Le Gratuit, ça paye!

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Alors oui, vous me direz qu’il est facile de tomber dans le raccourci du « les campagnes sur réseaux sociaux c’est toujours gratuit », je suis d’accord, en général les campagnes web 2.0 nécessitent du temps et un minimum d’investissements.

Certains toutefois ont réussi à monter des actions en très peu de temps, à un coût tout simplement nul. C’est possible, il suffit d’avoir une idée originale et d’oser se lancer.

C’est le cas de Beterz.com, réseau social d’entraînement au pari sportif, qui a lancé en octobre 2009 une campagne des plus simples. Si cette campagne avait été une déco design elle serait dite « épurée », si elle avait été un maquillage elle serait « nude », toujours est-il que son message plein de culot et de transparence a sensibilisé la communauté facebook. « Je parie que vous allez m’aider ». Il suffisait pour les « facebookers » de mettre le logo de l’enseigne sur leur photo de profil pendant 24h. L’invitation a été envoyée à 200 utilisateurs. A la fin de l’opération, ce sont 600 profils facebook qui ont été « berterzifiés », et environ 30 000 personnes qui ont été directement exposées à la campagne. Le trafic sur ce site a augmenté de 40% et les inscriptions de 50% pour cette période (d’après les chiffres présentés sur webmarketing-com.com).


Trafic qualitatif, campagne gratuite…ça fait rêver.

Si les profils de base ont bien été ciblés, le côté « affectif » a joué un grand rôle dans la participation et l’engagement des internautes dans la campagne. Le côté « on est petit et on a besoin d’un coup de pouce » apporte un côté humain à l’entreprise et donne tout de suite plus envie de relayer le message. Je me demande maintenant quelles sont les limites de ce type de message. Comment jouer sur le côté cheap et home made sans faire perdre de crédibilité à la marque ?

 

A propos de l'auteur

Ehlem Djelouat

Ehlem Djelouat

Spécialiste du marketing en ligne, je suis passionnée par le web et les nouvelles technologies.
Ayant crée et géré à plusieurs reprises des communautés autour de mes marques dans différents secteurs (mode, tourisme, agence de marketing en ligne, IT,…), je suis prête à apprendre et à partager mes connaissances. Vous le verez, je suis organisée, enthousiaste, créative et détailliste.
Et ouverte à vos commentaires!

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