Les pages recommandées, de la réalité au mythe ?!

closeCet article a été publié il y a 6 ans 6 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici une info que j’ai dénichée il y a quelque temps concernant les pages fan, et notamment la possibilité que l’on a de les recommander

Forts de notre condition de Community Manager, de Social Media Manager ou d’Online Content Manager, on a tous besoin à un moment où à un autre d’inviter ses amis à liker une page fan par le biais d’une recommandation. Ce n’est pas la même chose que partager, on est bien d’accord, car le fait de partager une page fan apparaît sur le Newsfeed Facebook, et passe rapidement aux oubliettes, surtout si l’on a comme moi une Newsfeed fort active. Une recommandation, c’est le fait de cliquer sur un certain nombre d’amis que la page fan peut intéresser. C’est une invitation à la découverte.

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il fut un temps où les amis Facebook pouvaient recommander une page. Facebook nous gratifiait d’une jolie notification. C’était à l’époque où Facebook n’avait pas son look actuel. Aubaine pour les quelques Community Managers de l’époque, ça leur permettait de diffuser largement à leur cercle d’amis leurs créations pour les marques, produits, et/ou service facilement et très rapidement.

Malheur depuis quelques mois (ou bonheur pour les autres, ceux qui se faisaient quasiment spammer par des utilisateurs abusifs) les recommandations de pages fan ne sont plus visibles ! On pensait même qu’elles étaient devenues persona non grata sur le réseau social. Étonnamment, le bouton « recommander à des amis » était toujours présent !

Il est rare que Facebook laisse un bouton inutile à la vue de tous…

Il y a donc quelques temps je me suis amusée à cliquer sur recommander à des amis sur une des pages fan que j’administre pour le compte de ma société… Miracle celui-ci fonctionnait de nouveau !

Quelque temps après, au détour d’un commentaire auquel j’accédais en cliquant sur la jolie notification de commentaire Facebook, j’arrive sur une page et mon regard se porte sur la colonne de droite que j’occultais en temps normal, car rempli de liens commerciaux, etc.

Quelle ne fut pas ma surprise en voyant ceci qui n’a rien à voir avec les pages générées par des algorithmes Facebook en fonction du contexte de la page…

Là il s’agissait bien d’un nouveau type de pages recommandées, puisqu’une seule personne m’invitait à consulter ladite page… En l’occurrence, je vois que l’on me recommande la page Facebook de The Next Web France… Aucun doute, je sais que c’est cohérent, car c’est ce cher Guy Doyen qui en est le Community Manager, tout comme le rédacteur en chef, etc. et qui m’a conseillé d’aller y jeter un œil ! (merci Guy Doyen !!)

C’est alors que j’en parle avec l’équipe de My Community Manager et on me dit que personne n’y a accès…

En fait, c’est simple ! Les pages recommandées sont apparues sur certains profils pour se généraliser sans faire de bruit… Elles n’apparaissent aujourd’hui que sporadiquement, bien malgré moi, qui y avais accès tout le temps !

Preuve en est, lors du lancement de Facebook questions sur les profils francophones début mai dernier, les pages recommandées étaient toujours visibles !

Dès lors, lorsque l’on clique sur « afficher tout », on arrive sur cette page…

Mais qu’est-ce que c’est ? Je parie que peu d’entre vous y sont déjà allés. En fait, c’est encore une fois sur la colonne de droite que l’on constate du nombre d’invitations faites par nos chers amis Facebook à consulter des pages, et à éventuellement les liker sous la mention « Invitation de pages ». C’est là que les recommandations de pages fan sont centralisées !

Vous pouvez constater par vous-même, la fameuse page sur laquelle on arrive se trouve là : https://www.facebook.com/pages/browser.php

Et là vous vous dites que les gens peuvent vous en envoyer des invitations sur des pages ! Hé bien vous ne les verrez presque jamais, sauf par hasard, quand vous allez regarder, au détour d’un commentaire, la colonne de droite de votre navigateur internet.

C’est là que réside tout le drame de la chose – dans les raisons suivantes qui ont poussé Facebook à ne plus autoriser pour un temps les utilisateurs à recommander leurs pages favorites  :

–          Facebook s’est-il rendu compte que les pages jadis recommandées et notifiées par une alerte n’incitait pas les entreprises à investir dans de la publicité, liens sponsorisés et autre générateur de revenus ?

–          Facebook  a-t-il voulu lutter contre le spam et/ou les abus de certains utilisateurs qui recommandaient les pages, donnant lieu à des notifications ?

Dès lors, je me pose les questions suivantes :

–          Facebook va-t-il, sous la pression des entreprises remettre les notifications de pages recommandées ?

–          Facebook est-il encore en phase de test, ou l’était il à l’époque où j’ai fait ces screenshots ?

Pour un CM c’est crucial de savoir que cette fonctionnalité existe. Cette fonctionnalité de recommandation de page fan n’est malheureusement pas optimisée afin d’offrir à un CM toute la visibilité souhaitée et notamment via son réseau.

Enfin, sachez que Facebook expérimente la recommandation des pages lieux (source) et ça c’est bien ! Surtout pour aider ses amis à découvrir des endroits géniaux. Merci Facebook! Ca serait génial qu’ils rendent la recommandation des Pages fan fluide, évidente et facile!

Donc j’ai une solution certes temporaire, qui peut palier à ce manque volontaire ou non de Facebook de notifier les pages recommandées : partagez cet article afin que tout le monde sache !

Partagez l’information et vos amis vous diront merci !

 

 

A propos de l'auteur

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze  (21 articles)

Consultante en stratégies social média chez Brainsonic, je suis en charge de réaliser pour mes clients la stratégie en termes de référencement naturel, de liens sponsorisés et de référencement social.
Anciennement Community Manager à l’International pour un cabinet d’études de marchés et Responsable Marketing, Communication et Webmaster pour un éditeur d’ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand) et je me remets tant bien que mal à l’Italien.

Mes passions dans la vie ? Les voyages de longue durée dans les Pays de l’Est et Scandinaves, la photographie, l’art sous toutes ses formes, les amis, la famille !
Point caractéristique ?! Curiosité et soif de savoir, surtout de partager !

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT