Article suivant


Médias Sociaux

16 novembre 2011

Le Debugger, l’outil indispensable du créateur de contenu sur Facebook

closeCet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 6 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Rien de plus pénible que de créer un article sur votre blog, le partager sur Facebook et s’apercevoir que l’image et/ou votre contenu n’est pas celui que vous souhaitiez afficher… Vous modifiez l’image, le contenu, etc. mais Facebook ne veut rien savoir : il affiche exactement la même chose qu’auparavant. Cela peut facilement tourner au drame… Prenons un exemple : un grand nombre d’internautes actifs sur un blog voient votre article, le partage sur Facebook (ou like) et vous voilà avec un post qui s’affiche sur des profils que vous ne contrôlez pas… avec un mauvais contenu.

Exemple d'un partage où Facebook ne trouve pas l'image…

Pourquoi cela se produit ?
Facebook garde en mémoire tous les liens que vous partagez. En d’autres termes, la première fois qu’une URL est partagée sur le réseau social, l’ensemble des informations « metas » du Protocole Open Graph ou de votre blog, sont gardées en mémoire par Facebook. Il est donc presque impossible de les modifier une fois entrées dans le cache des serveurs de notre cher et tendre réseau social. Pourquoi ? Car tout comme un moteur de recherche, Facebook souhaite optimiser ses performances. Imaginez si à chaque fois qu’un utilisateur partageait un article, Facebook devait télécharger l’image (via la meta « og:image ») sur votre blog… Bonjour la lenteur !

Quelle est la solution pour résoudre ce problème ?
Le Debugger de Facebook a pour utilité principale de vérifier la validité de vos metas Open Graph. Il va de soit que si vous vérifiez ces données, c’est que vous n’êtes pas forcément certains de la validité de vos balises metas… C’est la raison pour laquelle toute url testée dans le Debugger forcera le rafraichissement du cache de Facebook (au cas où, il y’aurait des erreurs)…

Comment procéder ?
Rendez-vous sur la page du Debugger. Une fois dessus, vous découvrez un espace nommé « Input URL or Access Token ». Entrez l’url de votre article et cliquez sur le bouton « Debug » (voir ci-dessous).

Une fois le Debugger lancé, il vous affiche 4 catégories d’informations :

► Warnings That Should Be Fixed
Ici, Facebook vous informe des problèmes qu’il rencontre lors de l’analyse de votre page. Parfois, le Debugger vous informe de quelle manière vous pouvez résoudre le(s) problème(s). C’est génial non ?

► Open Graph Object Properties
Cette partie est importante, elle concerne les informations que récupère Facebook une fois l’analyse faite. En d’autres termes, ce qui s’affichera lors du partage de votre contenu.

► Raw Open Graph Document Information
Cette partie reprend la précédente à la seule différence qu’elle vous affiche les balises metas, telles qu’elles sont écrites dans le code de votre page. Cela vous permet, entre autre, de comprendre d’où proviennent vos erreurs…

►URL
Le lien « Graph API « vous permet d’afficher le code source de votre page.
Le lien « Scraped URL » vous permet d’afficher seulement les balises qu’utilise Facebook lors du partage de votre article.

Voilà, vous êtes maintenant un professionnel du débogage !

Pour conclure, je vous conseille fortement d’utiliser cet outil indispensable avant de partager vos contenus sur le réseau social ! Je vous invite donc à consommer sans modération le Debugger de Facebook et à me poser vos questions via les commentaires… 



A propos de l'auteur

Adrien Boulard
Adrien Boulard
Serial entrepreneur dans les domaines de la communication (@Mediadi), de la construction (@Jardiburo) et du service (@WizioCard).








 
 

 
Like

Facebook, l’arme fatale du Web

Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 11 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.   Dans un futur proche, il est fort probable que Facebook devi...
par Alexandre Jouanne
32

 
 
invisible-man11

Vos boutons "j’aime" ne servent à rien!

Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 9 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous voulez vendre Facebook à votre patron mais il vous pose LA...
par Yvain Ducrocq
35

 



26 commentaires


 
 

  1. Très pratique et d’ailleurs, j’ai créé il y a quelques semaines un petit bookmarklet pour accéder au debugger Facebook de la page courante : http://blog.cozic.fr/divers/linter.html
    enjoy ;)


  2. Autre intérêt du “Debugger” (ex URL Linter), c’est que les informations que Facebook vient prendre sur votre page sont mises en cache. Lorsque vous modifiez les tags Open Graph, ça peut mettre des heures avant d’être pris en compte sur les partage.
    Une vérif sur le “Debugger” a donc également pour effet de mettre à jour le cache, donc répercuter immédiatement vos modifs sur les partages !

    A mettre entre toutes les mains ;)


  3. Ben

    J’ai le retour suivant sans plus de précisions :
    “Error Scraping Page : Code de réponse erroné”

    Bien entendu, j’ai fait appel à mon ami Google pour en savoir plus… sans succès. Pouvez vous me donner une piste ?

    Merci


  4. Tres pratique ce petit outil! Un de pkus dans la panoplie du super rezoteur…


  5. Adrien Boulard
    Adrien

    @Ben, quelle est l’url ?


  6. PH

    Ca peut toujours s’avérer utile, merci pour l’info ;)


  7. Génial, merci pour beaucoup pour le mode d’emploi!


  8. Elise

    Merci pour cet outil qui me sera bien pratique :)


  9. Jessica

    Bonjour. Veuillez m’excuser mais je ne vois pas grand intérêt. Je viens de l’utiliser et à part me donner des informations, il ne m’ajoute pas plus de photos lorsque je poste le lien…


    • Djivan Minassian

      Bonjour Jessica. As tu bien cerné l’utilité de l’outil ? Cet outil n’est à utiliser que dans le cas ou ton URL est cassé sur Facebook comme cela est souligné via le screenshot de l’article.
      Si quand tu publies ton lien tout s’affiche correctement, rien ne sert d’utiliser l’outil.


  10. Bonjour
    Ou puis je trouver cet outil ? merci pour le post je ne connaissais pas un tel fonction sur facebook !


  11. Betra

    hello,

    J’ai mis en place un boutton facebook pour partager un article.
    Lorsque je clique sur le lien, pas d’image et pas de description.

    J’utilise le debogueur :

    Scrape Information

    Response Code : 403
    URL récupérée :
    http://www.accrosstheworld.com/agent-orange
    URL canonique :
    http://www.accrosstheworld.com/agent-orange

    Code de réponse erroné : URL returned a bad HTTP response code.

    Open Graph Warnings That Should Be Fixed

    Inferred Property : The ‘og:url’ property should be explicitly provided, even if a value can be inferred from other tags.

    Inferred Property : The ‘og:title’ property should be explicitly provided, even if a value can be inferred from other tags.

    Unable to download og:image : The image referenced by the url of og:image tag could not be downloaded.

    Et je vois pas du tout ce qu’il faut que je fasse….
    Merci de votre aide


  12. Bonjour, avant quand je mettai un lien vers mon site internet, je pouvais choisir entre les photos de ma page d’acceuil, mais maintenant la plupart du temps, Facebook affiche d’office une image, qui bien sûr n’est pas celle que je veux mettre (en l’occurence, le logo France Bleu).
    Que dois-je faire ? Merci par avance pour votre aide.
    .


 
 



Laisser un commentaire


Votre nom


Votre email


Votre site web

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>