Le mind mapping, arme fatale du community manager

Le MindMapping, arme fatale du community manager

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mind mappingLe mind mapping (également connu sous le nom de carte heuristique) se présente sous la forme d’une arborescence, formée autour d’un concept central dont découlent plusieurs ramifications, par association d’idées.

C’est tout simple, et à vrai dire cela n’a rien de novateur, mais c’est une méthode précieuse pour structurer sa pensée dans deux cas paradoxalement opposés : soit quand votre tête fourmille d’idées au point que vous avez peur d’en oublier une dans l’excitation, soit quand vous manquez cruellement d’inspiration et qu’un peu de logique ne vous ferait pas de mal. Cela fonctionne aussi bien dans votre vie personnelle que pour vos projets professionnels, alors pourquoi ne pas l’appliquer au community management ?

On trouve en ligne de nombreux logiciels gratuits pour s’initier au mind mapping (Freemind, XMind, Bubbl.us pour ne citer qu’eux… ),  mais bien sûr, on peut tout aussi bien dessiner sa carte heuristique sur une simple feuille de papier ! Pour favoriser la compréhension, on peut y ajouter des couleurs, des symboles, mais aussi des liens avec certains logiciels.

mind map

Comment réaliser une carte heuristique, méthode en mind mapping
Source

Le mind mapping pour le community manager

  • Pour définir la ligne éditoriale de votre blog de A à Z : au centre, vous avez votre thématique ou votre niche. Le deuxième niveau représente vos catégories, le troisième vos tags et mots-clés à utiliser pour votre référencement. Et au quatrième niveau, vous avez déjà vos premières idées d’articles ! Si avec tout cela vous ne lui trouvez pas un bon titre…
  • Toujours pour votre blog : si vous avez un sujet complexe à aborder, le mind mapping peut vous aider à structurer votre article (notamment à hiérarchiser vos paragraphes pour suivre le bon vieux principe de la pyramide inversée), à trouver des ouvertures qui susciteront des commentaires chez vos lecteurs…
  • Pour établir votre stratégie et définir des priorités : quels sont les réseaux sur lesquels vous voulez être représentés ? Quelle y sera votre action ? Qui sera chargé d’y intervenir ? Quel est votre planning ?
  • Pour expliquer à vos supérieurs et collaborateurs quelle est votre mission et quelles sont vos tâches de façon schématique et synthétique.
  • Prendre des notes en réunion, brief ou brainstorming pour mieux retracer le cheminement des idées, ne pas perdre en route une idée prometteuse qui n’avait pas été explorée aux dépens d’une autre

Ressources

Et vous, quelles applications voyez-vous aux cartes heuristiques dans le community management ?

Illustration en introduction : Flickr / Emilie Ogez

A propos de l'auteur

Camille Gras

Camille Gras  (8 articles)

Consultante social media @Vecteurdimage, j'accompagne les marques et les institutions dans la gestion de leur e-reputation et dans la mise en oeuvre de leur stratégie de community management. Mes missions principales : créer la discussion avec les internautes, servir de médiateur entre la marque et les blogueurs pour favoriser leurs échanges dans un respect mutuel, ou encore proposer aux cibles de la marque des contenus attractifs et à forte valeur ajoutée ! J'écris moi-même sur différents blogs, personnels ou professionnels, depuis 2004 et j'aime à tester les nouveautés en matière de réseaux sociaux et à explorer leurs usages possibles. Je crois que c'est de la pratique active des réseaux sociaux que l'on tire l'expérience la plus formatrice !

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