Article suivant


My Community Manager

4 février 2011

Le MindMapping, arme fatale du community manager

closeCet article a été publié il y a 3 ans 5 mois 24 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

mind mappingLe mind mapping (également connu sous le nom de carte heuristique) se présente sous la forme d’une arborescence, formée autour d’un concept central dont découlent plusieurs ramifications, par association d’idées.

C’est tout simple, et à vrai dire cela n’a rien de novateur, mais c’est une méthode précieuse pour structurer sa pensée dans deux cas paradoxalement opposés : soit quand votre tête fourmille d’idées au point que vous avez peur d’en oublier une dans l’excitation, soit quand vous manquez cruellement d’inspiration et qu’un peu de logique ne vous ferait pas de mal. Cela fonctionne aussi bien dans votre vie personnelle que pour vos projets professionnels, alors pourquoi ne pas l’appliquer au community management ?

On trouve en ligne de nombreux logiciels gratuits pour s’initier au mind mapping (Freemind, XMind, Bubbl.us pour ne citer qu’eux… ),  mais bien sûr, on peut tout aussi bien dessiner sa carte heuristique sur une simple feuille de papier ! Pour favoriser la compréhension, on peut y ajouter des couleurs, des symboles, mais aussi des liens avec certains logiciels.

mind map

Comment réaliser une carte heuristique, méthode en mind mapping
Source

Le mind mapping pour le community manager

  • Pour définir la ligne éditoriale de votre blog de A à Z : au centre, vous avez votre thématique ou votre niche. Le deuxième niveau représente vos catégories, le troisième vos tags et mots-clés à utiliser pour votre référencement. Et au quatrième niveau, vous avez déjà vos premières idées d’articles ! Si avec tout cela vous ne lui trouvez pas un bon titre…
  • Toujours pour votre blog : si vous avez un sujet complexe à aborder, le mind mapping peut vous aider à structurer votre article (notamment à hiérarchiser vos paragraphes pour suivre le bon vieux principe de la pyramide inversée), à trouver des ouvertures qui susciteront des commentaires chez vos lecteurs…
  • Pour établir votre stratégie et définir des priorités : quels sont les réseaux sur lesquels vous voulez être représentés ? Quelle y sera votre action ? Qui sera chargé d’y intervenir ? Quel est votre planning ?
  • Pour expliquer à vos supérieurs et collaborateurs quelle est votre mission et quelles sont vos tâches de façon schématique et synthétique.
  • Prendre des notes en réunion, brief ou brainstorming pour mieux retracer le cheminement des idées, ne pas perdre en route une idée prometteuse qui n’avait pas été explorée aux dépens d’une autre

Ressources

Et vous, quelles applications voyez-vous aux cartes heuristiques dans le community management ?

Illustration en introduction : Flickr / Emilie Ogez



A propos de l'auteur

Camille Gras
Camille Gras
Consultante social media @Vecteurdimage, j'accompagne les marques et les institutions dans la gestion de leur e-reputation et dans la mise en oeuvre de leur stratégie de community management. Mes missions principales : créer la discussion avec les internautes, servir de médiateur entre la marque et les blogueurs pour favoriser leurs échanges dans un respect mutuel, ou encore proposer aux cibles de la marque des contenus attractifs et à forte valeur ajoutée ! J'écris moi-même sur différents blogs, personnels ou professionnels, depuis 2004 et j'aime à tester les nouveautés en matière de réseaux sociaux et à explorer leurs usages possibles. Je crois que c'est de la pratique active des réseaux sociaux que l'on tire l'expérience la plus formatrice !








 
 

 
livre

5 livres sur les médias sociaux à gagner avec #MyCM

Cet article a été publié il y a 1 mois 11 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Aujourd’hui, nous voulons vous faire plaisir et vous récompens...
par Djivan Minassian
356

 
 
Agent-Special-Facebook

Community Manager : L’agent spécial Big Data pour Facebook !

Cet article a été publié il y a 2 mois 25 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Community Manager : Un métier taillé dans le net pour remplir une ...
par Laurent Bour
4

 
 
medias-sociaux-guerre

Google Plus, le mal-aimé ?

Cet article a été publié il y a 3 mois 15 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous savez, Google Plus me rappelle les années lycée. Quand nous ap...
par Céline Albarracin
52

 




41 commentaires


 
 

  1. Lily Serreau

    @Camille Gras Excellente initiative. Je suis très curieuse de l’essayer. Connaissez-vous des organismes à but non lucratif qui utilisent le mind mapping? – Lily de Philanthropie Québec (http://bit.ly/hIzs7E)


  2. et est-ce que les logiciels de mind mapping ne généreraient pas aussi des sujets de blogs automatiquement ?
    J’en connais certains qui doivent utiliser cette fonction (mais je ne donnerai pas de nom hein !).

