Article suivant


My Community Manager

17 novembre 2010

Mais qu’est ce que c’est que ce KLOUT ?

closeCet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 8 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Y-a-t-il une norme, un référentiel, pour mesurer votre influence en ligne sur les réseaux sociaux ? Vous l’avez certainement croisé un jour ou l’autre, ne serait ce sur votre profil Twitter via Hootsuite par exemple, le Klout ou plus précisément le Klout score permet de mesurer l’influence que vous avez sur Twitter et dorénavant sur les réseaux sociaux  (Facebook, LinkedIn). Votre score est mis à jour tous les 6 jours.

Explications :

La première chose à faire est d’ouvrir un compte Klout, la chose est relativement facile puisque le service est couplé a un service d’autentification de type : oauth token (l’inscription va donc se faire via votre compte Twitter).

Votre Klout score varie de 1 à 100, il comprend de nombreux paramètres comme :

  • Le ratio entre le nombre de vos abonnés et de vos abonnements
  • Le nombre de retweet
  • le nombre de followers vous ayant @
  • Nombre de fois où vous avez été listé
  • Les likes de vos statuts
  • Les commentaires de vos statuts

Votre Klout score est calculé via 35 variables réparties en 3 catégories :

Les 3 sous scores

  • Le True Reach : l’audience réelle (Followers, Amis..) note de 1 a 100
  • L’amplification : L’écho numérique (Total des RT, nombre de @, total des “J’aime”, total des commentaires) note de 1 a 100
  • Le Network : l’autorité de ton audience (voir ci dessous):

Calcul du "Network"

Pour calculer votre Network, Klout prend en compte le ratio follower/follow, les uniques RT, @, j’aime et commentaires.

L’influence Matrix ou votre style d’influence, vous classe selon 16 possibilités :

  • Amateurs
  • Spécialiste
  • Leader
  • Expert

Le Klout score est partout…

Avec les dernières élections américaines le Klout score s’est invité dans la danse :

On retrouve le Klout score sur le site journalisttweets, site permettant de connaitre ce que les journalistes “tweet” dans le monde.

Si l’on regarde le “Top 50 Online Travel Influencers” le calcul est fait uniquement selon le Klout score !

Le klout score est-il à prendre au sérieux ? Je pense que oui mais… sur une durée donnée, la moindre absence d’une dizaine de jours vous fera perdre immédiatement de nombreux points précieux.

Webographie :

Site officiel du Klout score (en)

Le blog (en)

Comment est calculé le Klout (en)



A propos de l'auteur

Jérôme Deiss
Jérôme Deiss
Je suis E-Influenceur pour l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). Je suis en charge de la veille, des réseaux sociaux au sein de la direction de la communication et de la stratégie de marque. Je m'occupe de 30 comptes Twitter et d'une page fans Facebook. J'avoue et je voue une véritable passion pour les réseaux sociaux et leurs utilisations, et leurs outils. J'aime les barcamps, Tweet'aperos...








 
 

 
Capture d’écran 2014-07-15 à 14.20.02

Décryptage : les opérations Samsung sur les médias sociaux

S’il est une marque de smartphones qui maîtrise l’art de communiquer sur les réseaux sociaux, c’est bien Samsung, et cela méritait qu’on s’y attarde un peu ! Avec plus de 30 millions de Fans sur...
par Jessica Rolland
2

 
 
snapchat tour de france

#TDF2014 : un Tour de France résolument connecté !

On ne pouvait pas y échapper, l’été sera sportif ou ne sera pas ! Après le déploiement des dispositifs digitaux de la Coupe du Monde de Football au Brésil, la communication du Tour de France 2014 décide elle aussi de ...
par Jessica Rolland
5

 
 
LesDeuxTours27

J’ai croisé Cloudwatt, cloud souverain, dans les égouts de l’influence

Cet article a été publié il y a 30 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Dans ma récente plongée dans les égouts de l’influence, j’ai croisé ...
par Nicolas Vanderbiest
3

 




13 commentaires


  1. Bon outil mais qui met du temps à rafraichir les résultats.


  2. Haider Alleg

    Bonne présentation de Klout ;) Je voulais savoir si tu penses que je peux l’utiliser comme base de comparaison pour mesurer l’influence de deux bloggeurs par exemple? J’ai souvent un problème avec ces outils au niveau justement de la fiabilité sur le long terme.


  3. @Haidler Oui tu peux il est qd même basé sur de nombreux paramètres :-)

    @Mickael look :

    Klout Scores Now Update Daily We are pleased to announce that Klout Scores are now automatically processed every day si ca ce n’est pas une good news :-)


  4. Indaweb.fr

    Whaou, bel outil mais qui fait un peu peur…”la moindre absence d’une dizaine de jours vous fera perdre immédiatement de nombreux points précieux”…

    Il va falloir être sacrément être sacrément assidu…


  5. Attention tout de même à une chose : les scores (quelqu’ils soient) sont à prendre avec des pincettes.

    On peut avoir un très bon compte twitter (ou facebook) qui rempli PARFAITEMENT son rôle et avoir un klout score très bas. Et ce n’est pas forcement une bonne chose de vouloir augmenter son klout score puisque forcemment vous allez modifier les habitudes du dit compte…qui remplissait déjà son rôle…

    Bref, vouloir avoir la plus grosse (quelque soit la manière de comparer) me parait toujours être un exercice dangereux, mieux vaut se fixer des objectifs concrets et les remplir :)


  6. Je rejoins ce que dit Twoolr, il faut se méfier de ce genre d’outil qui qui nous faire dériver de l’objectif initial. De plus, ce n’est pas précisé, mais le Klout se base-t-il sur des statistiques américaines pour donner les scores des comptes FR ? Si tel est le cas, son utilité n’est pas encore assurée dans notre chère contrée. =)


  7. Bon outil qui demande certainement des améliorations ( vitesse ) mais dans l’ensemble, correct.


  8. Merci beaucoup pour cet article sur Klout ! Apparemment, il ne faudrait jamais le laisser pour éviter de perdre des points … et c’est la nolife qui commence haha :)
    Bon courage !



Laisser un commentaire


Votre nom


Votre email


Votre site web

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>