Les meilleurs outils de sauvegarde de ses Réseaux Sociaux

Les meilleurs outils de sauvegarde de ses Réseaux Sociaux #TopOutils

Photos, messages, listes d’amis, notes, événements, groupes… tant d’informations qu’il serait dommage de perdre si vous n’aviez plus accès à votre Facebook.

Gros plantage de Facebook, fermeture du réseau social, fermeture temporaire de votre compte…  Voici quelques scénarios qui pourraient bien tous nous faire paniquer. Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, je suis certain que vous trouverez comme moi rassurant d’avoir une sauvegarde de notre vie 2.0.

Je vais vous proposer des solutions que j’ai testé sur Facebook et Twitter. Ces solutions sont 100% fiables et 100% faciles d’utilisation.

Commençons par Facebook

L’astuce m’a été donné par une des collaboratrices de #MyCM (Ève Régnier). Cette solution permet en quelques clics de sauvegarder tout son profil Facebook dans une archive .rar.

Voici comment procéder : Compte>> paramètre de compte >> sécurité de compte >> Télécharger vos données

Quelques heures plus tard , Facebook nous envoie un mail pour nous informer que l’archive est prête. Il ne nous reste plus qu’à la télécharger.

L’archive est très complète et contient toutes nos photos, messages sur Wall, event, amis…. enfin tout !

Le système est vraiment bien foutu et nous permet ainsi de tout sauvegarder. Cela enregistre même les messages privés. Le programme génère des pages HTML mais on se retrouve sans l’interface de facebook. Voici un apercu :

A noter également qu’on peut naviguer sur sa sauvegarde directement depuis le navigateur. Tous les menus sous la photo sont cliquables.

La sauvegarde sur Twitter

Il existe de nombreuses solutions pour sauvegarder ses tweets sut Twitter mais celle qui m’a paru la plus simple et la plus pratique est :

Cette solution propose de nombreuses options :

  • Faire une sauvegarde GRATUITE de tous ses tweets dans un fichier PDF
  • Combiner dans une archive les tweets de plusieurs utilisateurs
  • Entièrement paramétrable : on peut choisir quels tweets enregistrer
  • Nombre illimité de sauvegarde
  • Connection sécurisée. Le service ne garde rien en mémoire

Une fois que nous nous sommes enregistrés avec le  service, on rentre le nom d’un utilisateur et on clique sur back up… Rien de plus simple

Le site nous propose ensuite de télécharger une archive contenant le document tant convoité 🙂

Le gros avantage de cet outil est de permettre de faciliter notre veille dans nos propres Tweets. Il m’arrive souvent de rechercher un tweet que j’ai posté il y a quelques mois. Avec cette archive, rien de plus simple : je cherche le post grâce à des mots clés et tout devient plus rapide. Autre avantage : tous les liens inclus dans les tweet (bit.ly et url) sont cliquables directement depuis le PDF.

J’espère que cet article vous à intéressé et vous a appris des choses. J’attends vos retours.

A propos de l'auteur

Djivan Minassian

Djivan Minassian  (82 articles)

Social Media Manager - Freelance Gérant Spitak.fr / @MyCommunityMgr & @MyGuerillaMkg #CM Prof à Kedge Business School

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH