La photo, nouvel eldorado marketing ou effet de mode ?

La photo, nouvel eldorado marketing ou effet de mode ?

Instagram est la dernière application Smartphone qui fait le buzz depuis ces derniers temps. Déjà utilisée par plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde, voilà que celle-ci est rachetée par le n°1 des réseaux sociaux, Facebook. La grande force d’Instagram réside dans le fait qu’elle a permis de donner l’impression aux utilisateurs qu’ils deviennent des photographes, par l’application de filtres sur chacune des photos produites.

Instagram

La photo, ou plus particulièrement l’image, semble devenir incontournable pour accrocher l’oeil du lecteur. A l’heure actuelle, lorsque l’internaute est noyé dans une masse de contenus écrits, il apprécie pouvoir comprendre l’information très rapidement. Je pense que l’on va glisser de plus en plus dans cette perspective, où l’on va avoir à faciliter la vie de l’internaute. L’objectif étant bien sûr, de pouvoir faire passer un message, et cela de la manière la plus efficace qui soit. Il y a encore quelques années, les entreprises qui disposaient d’un blog étaient considérées comme étant les « stars du web ». Maintenant, je pense qu’il faut passer un cap supérieur, au-delà de la simple production de contenus écrits.

A la recherche de l’engagement

A l’heure où les marques recherchent un engagement maximal de leurs fans sur Facebook, quelles peuvent être les solutions de demain pour les marques ?

Etude Simply Measured sur l'engagement des fans depuis la Timeline

D’après cette étude réalisée par Simply Measured, on constate que les photos constituent le meilleur moyen de susciter de l’engagement de la part des fans, et ce, surtout après l’arrivée de la nouvelle Timeline Facebook. On remarque d’autre part, un fort engagement pour les vidéos, ce qui signifie que l’internaute va approuver tous les messages de la marque qui prennent peu de temps à être compris, ou bien nécessitant peu d’attention soutenue, au contraire de la lecture d’un article.

Des marques de renommées internationales présentes

On retrouve sur Instagram, des marques internationales telles que Levis, Starbucks, Air France et bien d’autres encore.     

Levis & Air France sur Instagram

 

Une contextualisation des produits & promotion de valeurs

Celles-ci profitent de cet outil pour relayer différents types de photos, allant de la photographie de leurs produits, à la photographie du mode de vie que souhaite faire « transpirer » la marque auprès de ses membres. On parlera plutôt ici d’une démarche globale de communication.

Photos Instagram de Levis

Cela va au-delà d’un simple catalogue de photos, cherchant à promouvoir le produit sans contexte. Levis, a su proposer un ensemble d’albums photos, représentant l’utilisation de ses produits, dans un environnement véhiculant des valeurs que la marque a elle-même décidé. Et cette notion sert particulièrement à faire « rêver le consommateur », en sous-entendant que l’on devient une autre personne en consommant ces produits. Du marketing pur et dur en somme.

Alors vous me direz, mais quelles utilisations possibles pour une entreprise qui ne vend pas de produits mais des services ?

Regardons ce qu’Air France nous propose :

Photos Instagram Air France

Encore une fois, c’est cette notion si subjective mais universelle de rêve que Air France a mis en avant sur son espace Instagram. Vous avez donc une possibilité immense de vous aussi faire rêver votre audience, par la publication d’un contenu non commercial.

Des initiatives réfléchies de la part des marques

J’aimerais aussi vous faire part d’opération « coup de poing », qui recèle un message plus précis. C’est Orange qui l’a mis en place, de manière presque confidentielle avec le message :

« Pour être toujours First sur Instagram et l’internet mobile, choisissez le réseau jusqu’à 5 fois plus rapide »

Cette fois-ci, c’est Orange qui a mis en place une galerie de photos toutes prises avec Instagram, avec pour but d’y faire figurer un message clair. Une initiative qui ne restera certainement pas isolée. Le concept est intéressant, mais je pense que pour toucher un public plus large, l’utilisation d’autres réseaux sociaux peut-être particulièrement pertinente.

En tout cas, cette opération montre bien une prise de conscience des services marketing de l’importance future des images & photos à l’avenir.

 

Quels usages complémentaires  avec Pinterest ?

Pinterest, le réseau social de l’image, permet de créer de véritables boards visuelles composées d’images. Il serait potentiellement intéressant de pouvoir lier ses productions issues d’Instagram, pour les publier sur Pinterest. Etant donné qu’il est possible de permettre à plusieurs collaborateurs de contribuer à une board, les possibilités sont alors immenses.

Whole Foods sur Pinterest

Qui sera le premier à proposer un jeu-concours Instagram, en proposant à ses participants de réaliser la galerie photo la plus originale, par exemple ?

Concrètement, je pense qu’il existe une opportunité particulièrement puissante via l’image & la photo pour les marques, lorsque l’on observe objectivement l’engouement actuel envers Instagram ou même Pinterest.

Des outils de mesure pour vos campagnes

Parce que chaque action doit pouvoir être mesurée, des outils permettent de connaître les statistiques de vos campagnes sur Instagram mais aussi sur Pinterest.

Statigram vous permettra d’obtenir toutes les statistiques correspondant à votre activité sur Instagram :

Dashboard Statigram

  • Le nombre de likes & commentaires reçus
  • Les 5 photos les plus commentées/likées
  • Les filtres les plus utilisés
  • Connaître les heures pendant lesquelles la communauté est la plus active
  • Les membres de votre communauté les plus actifs
  • Les utilisateurs à suivre/supprimer

 

 

 

 

Afin d’avoir une visibilité sur toutes les actions mises en œuvre sur Pinterest, Pinreach pourra constituer un très bon allié pour connaître l’impact statistique global de votre campagne :

Dashboard Pinreach

  • Nombre de Pins
  • Nombre de Repins
  • Nombre des Pins personnels likés par d’autres
  • Nombre de commentaires
  • Score d’influence
  • Et bien d’autres indicateurs…

 

Cependant, tout n’est pas aussi rose que l’on pourrait le penser. En effet, on remarque que le trafic de Pinterest semble être décroissant, ce qui pourrait potentiellement amorcer le déclin du réseau social.

Chute du trafic sur Pinterest

Le réseau social est-il en train de faire sa mue ? Est-il en train de changer de population majoritaire, après une abondance de mères aux foyers qui ont été les premières à démocratiser l’usage de cette plateforme ? L’apparition des marques à vocation commerciale a-t-elle pris le dessus sur le simple esprit de partage de photos dans un cadre ludique ?

Au-delà de ce graphique, je persiste à croire qu’il existe un potentiel dans l’utilisation des photos dans une communication social-média. Je ne pense pas que l’utilisation de photos est cantonnée à ce réseau, et que bien au contraire, celui-ci peut avoir enclenché une nouvelle génération de contenus produits.

En résumé, vous avez toutes les cartes en main pour mener à bien votre campagne marketing photo de A à Z. Les outils sont déjà présents, il ne vous reste plus qu’à faire preuve de créativité pour faire de votre campagne une véritable réussite. Peu d’acteurs du marché ont encore pris cette initiative : serez-vous un de ces précurseurs ?

Pour mon 1er article sur MyCM, n’hésitez pas à faire part de vos remarques, critiques, commentaires et de votre point de vue sur le sujet ! 😉

Source : Simply Measured

A propos de l'auteur

Clement Pellerin

Clément Pellerin

Community Manager Freelance, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Organisateur du Club Youseemii, j'interviens également en tant que professeur de Community Management en institut de formation.

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH - Webdesign en Suisse et au Sénégal - Social Media et Community Management à Marseille

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT