteuse, ainsi que d’un hashtag dédié #ITouchMyselfProject pour sensibiliser l’ensemble des femmes connectées et les encourager à partager au plus grand nombre le message qui pourrait sauver un nombre important de vies : avec près de 50 000 nouveaux cas estimés par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent , et il représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.

 

  

150 ans de la Croix-Rouge : générer du like…et du soutien

La dernière campagne de la Croix-Rouge, à l’occasion de ses 150 ans, n’est pas passée inaperçue. Ralliant le Youtubeur Norman Thavaud, le champion de rallye Sébastien Loeb et la chanteuse Selah Sue, l’association interpelle les internautes en jouant avec les codes Facebook…L’affiche ayant le plus enflammé la toile est sans conteste celle de Norman. Le jeune humoriste s’est fait connaître il y a quelques années à peine grâce à ses vidéos…et il cumule déjà près de 1,7 millions de followers sur Twitter, 4,6 millions d’abonnés sur sa page Youtube et 3 millions de fans sur sa page Facebook. Une popularité qui ne se dément pas et qui a inspiré la Croix-Rouge Française, qui souhaite désormais agrandir significativement sa communauté Facebook. Le but de l’opération ? Gagner plus de visibilité sur le web dans le but de sensibiliser un public plus large à ses actions, puis inciter les internautes à rejoindre la cause, ou à donner. 

150 ans CroixRouge

Un appel au don via le double tap d’Instagram

Connaissez-vous la manipulation qui permet d’attribuer un « like » à une photo sur Instagram ? On tapote deux fois la photo sur l’écran, et on voit apparaître un cœur durant quelques secondes directement sur la photo choisie…C’est ça, la technique du double tap ! La dernière campagne de sensibilisation de l’Hôpital brésilien Santa Casa da Misericórdia utilise le double tap pour générer du don de la part des internautes : sur son compte Instagram, lorsque l’on double tap une des photos, le cœur Instagram apparaît à la place symbolique du cœur du modèle, avec le message suivant : « Tapez deux fois et son coeur continuera à battre. Ce serait bien si c’était pareil dans la vraie vie ». Cette façon originale de sensibiliser son public sur les réseaux sociaux est un succès viral et bienfaiteur, tant pour la notoriété de l’hôpital que pour l’aspect ludique qui s’en dégage…

#DoubleTap

A propos de l'auteur

Jessica Rolland

Jessica Rolland  (11 articles)

Community Manager depuis 2012, je propose à mes clients du conseil et des formations en stratégie social media ainsi que des prestations de community management externalisé. Passionnée par l'entrepreneuriat et le webmarketing, j'aime travailler avec des structures en phase de lancement et les accompagner dans cette belle aventure, pour un démarrage éthique et cohérent sur les réseaux sociaux.

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