La Redoute améliore l’expérience d’achat avec le Chat Facebook

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La Redoute, 1er site d’achats d’habillement et de décoration en France, propose une solution innovante de e-commerce en invitant ses clients à discuter avec leurs amis lorsqu’ils sont en train de faire leur shopping en ligne. Tout cela grâce au premier Chat Facebook externe au réseau. Pour l’occasion, nous recevons aujourd’hui Mathilde qui est chef de projet Social Media chez Hobbynote

Bonjour Mathilde, bienvenue sur MyCM !  peux-tu te présenter à la communauté ?

Bonjour Djivan, tout d’abord je souhaite te remercier de m’accorder une interview sur MyCM. Pour les nombreuses personnes qui ne me connaissent pas, je m’appelle Mathilde et je suis chef de projet Social Media chez Hobbynote  une agence web lilloise spécialisée dans la création et le développement d’applications Facebook.

Mes missions au sein de l’agence sont très variées, allant de l’accompagnement de nos clients dans leur stratégie digitale sur Facebook à la rédaction d’articles sur le blog de Hobbynote, en passant par du community management.

Tu travailles chez  Hobbynote, quelles sont les forces de cette agence?

Aujourd’hui, les forces de Hobbynote reposent sur plusieurs éléments. Je pense que l’expertise technique de nos développeurs pousse l’agence à innover et à travailler sur de nouveaux concepts ou à les revisiter. Chaque membre de l’équipe consacre un peu de son temps à la « Recherche & Développement » ce qui nous conduit à réfléchir ensemble à de nouvelles problématiques et à concrétiser les projets les plus « innovants » en amenant nos compétences respectives. Hobbynote est parvenue à créer un climat complice et propice à la création, c’est aussi ce qui nous a valu d’être référent Facebook de La Redoute. Ainsi, nous pouvons proposer des projets tels que le Chat Facebook à une société qui suit une démarche d’innovation. 


Vous venez tout juste de lancer une solution innovante de Social Shopping pour La Redoute, peux-tu nous en dire plus ? Comment ça marche ?

En effet, nous avons lancé mercredi dernier (mercredi 29 février 2012) le premier Chat Facebook externe que nous avons intégré au site web de La Redoute . Il s’agit du site n° 1 en Habillement et Décoration en France, alors il était tout indiqué pour accueillir ce nouveau module de Chat Facebook. La potentialité virale et sociale de Facebook nous a fait prendre conscience  que nous pouvions donner une nouvelle signification au Social Shopping. La Redoute a tout de suite été séduite par ce projet et ensemble nous avons avancé vers une nouvelle tendance du Social Shopping : le shopping conversationnel.

Quand je parle de shopping conversationnel, il faut l’entendre au sens propre. L’interaction se fait alors par le dialogue et le client est accompagné, guidé et recommandé par ses propres amis Facebook. C’est révolutionnaire dans son genre, car aujourd’hui il n’existe pas de dispositif qui regroupe un lieu où faire son shopping aménagé avec un espace de dialogue et ce sans interruptions des deux côtés.

Comment ça marche ? Très simplement, le Chat Facebook de La Redoute est la copie conforme de celui que l’on trouve sur Facebook. Il est simple, intuitif et la prise en main est franchement rapide. L’avantage de discuter avec ses amis Facebook directement sur le site de La Redoute réside dans le fait qu’il n’est plus nécessaire de switcher d’un onglet à un autre pour faire à la fois son shopping et discuter avec ses amis Facebook. Le Chat Facebook de La Redoute facilite considérablement les échanges, le gain de temps est au service de l’expérience d’achat du client qui n’est plus interrompue.

 Je vous invite à regarder la vidéo de présentation, elle est plus efficace que mes mots 😉


C’est la 1ère fois qu’un tel dispositif est déployé pour une grande marque. Tu penses que cela va se développer ?

Moins d’une semaine après la sortie de ce nouveau module de Chat Facebook, nous avons déjà été sollicités pour intégrer le Chat à plusieurs sites. Donc oui, je pense que ce projet va se développer ! D’autant plus que le Chat de La Redoute est une première version à laquelle nous envisageons déjà des évolutions (encore plus de Social, plus d’interactions, Open Graph 2.0, etc.).

C’est un concept nouveau sur un site web. Le Chat Facebook répond à un grand nombre de problématiques des médias sociaux, il s’inscrit dans une stratégie Social Media et j’espère que le Chat Facebook intégré à un site deviendra un module incontournable pour les entreprises.

Quel est l’objectif de la redoute ? Améliorer l’expérience d’achat ? Devenir une marque hyper conversationnelle ?

Les objectifs de La Redoute sont multiples. La Redoute poursuit avant tout sa démarche d’innovation. Avec ce nouveau service de Social Shopping, La Redoute offre à ses clients la possibilité de faire du shopping à plusieurs. L’expérience d’achat se voit naturellement améliorer pour les utilisateurs du Chat Facebook car ils échangent en direct avec leurs proches. La Redoute a une réelle volonté d’inscrire la relation humaine dans l’expérience d’achat de ses clients.

Il faut voir également que La Redoute est très active sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, La Redoute favorise les conversations de ses clients avec un shopping de plus en plus social et accessible en s’appuyant notamment sur Facebook (réseau sur lequel La Redoute compte plus 1.3 million de fans sur l’ensemble de ses pages fan).

Merci Mathilde pour tes éclaircissements, je te laisse le mot de la fin

Pour finir sur le Chat Facebook, c’est un concept que j’affectionne tout particulièrement. Je trouve génial de pouvoir chatter avec mes propres amis Facebook pendant mon shopping online. C’est une belle expérience et j’invite les utilisateurs de Facebook à la tenter.

Mes derniers mots seront pour les passionnés du web et des médias sociaux qui sont à la recherche d’innovation : quoi de plus innovant qu’un outil communautaire pour faire une virée shopping entre ami(e)s depuis chez soi ?

Merci beaucoup Mathilde pour tes éclaircissements. Et vous, pensez-vous que le shopping conversationnel va se développer ?

A propos de l'auteur

Djivan Minassian

Djivan Minassian  (82 articles)

Social Media Manager – Freelance
Gérant Spitak.fr / @MyCommunityMgr & @MyGuerillaMkg #CM Prof à Kedge Business School

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