    Bon week end à tous !


  3. Merci pour ce billet, je constate que de plus en plus de professionnels publiant sur le Web utilisent le mind mapping. Il sagit peut-être là d’un trait de la culture digitale.


    • L’informatique facilite et ouvre une nouvelle dimension au mind mapping, quant au web, il permet de partager ses mind maps et donc de pouvoir aller plus loin dans leur exploitation si l’on obtient des retours des internautes… Je dirais que le mind mapping et la “culture digitale” se complètent mutuellement.


  4. You should acknowledge the true source of the first mind map: IQMatrix.com


  5. Bonjour,
    Pourriez-vous me conseiller un logiciel de mind mapping plus qu’un autre ? J’ai lu dans l’article qu’il y a entre autres Freemind, XMind et Bubbl.us. Me conseilleriez-vous l’un plus qu’un autre ?
    Merci et cordiales salutations


    • Personnellement j’utilise Freemind tous les jours, c’est gratuit et très facile d’utilisation ;)


    • Laurence Le Bousse

      Bonjour,

      Je vous conseille MindManager qui est un logiciel payant mais il est de loin le plus complet. Vous gagnerez du temps et serez plus efficace dans la gestion de projets, l’animation de réunions, la prise de notes, votre organisation personnelle…
      Vous pouvez télécharger une version gratuite pendant 30 jours pour vous faire une idée : http://www.human-mapping.com/boutique/index.php
      Cordialement.


    • Merci pour vos réponses.

      L’idéal pour moi est un outil disponible en ligne sans forcément devoir l’installer sur un ordinateur et qu’il soit aussi bien disponible sur pc et sur mac. Il faut pouvoir facilement le partager entre plusieurs utilisateurs.

      Encore un p’tit conseil ?

      Merci beaucoup et cordiales salutations


  6. Pour ma part, l’une des utilisations utiles que je peux avoir du Mindmapping, de manière très opérationnelle, est pour explorer un site lorsqu’il s’agit d’une importante ressource documentaire. Ainsi je peux me rendre compte de son arborescence et, au besoin, retrouver rapidement une information.
    Sinon, encore plus que pour un article, je recommande l’utilisation d’un outil comme Freemind pour la construction de plans élaborés (la possibilité d’insérer des liens est alors particulièrement utile).


    • J’aime bien cette idée… Je n’en ai pas parlé dans l’article parce que ce n’était pas mon sujet central, mais il y a apparemment également de nombreuses utilisations du mind mapping dans l’apprentissage et la recherche de connaissances et données…


  7. J’utilise Xmind et Freemind pour mes propales, les deux fonctionnent bien sous Linux et pour mes prospects l’adage “une image vaut mille mots” se vérifie chaque jour ;)


  8. Bonjour à toutes et tous,
    Je peux vous suggérer VUE (http://vue.tufts.edu/) également : entièrement gratuit, multiplateformes et très riche fonctionnellement, même s’il peut servir d’outil de base sans entrer dans toute sa complexité.
    Mais à la base du mind mapping, il y a aussi peut-être ce que je recommande à mes étudiants : la feuille de papier et le crayon (et la gomme, ne pas oublier la gomme :) ) : un set d’outils simple, intuitif, rapide :) . Et ouvert : essayez de produire une carte heuristique à plusieurs avec un ordi, même avec un partage en ligne…
    Le soft permet ensuite de sophistiquer la construction, lier les médias et partager (type pearltrees) etc.
    Après, cultures et cognition… chacun trouve son chemin :)
    Bonne journée !


  9. Nicolas

    Bonjour à toutes et à tous,

    personnellement j’ai utilisé un livre “organisez votre vie grâce au mind mapping” qui m’a permis de cerner qu’est-ce qu’était le mind mapping, et comment l’utiliser efficacement. Je me suis rendu compte que le mind mapping était utile pour la vie de tout les jours. Ce livre est très intéressant et je vous le conseille.


  10. J’ai publié il y a quelques semaines une boite à outils sous forme de mindmap, que j’utilise en phase d’identification de l’écosystème, justement : http://bleekin.com/reseaux-sociaux-ma-boite-a-outils-didentification-de-lecosysteme-1951/ :)


 
 



Laisser un commentaire


Votre nom


Votre email


Votre site web

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>