L'OREAL Brandtsorm 2013 impose la tendance Sociale et Mobile

L’OREAL Brandtsorm 2013 impose la tendance : Sociale et Mobile !

Alors que l’édition 2013 de Brandstorm fêtait ses 21 ans, on constate toujours l’évolution constante et presque avant-gardiste des enjeux marketing et marque employeur en tant que Business Game au sein d’une marque employeur telle que L’OREAL. Retour sur la compétition et la finale au Grand Palais à Paris le 20 Juin 2013…

Grand palais Brandstorm 2013

Une étude de cas viable à présenter

Pour les étudiants des 44 pays à participer, les règles de ce business game sont simples :

  • Avoir bien compris la problématique de L’Oréal autour de son écosystème (ici la marque en Asie)
  • Monter un plan Marketing autour de la problématique en inventant un concept adaptant les produits de la marque à la localisation
  • Présenter ce plan auprès d’un jury au cours de la soirée.

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La spécificité de ce Brandstorm 2013 a été la Wildcard, c’est-à-dire un nombre de projets sélectionnés par les organisateurs afin d’être évalués par un jury extérieur, experts dans leur domaine. Nous y avons retrouvé Linkhumans, Régionsjob et Anne Delauney-Ladevèze pour MyCommunityManager.

Les points qui nous ont été demandés d’évaluer étaient les suivants :

Analyse

  • Le SWOT de la marque L’Oréal
  • La compréhension du consommateur (donc de la cible)
  • Les tendances du marché et l’adéquation de l’offre à la demande

Produit

  • Le concept unique
  • L’innovation du produit (la technologie)

Communication

  • Originalité de la campagne
  • L’efficacité du plan de lancement via les supports de vente et la promotion

Approche stratégique et cohérence

  • Cohérence avec la marque
  • L’équilibre dans le portefeuille produit
  • La stratégie locale autour du marché et son potentiel international

Présentation et esprit d’équipe

  • La qualité de la présentation écrite et orale
  • Le travail en équipe
  • La force de persuasion

Je laisse la place à Guillaume Ermenault pour le déroulé de la soirée à laquelle il a assisté…

La Finale de Brandstorm 2013

Une ambiance de folie était au rendez-vous au Grand Palais le 20 juin dernier pour la finale du Brandstorm 2013.

L ‘équipe gagnant du concours gagnera un voyage dans la ville de son choix d’une valeur de 10 000 €

Des centaines d’étudiants du monde entier, 44 équipes participantes et 3 équipes en finale :

  • La France  « Innova’Team »
  • La Grèce « Afor Athens »
  • L’Inde « Les avants gardes »

 Le déroulement :

Les trois équipes passent chacune leur tours devant un jury l’Oréal.

Chacune d’elle doit soutenir son projet durant un temps limité, attention le gong sonne vite ! La gestion du temps est primordiale. Le  jury commence ensuite son jeu de questions réponses afin d’affiner les réponses des candidats sur les projets.

La compétition commence :

La France représentée par Agro-Paris-Tech commence sa présentation avec une mise en avant de produits de colorations.

Une grande adresse technique et une superbe expertise.

Brandstorm 2013 France

La Grèce, passe en 2ème, Une présentation d’un nouveau gel dans une pochette pour pouvoir être parfait à tout moment de la journée.

Un super show avec des blagues, des rires et de l’interaction…

On ressort la marque Studio-Line, ça faisait un bail que je ne l’avais pas entendu.

 

L’Inde passe en troisième. Dès le départ les indiens annoncent la couleur et pour eux ca sera orange en tenue traditionnelle.

Leur produit ? Un spray qui permet de défendre son brushing contre l’humidité.

Un super show avec du gangnam style en plein milieu.

Le public est ravi.

Brandstorm 2013 Inde

Les réseaux sociaux sont au cœur de toutes les stratégies de communications en s’appuyant sur les smartphones et les applis.

Les grands réseaux sont présents les techno proposées innovantes (c’est ce qu’on leur demande 🙂 )

La délibération :

Les trois équipes ont terminé leur soutenance… Le stress monte, le jury part délibérer.

L’Oréal invite deux salariés afin de répondre aux étudiants sur les valeurs et la vie professionnelle au sein de l’Oréal.

La remise des prix:

  • L’Inde : Première et prix de la meilleure campagne de communication
  • La Grèce : deuxième et People Choice Award
  • La France : troisième place

 La Chine : prix de la meilleure campagne numérique.

L’Oréal n’a pas démérité avec trois CM de talents qui ont tweeté et RT toute la soirée afin d’animer le LT.

Qui dit Grand Palais dit lieu d’exception. Tous les étudiants ont pu souffler lors de la grande soirée de clôture proposée dans une des salles de réceptions.

Chacun à pu discuter avec les VIP et autres personnalités : étudiants du monde entier, salariés de L’Oréal (directeurs, responsables de projets, membres de la communication), et les membres de l’agence Publicis.

Avant la finale du brandstorm j’ai eu la chance d’échanger avec une ancienne lauréate du brandstorm, Burcu UNAL qui a gagnée le concours en 2002.

Pour elle le Brandstorm est un vrai tremplin professionnel, reconnu par les entreprises.

Burcu a pu, grâce au concours, rentrer chez l’Oréal et depuis fait une carrière remarquable. Elle à commencé dans son pays d’origine la Turquie pour une des marques l’Oréal puis est passée par le Canada, avant d’arriver en France où elle vie depuis 2 ans.

Le concours est un lieu d’échange de partage et de découvertes notamment vis a vis de cultures différentes. L’esprit est positif et les participants veulent donner le meilleur d’eux même.

Le Brandstorm est un lieu d’échange avec les groupes mais aussi la marque l’Oréal très présente tout au long des différentes qualifications. Un tuteur les suit tout au long du parcours pour les aiguiller et les aider dans leurs démarches.

Burcu s’est vue grandir et a pu développer son esprit professionnel et de conquête rapidement grâce au concours.

Sa réponse a notre questionnement sur l’évolution du concours ? La part croissante des réseaux sociaux et des nouvelles techno. 

Un merci particulier Sandrine Diagana et Carolyn Giang de L’Oréal, Claire De Blic, Joiakim Tuil et Dimitri Granger de Publicis pour cette soirée inoubliable.

Le jury de l’édition 2013 de Brandstorm était composé de cadres dirigeants de L’Oréal : Jérôme Tixier, Directeur Général des Relations Humaines, Marc Menesguen, Directeur Général du Marketing Stratégique, Cyril Chapuy, Directeur Général International de L’Oréal Paris, Marie Gulin, Directrice de la Communication Internationale de L’Oréal Paris, ainsi que de Nannette Dufour, Directrice Générale de McCann Beauty Team au sein de McCann Worldgroup.

 

A propos de l'auteur

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze  (21 articles)

Consultante en stratégies social média chez Brainsonic, je suis en charge de réaliser pour mes clients la stratégie en termes de référencement naturel, de liens sponsorisés et de référencement social. Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication et Webmaster pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand) et je me remets tant bien que mal à l'Italien. Mes passions dans la vie ? Les voyages de longue durée dans les Pays de l'Est et Scandinaves, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité et soif de savoir, surtout de partager !

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