Mais qu’est ce que c’est que ce KLOUT ?

Y-a-t-il une norme, un référentiel, pour mesurer votre influence en ligne sur les réseaux sociaux ? Vous l’avez certainement croisé un jour ou l’autre, ne serait ce sur votre profil Twitter via Hootsuite par exemple, le Klout ou plus précisément le Klout score permet de mesurer l’influence que vous avez sur Twitter et dorénavant sur les réseaux sociaux  (Facebook, LinkedIn). Votre score est mis à jour tous les 6 jours.

Explications :

La première chose à faire est d’ouvrir un compte Klout, la chose est relativement facile puisque le service est couplé a un service d’autentification de type : oauth token (l’inscription va donc se faire via votre compte Twitter).

Votre Klout score varie de 1 à 100, il comprend de nombreux paramètres comme :

  • Le ratio entre le nombre de vos abonnés et de vos abonnements
  • Le nombre de retweet
  • le nombre de followers vous ayant @
  • Nombre de fois où vous avez été listé
  • Les likes de vos statuts
  • Les commentaires de vos statuts

Votre Klout score est calculé via 35 variables réparties en 3 catégories :

Les 3 sous scores

  • Le True Reach : l’audience réelle (Followers, Amis..) note de 1 a 100
  • L’amplification : L’écho numérique (Total des RT, nombre de @, total des « J’aime », total des commentaires) note de 1 a 100
  • Le Network : l’autorité de ton audience (voir ci dessous):

Calcul du "Network"

Pour calculer votre Network, Klout prend en compte le ratio follower/follow, les uniques RT, @, j’aime et commentaires.

L’influence Matrix ou votre style d’influence, vous classe selon 16 possibilités :

  • Amateurs
  • Spécialiste
  • Leader
  • Expert

Le Klout score est partout…

Avec les dernières élections américaines le Klout score s’est invité dans la danse :

On retrouve le Klout score sur le site journalisttweets, site permettant de connaitre ce que les journalistes « tweet » dans le monde.

Si l’on regarde le « Top 50 Online Travel Influencers » le calcul est fait uniquement selon le Klout score !

Le klout score est-il à prendre au sérieux ? Je pense que oui mais… sur une durée donnée, la moindre absence d’une dizaine de jours vous fera perdre immédiatement de nombreux points précieux.

Webographie :

Site officiel du Klout score (en)

Le blog (en)

Comment est calculé le Klout (en)

A propos de l'auteur

Jérôme Deiss

Jérôme Deiss

Je suis E-Influenceur pour l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). Je suis en charge de la veille, des réseaux sociaux au sein de la direction de la communication et de la stratégie de marque. Je m'occupe de 30 comptes Twitter et d'une page fans Facebook. J'avoue et je voue une véritable passion pour les réseaux sociaux et leurs utilisations, et leurs outils. J'aime les barcamps, Tweet'aperos...

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille