Article suivant


Médias Sociaux

6 mars 2012

La Redoute améliore l’expérience d’achat avec le Chat Facebook

closeCet article a été publié il y a 1 an 3 mois 16 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La Redoute, 1er site d’achats d’habillement et de décoration en France, propose une solution innovante de e-commerce en invitant ses clients à discuter avec leurs amis lorsqu’ils sont en train de faire leur shopping en ligne. Tout cela grâce au premier Chat Facebook externe au réseau. Pour l’occasion, nous recevons aujourd’hui Mathilde qui est chef de projet Social Media chez Hobbynote

Bonjour Mathilde, bienvenue sur MyCM !  peux-tu te présenter à la communauté ?

Bonjour Djivan, tout d’abord je souhaite te remercier de m’accorder une interview sur MyCM. Pour les nombreuses personnes qui ne me connaissent pas, je m’appelle Mathilde et je suis chef de projet Social Media chez Hobbynote  une agence web lilloise spécialisée dans la création et le développement d’applications Facebook.

Mes missions au sein de l’agence sont très variées, allant de l’accompagnement de nos clients dans leur stratégie digitale sur Facebook à la rédaction d’articles sur le blog de Hobbynote, en passant par du community management.

Tu travailles chez  Hobbynote, quelles sont les forces de cette agence?

Aujourd’hui, les forces de Hobbynote reposent sur plusieurs éléments. Je pense que l’expertise technique de nos développeurs pousse l’agence à innover et à travailler sur de nouveaux concepts ou à les revisiter. Chaque membre de l’équipe consacre un peu de son temps à la « Recherche & Développement » ce qui nous conduit à réfléchir ensemble à de nouvelles problématiques et à concrétiser les projets les plus « innovants » en amenant nos compétences respectives. Hobbynote est parvenue à créer un climat complice et propice à la création, c’est aussi ce qui nous a valu d’être référent Facebook de La Redoute. Ainsi, nous pouvons proposer des projets tels que le Chat Facebook à une société qui suit une démarche d’innovation. 


Vous venez tout juste de lancer une solution innovante de Social Shopping pour La Redoute, peux-tu nous en dire plus ? Comment ça marche ?

En effet, nous avons lancé mercredi dernier (mercredi 29 février 2012) le premier Chat Facebook externe que nous avons intégré au site web de La Redoute . Il s’agit du site n° 1 en Habillement et Décoration en France, alors il était tout indiqué pour accueillir ce nouveau module de Chat Facebook. La potentialité virale et sociale de Facebook nous a fait prendre conscience  que nous pouvions donner une nouvelle signification au Social Shopping. La Redoute a tout de suite été séduite par ce projet et ensemble nous avons avancé vers une nouvelle tendance du Social Shopping : le shopping conversationnel.

Quand je parle de shopping conversationnel, il faut l’entendre au sens propre. L’interaction se fait alors par le dialogue et le client est accompagné, guidé et recommandé par ses propres amis Facebook. C’est révolutionnaire dans son genre, car aujourd’hui il n’existe pas de dispositif qui regroupe un lieu où faire son shopping aménagé avec un espace de dialogue et ce sans interruptions des deux côtés.

Comment ça marche ? Très simplement, le Chat Facebook de La Redoute est la copie conforme de celui que l’on trouve sur Facebook. Il est simple, intuitif et la prise en main est franchement rapide. L’avantage de discuter avec ses amis Facebook directement sur le site de La Redoute réside dans le fait qu’il n’est plus nécessaire de switcher d’un onglet à un autre pour faire à la fois son shopping et discuter avec ses amis Facebook. Le Chat Facebook de La Redoute facilite considérablement les échanges, le gain de temps est au service de l’expérience d’achat du client qui n’est plus interrompue.

 Je vous invite à regarder la vidéo de présentation, elle est plus efficace que mes mots ;)


C’est la 1ère fois qu’un tel dispositif est déployé pour une grande marque. Tu penses que cela va se développer ?

Moins d’une semaine après la sortie de ce nouveau module de Chat Facebook, nous avons déjà été sollicités pour intégrer le Chat à plusieurs sites. Donc oui, je pense que ce projet va se développer ! D’autant plus que le Chat de La Redoute est une première version à laquelle nous envisageons déjà des évolutions (encore plus de Social, plus d’interactions, Open Graph 2.0, etc.).

C’est un concept nouveau sur un site web. Le Chat Facebook répond à un grand nombre de problématiques des médias sociaux, il s’inscrit dans une stratégie Social Media et j’espère que le Chat Facebook intégré à un site deviendra un module incontournable pour les entreprises.

Quel est l’objectif de la redoute ? Améliorer l’expérience d’achat ? Devenir une marque hyper conversationnelle ?

Les objectifs de La Redoute sont multiples. La Redoute poursuit avant tout sa démarche d’innovation. Avec ce nouveau service de Social Shopping, La Redoute offre à ses clients la possibilité de faire du shopping à plusieurs. L’expérience d’achat se voit naturellement améliorer pour les utilisateurs du Chat Facebook car ils échangent en direct avec leurs proches. La Redoute a une réelle volonté d’inscrire la relation humaine dans l’expérience d’achat de ses clients.

Il faut voir également que La Redoute est très active sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, La Redoute favorise les conversations de ses clients avec un shopping de plus en plus social et accessible en s’appuyant notamment sur Facebook (réseau sur lequel La Redoute compte plus 1.3 million de fans sur l’ensemble de ses pages fan).

Merci Mathilde pour tes éclaircissements, je te laisse le mot de la fin

Pour finir sur le Chat Facebook, c’est un concept que j’affectionne tout particulièrement. Je trouve génial de pouvoir chatter avec mes propres amis Facebook pendant mon shopping online. C’est une belle expérience et j’invite les utilisateurs de Facebook à la tenter.

Mes derniers mots seront pour les passionnés du web et des médias sociaux qui sont à la recherche d’innovation : quoi de plus innovant qu’un outil communautaire pour faire une virée shopping entre ami(e)s depuis chez soi ?

Merci beaucoup Mathilde pour tes éclaircissements. Et vous, pensez-vous que le shopping conversationnel va se développer ?



A propos de l'auteur

Djivan Minassian
Djivan Minassian
Après avoir exercé 2 ans en agence puis 3 ans en tant que freelance, j’ai créé Spitak en 2012, une agence spécialisée en communication digitale et community management. En 2010, j'ai crée "My Community Manager" constitué d’un blog collaboratif de 45 personnes, d’un forum, d’une plateforme de recrutement spécialisée et d’événements de networking.. Le site attire aujourd’hui plus de 65 000 visiteurs uniques par mois avec des articles de fond et des analyses sur la communication et le marketing en ligne, le community management, l’évolution des réseaux sociaux et du comportement des internautes.








 
 

 
landing-page-store-like-600px

Store Tab : Créez facilement votre boutique sur Facebook

Cet article a été publié il y a 9 mois , il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’importance du e-commerce n’est plus à prouver dans le comportement des...
par Matthieu Dixte
27

 
 
cover-pose

Pose : le réseau social shopping qui vous rémunère

Cet article a été publié il y a 9 mois 6 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Lors de mon dernier article sur MyCm, je vous parlais déjà de la mul...
par Matthieu Dixte
33

 
 
rdc

ITW de R.Giacalone, Resp SEO & Social Shopping chez RueDuCommerce

Cet article a été publié il y a 1 an 4 mois 1 jour, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Nous recevons aujourd’hui Romain Giacalone, Responsable du P...
par Djivan Minassian
1

 




8 commentaires


  1. Je trouve l’idée vraiment intéressante bien que je ne sais pas si je me demande si les gens utiliseront l’application. Il est indéniable que cela permet à La Redoute de se positionner en tant que « site social » mais au delà de l’effet bénéfique sur l’image de La Redoute, l’intérêt d’une telle application peut être décuplé si les gens l’utilise comme elle est censé être utilisée. C’est à dire, pour faire du shopping entre copines pour caricaturer.

    C’est là qu’un doute subsiste à mon avis ! Je ne suis pas sûr qu’il y aura énormément d’utilisateurs « réels ». Je parle d’utilisateurs réels car tout le monde va dans un premier temps jouer avec le système par curiosité comme tout le monde s’est inscrit sur Google + à l’époque et dispose aujourd’hui d’un compte quasiment inactif.

    En bref, le potentiel est intéressant, l’effet sur l’image de La Redoute est indéniablement positif mais pour ce qui est de l’utilisation véritable du service, je suis encore sceptique… En revanche, s’il s’avère que le service est réellement utilisé par les internautes, ce sera le Jackpot pour La Redoute et tout ceux qui auront installé le service. Dans tout les cas, l’installation de ce genre d’application n’engendre aucuns risques en dehors de la perte de temps à mon avis ! 


  2. Je trouve l’idée vraiment intéressante bien que je ne sais pas si je me demande si les gens utiliseront l’application. Il est indéniable que cela permet à La Redoute de se positionner en tant que « site social » mais au delà de l’effet bénéfique sur l’image de La Redoute, l’intérêt d’une telle application peut être décuplé si les gens l’utilise comme elle est censé être utilisée. C’est à dire, pour faire du shopping entre copines pour caricaturer.

    C’est là qu’un doute subsiste à mon avis ! Je ne suis pas sûr qu’il y aura énormément d’utilisateurs « réels ». Je parle d’utilisateurs réels car tout le monde va dans un premier temps jouer avec le système par curiosité comme tout le monde s’est inscrit sur Google + à l’époque et dispose aujourd’hui d’un compte quasiment inactif.

    En bref, le potentiel est intéressant, l’effet sur l’image de La Redoute est indéniablement positif mais pour ce qui est de l’utilisation véritable du service, je suis encore sceptique… En revanche, s’il s’avère que le service est réellement utilisé par les internautes, ce sera le Jackpot pour La Redoute et tout ceux qui auront installé le service. Dans tout les cas, l’installation de ce genre d’application n’engendre aucuns risques en dehors de la perte de temps à mon avis ! 


  3. Je trouve l’idée vraiment intéressante bien que je ne sais pas si je me demande si les gens utiliseront l’application. Il est indéniable que cela permet à La Redoute de se positionner en tant que « site social » mais au delà de l’effet bénéfique sur l’image de La Redoute, l’intérêt d’une telle application peut être décuplé si les gens l’utilise comme elle est censé être utilisée. C’est à dire, pour faire du shopping entre copines pour caricaturer.

    C’est là qu’un doute subsiste à mon avis ! Je ne suis pas sûr qu’il y aura énormément d’utilisateurs « réels ». Je parle d’utilisateurs réels car tout le monde va dans un premier temps jouer avec le système par curiosité comme tout le monde s’est inscrit sur Google + à l’époque et dispose aujourd’hui d’un compte quasiment inactif.

    En bref, le potentiel est intéressant, l’effet sur l’image de La Redoute est indéniablement positif mais pour ce qui est de l’utilisation véritable du service, je suis encore sceptique… En revanche, s’il s’avère que le service est réellement utilisé par les internautes, ce sera le Jackpot pour La Redoute et tout ceux qui auront installé le service. Dans tout les cas, l’installation de ce genre d’application n’engendre aucuns risques en dehors de la perte de temps à mon avis ! 


  4. Fgdf

    v

    Wholesale Ralph Lauren Shop is such a famous brand in
    the world scope and you’ll find your satisfactory Moncler every aspect. Today,
    let me talk about moncler ski jacket, your whole family. Whether Female Ralph Lauren  and Female-Ralph-Lauren
    is a form of or quasi athletes, investment quality  Moncler coats is very worthwhile. Few
    clothings skiers more priceless than the average person, such as Moncler
    jackets and they can make a real difference of success or a vacation or even a
    sporting event. The Ralph Lauren Polo Wholesale
    Online
    is absolutely crucial children for a ski slopes, they put
    forward different function to improve system performance and comfort.


  5. MJ

    Je trouve l’idée innovante et sympa, mais je me demande : ne serait-ce pas possible de parler avec des personnes qui sont elles-même directement sur le site de La Redoute ? Là, je me dis qu’il y aurait un véritable échange.

    Peut-être que ça rendrait la chose trop complexe, mais les utilisateurs pourraient poser la question aux autres du genre “je cherche tel style de robe à tel prix, qu’en pensez-vous ? Avez vous des idées, avez-vous un article qui correspond à ma recherche ?” etc.

    Enfin voilà c’était la petite réflexion du jour !

    Bonne journée à tous !


  6. je trouve que la redoute sait très bien utiliser le web surtout sur les réseau sociaux.
    Cette idée en est encore un bel exemple ;)


  7. Emmanuel

    Bonjour, la barre a disparu du site sauriez vous pourquoi ?



Laisser un commentaire


Votre nom


Votre email


Votre site web

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>