Cet article a été publié il y a 5 mois 15 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.Les informations proposées sont donc peut-être expirées.
2012 a marqué pour Facebook une étape décisive : son entrée en bourse (capitalisation à $100 milliards) et l’agressivité progressive de sa stratégie de monétisation, car tous les investissements liés à Facebook nécessitent une rentabilité.
Petit récapitulatif de toutes les nouvelles offres publicitaires de Facebook, et de ce qui va se généraliser cette année.
FOCUS SUR LE MOBILE
Comme Peter Deng, directeur produits de Facebook, l’annonçait lors de #LeWeb, la priorité est au mobile, et toutes les nouvelles fonctionnalités sont d’abord développées pour le mobile, avant d’être élargies à toutes les plateformes. En France, on a aussi bien envie de profiter des 14 millions d’utilisateurs sur mobile.
On a donc des publicités directement dans le News Feed mobile : des contenus sponsorisés, des mises en avant de pages Facebook à liker, et des applications à télécharger.

FACEBOOK EXCHANGE
Comme Google Adsense, Facebook a décidé de s’étendre au-delà de son réseau social et de proposer ses publicités partout sur le web. Aussi simple que cela, et un potentiel commercial énorme. Le concept a été lancé en septembre à un nombre limité d’annonceurs et sera généralisé cette année. Attendez-vous à voir des publicités Facebook sur toutes les pages web, sur votre journal préféré, sur les blogs de vos amis, partout.

FACEBOOK GIFTS
Encore à l’étape de test, les cadeaux Facebook sont un levier essentiel pour le réseau, et pourraient se généraliser dans l’année. Le principe : achetez des cadeaux pour vos amis, dont la distribution est assurée directement. Facebook entretient de façon indépendante le catalogue de cadeaux et propose de nombreux produits, pour de grandes marques comme Starbucks ou Gap, en contrepartie d’une participation financière, évidemment. Mark Zuckerberg doit être un petit peu jaloux du succès insolent d’Amazon.

PROMOTED POSTS
Comme vous le savez si vous avez un peu suivi l’actualité social media cette année, les contenus publiés par les pages Facebook des marques ne touchent qu’environ 10% des fans, les community managers devant payer pour sponsoriser leurs messages pour toucher davantage de personnes. On peut avoir 1 million de fans sur sa page, désormais il faut payer pour avoir de la visibilité. Même si cela a fait polémique, les annonceurs se sont adaptés, et cela devient maintenant la norme : Facebook est un média payant, comme la TV ou la presse. Pour se faire entendre, il faut faire des chèques.

OFFERS
Les commerces de proximité peuvent eux aussi faire des opérations spéciales sur Facebook, en proposant des coupons, des bons de réductions. À la base gratuits, cette fonctionnalité devient payante si l’on veut atteindre une cible plus large, au-delà de sa base de fans (à partir de $5).

SPONSORED RESULTS
Aucun espace n’est pas commercial chez Facebook. La barre de recherche ? Un espace publicitaire désormais. On peut acheter des mots-clés et voir sa page Facebook affichée dans les résultats de recherche que quelqu’un effectue avec certains termes.
Pour les petits malins, vous pouvez aussi en profiter pour vous amuser avec vos concurrents. Exemple : si vous êtes Pepsi, vous pouvez payer pour faire afficher votre page Facebook en résultats d’une recherche “Coca-Cola”.

PUBLICITÉ SUR LA PAGE DE DÉCONNEXION
Les marques peuvent aussi faire de la publicité sur l’immense espace présent sur la page de déconnexion, lorsqu’un utilisateur ferme sa session. On peut alors y afficher sa page Facebook, et éventuellement une vidéo. Le contenu reste modulable avec Facebook directement.
Ce privilège a un prix : 35.000€ pour une exclusivité nationale de 24h. C’est-à-dire que pendant une journée entière, TOUS les utilisateurs qui se déconnectent verront votre page. Facebook garantit une visibilité de 10 millions d’impressions (France). Subway a été le premier à l’utiliser, et avait à l’occasion dépensé $750.000 pour l’exclusivité aux USA. Microsoft, Ford et Samsung ont également suivi.

SPAMS PUBLICITAIRES
La messagerie s’invite dans l’éco-système publicitaire de Facebook. Pour $1, les marques pourront envoyer un message à n’importe quel utilisateur (selon des critères démographiques et de ciblage précis), dans son inbox personnel. Facebook l’a annoncé officiellement, et ne compte pas épargner vos messageries de sa stratégie de monétisation.

Lors d’une conférence de Facebook Europe, la plupart de ces éléments ont été présentés officiellement, et la volonté d’intensifier la stratégie de monétisation est clairement affichée, notamment sur une présentation que vous pouvez trouver par là.
Et aussi un article très complet, ainsi que des prédictions très intéressantes (en anglais) sur le blog Inside Facebook, notamment avec des réflexion sur la monnaie Facebook, des services premiums, Nearby (un service concurrent à Foursquare).

















Facebook va vraiment devenir une machine à cash, avec toutes ces modifications le réseau va commencer à perdre son intérêt. Les lives sont déjà de moins moins intéressant avec les lives sponsos et les nouveaux systèmes de tris.
Un service ne reste jamais complètement gratuit, il faut bien rémunérer les équipes et les serveurs !
Je suis bien d’accord mais je pense qu’elle touche trop aux inscrits non entreprise. On a vraiment l’impression que tt est sponso. Je trouve que les pubs de Facebook sont trop intrusives.
Il n’y a pas 36.000 moyens de faire des pubs efficaces…
C’est gratuit et ça le restera toujours !
Par contre dans 1 an, vous aurez le droit à 10 messages privés publicitaires par jour, quelques pop up dans la face ainsi que toutes vos recherches et fil d’actualité, sponsorisés par les entreprises ayant des centaines de milliers d’euros à investir.
Combien de temps ça va durer avant qu’on nous propose un nouveau réseau social moins agressif avec les internautes ?
Bien résumé. Les gens veulent du gratuit, mais sans pub. Ca existe pas.
Un réseau social qui utilise les données des membres pour les membres et qui se refusent à les spammer avec des soit disant publicités intelligentes dans “l’intérêt” du membre ?
qui ne coûte rien et qui n’a donc pas besoin d’être rentabilisé
J’en connais un
Autant certaines de ces mesures sont assez chiantes en tant qu’utilisateur (notamment la newsletter, ça va rapidement partir en spam!!!!), autant d’autres sont très intéressantes.
J’ai hâte de voir les résultats et la stratégie marketing déployée par Facebook. J’attends également avec impatience Facebook Exchange qui je l’espère va devenir un gros concurrent à Adsense !
Comme plusieurs personnes l’ont déjà dit : Facebook est gratuit et le restera. Mais comme le réseau social doit bien vivre de quelque chose (rien n’est jamais proposé sans réel intérêt derrière) l’utilisateur doit supporter quelques pubs, rien de bien dramatique. Personne n’oblige personne à être sur Facebook. Après il existe aussi de très bons outils permettant de bloquer les publicités si certains les jugent trop intrusives.