Les meilleures arnaques des réseaux sociaux

Les meilleures arnaques des réseaux sociaux

Suite de mon article dédié aux menaces localisées sur Facebook. Aujourd’hui retrouvez la suite : un mélange d’espionnage , de bébé amusant et une surprise!

Les personnes à l’origine d’escroqueries sur les réseaux sociaux savent comment émouvoir et n’hésitent pas à s’en servir dès qu’ils en ont l’occasion. Les histoires intéressantes n’étant pas courantes, lorsque les auteurs en trouvent une, ils font en sorte qu’elles se transforment en CLICS et jouent sur la corde sentimentale.

Prenons un exemple. Qui n’a jamais rêvé d’être un espion ou, mieux encore, d’avoir la chance d’être invisible ? Tout voir et tout entendre en ne courant aucun risque. Pourquoi pas ? Et bien, l’arnaque « Découvrez qui a consulté votre profil » a été relancée cette semaine afin de pirater des comptes de réseaux sociaux. Pour vous assurer de ne pas tomber dans ce genre de pièges, soyez méfiants lorsque vous lisez des messages comme « Wow, découvrez qui a consulté le plus votre profil en 2010 !  Voyez par vous-même, c’est étonnant ! », ou la version plus directe : « Découvrez qui s’intéresse à vous sur Facebook ».

Une fois l’application installée , on vous demandera de répondre à quelques quizz avant d’en venir à la partie la plus intéressante de votre espionnage. L’application est, en fait, un ver Facebook qui cherche à étendre son territoire. Il publie alors automatiquement des messages sur votre mur et sur les murs de vos amis, et il est donc probable que ceux-ci tombent également dans le piège. Si vous avez déjà été infecté, désinstallez l’application de votre compte et prévenez vos amis sans plus attendr

Pour poursuivre notre liste, la plupart d’entre nous aiment les bébés et beaucoup adorent les bébés qui rient (ok, ce n’est pas le cas de tout le monde ). Préparez-vous à ce que votre compte Facebook ne soit plus le même une fois que ce bébé aura fait son travail.

Cliquez sur le lien et vous aurez alors besoin d’un gros budget « Relations Publiques » pour venir à bout de la multitude de messages (vous faisant apparaître comme expéditeur) qui provoqueront des tensions avec vos amis. Pour vous donner une idée de l’importance de ce phénomène et de l’intérêt qu’il suscite : les bébés qui rient connaissent depuis longtemps beaucoup de succès sur YouTube et apparaissent désormais en dixième position des préférences des utilisateurs.

Source : YouTube Charts

Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise ! Oui, c’est un malware. Oui, il piratera votre compte. Cliquez sur le lien et vous serez dirigé vers un blog sans entrée. Votre voyage s’arrêtera là, mais pas vos problèmes.

Un conseil : tenez-vous à l’écart des sujets scandaleux, macabres et émouvants. L’escroquerie exploitant l’histoire d’une « fille s’étant suicidée une fois que son père avait publié un message sur son compte Facebook » fonctionne toujours bien, ainsi que toutes sortes d’autres arnaques promettant des vidéos sur des femmes emprisonnées après avoir violé leurs enfants ou sur des hommes ayant violé de jeunes filles. Si vous étiez toutefois tenté de cliquer sur un tel lien, vérifiez toujours auprès de la personne censée l’avoir publié si c’est bien elle qui l’a mis en ligne. Et n’oubliez pas  que vous pouvez scanner votre profil avec des applications gratuites comme BitDefender safego afin de détecter le moindre lien infecté sur votre mur et celui de vos amis.

Article réalisé grâce aux informations techniques fournies par George Petre, Responsable de l’étude des Menaces chez BitDefender.

A propos de l'auteur

Samya Ihammouine

Samya Ihammouine  (13 articles)

Issue de la génération X, je me suis adaptée rapidement aux us et coutumes de la génération Y. Social Content Manager chez Webedia, je m'intéresse aussi bien aux objets connectés qu'aux réseaux sociaux et aux applis mobiles

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH - Webdesign en Suisse et au Sénégal - Social Media et Community Management à Marseille

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT