Les applications les plus populaires en Chine

En chine, les applications mobiles sont très utilisées par les utilisateurs. Cet article présente le TOP 10 de celles qui ont le plus plu à la population chinoise, surtout chez les jeunes. Les chinois passent en effet une bonne partie de leur journée sur leur smartphone. L’interaction entre les utilisateurs est très forte chez les jeunes et le téléchargement d’applications augmente très rapidement aujourd’hui.

 

WeChat : La célèbre messagerie mobile

Tencent a lancé WeChat en janvier 2011. Cette nouvelle application gratuite est devenue rapidement populaire et s’utilisent principalement sur les smartphones. Elle a su rassembler plus de 200 millions d’utilisateurs en Chine. On pourrait la comparer à WhatsApp.

plus d’informations ici http://www.wechat.com/en/

 

 

Weibo : Une gigantesque plateforme  

Weibo est un site de micro-blogging ou il est possible de partager, diffuser et obtenir des informations. Il rassemble plus de 364 millions d’utilisateurs. On pourrait le comparer à Facebook ou Twitter mais il possède une plus grande richesse de contenu et a un impact culturel et social impressionnant.

Il joue un rôle essentiel en tant que vecteur d’expression personnelle pour tous les inscrits. Les marques utilisent beaucoup Weibo en créant des pages complètes présentant leurs produits et leurs offres.

plus d’informations ici

 

Youku : Le géant de la vidéo 

Youku est l’application du site internet d’hébergement de vidéo qui remplace Youtube (censuré en Chine). Elle offre la possibilité à chaque internaute de publier ou de regarder des vidéos rapidement.

Voir cette application ici

D’après la société Daxue Consulting, la vidéo online est un marché prometteur, et les possibilités d’évolution sont immenses. Les applications dans ce domaine se multiplient, tout comme les chaines TV sur Internet.

Le faible intérêt des chaines publiques chinoises a vraiment orienté une grande partie de la population vers la vidéo online. Pendant des années, le téléchargement libre de toute vidéo était possible, et il semblerait que le nouveau gouvernement ait une volonté de contrôler cela, car les grands sites ont du retirer un grand nombre de films et séries.

 

Mo Man Xiang Ji : L’application magique pour vos photos

C’est tout simplement une application de morphing. Elle permet de prendre un « selfie » (une photo en autoportrait). Une fois le visage dans la boîte, elle le traite pour n’en retenir que les yeux et la bouche. Elle replacera ensuite ces éléments dans un décor. L’utilisateur peut ensuite modifier ses cheveux, sa pilosité ou encore la forme de son menton, puis placer son visage dans n’importe quel décor. Il peut ensuite l’envoyer à ses amis.

Elle fait un carton auprès des jeunes chinoises.

Mo Man Xiang Ji

 

Angry birds : La catapulte des oiseaux plait aussi aux chinois

Ce jeu amusant pour smart phones a réussit a conquérir la population chinoise ! Le but est de catapulter des oiseaux grâce à un lance pierre que vous contrôlerez d’un claquement de doigts. L’objectif est détruire l’abri du voleur des œufs du poulailler. Vous aurez le choix entre 200 niveaux qui sont de plus en plus dur pour tester votre esprit logique. Plus vous réussirez, plus vous obtiendrez des tirs d’oiseaux spéciaux.

 

Moments : L’application utile

Cette application vous permet de visionner et de partager vos photos préférées dans des agencements élégants et semblables à ceux des magazines. Vous pourrez mettre en valeur tous vos meilleurs souvenirs. Vous n’avez plus envie de trier vos photos ?

Moments le fait pour vous ! Téléchargez vite cette boite à outils pour organiser, vivre ou revivre facilement tous les évènements qui vous ont marqué.

 

Alibaba : Le leader de l’e-commerce chinois

Alibaba a su mettre en place un écosystème performant pour répondre à travers ses différents sites aux besoins spécifiques du marché chinois. Cette application permet de faciliter le e-commerce public ou les échanges se sont rapidement entre les entreprises en Chine et celles à l’international. Elle utilise également des plateformes de vente et de paiement en ligne rapide et efficace pour chacun des internautes. plus d’info ici

 

 

 Fruit ninja : Le jeu le plus populaire de Chine

Fruit Ninja est un jeu d’action arcade où le but est de trancher des fruits pour gagner le plus de points possible. Vous verrez beaucoup de chinois jouer à cette application dans les moyens de transport ou lors de leur break. Choisissez entre les 3 modes : Classiques, Zen et le très populaire mode Arcade pour tester votre habileté à trancher les fruits. Puis, personnalisez votre expérience avec des armes et des thèmes à télécharger !

 

QQ mobile : Un succès incontournable

Autre système de messagerie instantanée très utilisé en Chine, QQ fait parti du groupe Tencent. QQ a rapidement émergé comme un phénomène culturel, faisant maintenant partie intégrante de la culture populaire chinoise. QQ a également développé beaucoup de « goodies », notamment des jeux, des animaux de compagnie ou encore des sons à télécharger.

 

Ctrip : l’application de voyage en ligne

Préparer et réserver votre voyage en ligne ? C’est possible grâce à Ctrip. En effet, un expert du  voyage affirme que « la plupart de ses clients réserve leur voyage en Asie, (Thaïlande, Philippines Birmanie…) sur Ctrip en ligne. C’est une manière efficace et rapide d’organiser votre séjour ». Beaucoup l’utilisent dans le but de réserver leurs hôtels a l’avance et de bénéficier des éventuelles offres promotionnelles.

Les applications dans le domaine du voyage sont en train de fleurir !

 

Conclusion:

Il semblerait que ce soit l’âge d’or de l’application mobile et tablette en Chine… Ce mode va sans doute révolutionner les usages d’Internet, aux webmarketeurs de s’adapter.

Voir aussi mon ancienne chronique sur le community management en Chine.

A propos de l'auteur

Olivier Verot

Olivier Verot  (7 articles)

Après plusieurs années en Chine, et la création de mon blog marketing-chine.com, j'ai lancé ma société de marketing digital l'année dernière, qui aide les entreprises étrangères à se développer en Chine grâce au digital.

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille