La passion de 2 community manager : ils témoignent pour vous !

La passion de 2 community manager : ils témoignent pour vous !

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Interview CM

C’est une belle histoire d’amour entre un Community Manager et sa passion, une histoire que rien ne désunira si ce n’est la disparition prématurée du réseau World Wide Web. Tant que subsistera le like et le tweet, il sera présent sur la toile pour aimer et encourager ce qu’il pense être bon à partager. Il est unique, et il le fait savoir à qui veut bien l’entendre. 

Voulez-vous l’entendre ?

Comment faire connaitre un Community Manager et son parcours ?

La meilleure manière de faire connaitre un community manager, c’est de lui laisser la parole. Qu’il puisse se présenter pour apprendre comment on en arrive à ce métier, comment on le devient. Dans un précédent article je demandais à ceux qui voulaient témoigner : “Qui étais-tu avant d’être un Community Manager ?”

Aujourd’hui si vous me lisez je vous demande de poursuivre l’aventure, parlez-nous de votre expérience, de votre métier, de vos craintes, de ce que le community management vous apporte….. Il est question de vous ! faites-vous connaitre et partager avec ceux qui ont besoin de comprendre ce qu’est votre métier, devenez un porte-parole. Mieux encore ! nous pouvons nous rencontrer lors d’un Apéro MyCM pour échanger si vous le souhaitez. Les événements ont lieu à Paris, Lille, Nice et Marseille une fois par mois. Vous avez un droit à la parole, et c’est à vous de prendre la décision de faire connaitre le Community Management.

 

[quote]Il faut aussi apprendre à être humble dans ces  métiers du web, et c’est ce que je tente d’apprendre jour après jour, quand je partage et que je cherche à créer un contact. N’oubliez jamais ceci : Vous êtes le devenir de ce nouveau métier encore jeune.[/quote]

 

Aujourd’hui pas de Facebook, pas de Google +, pas de stratégies digitales ou de buzz ! juste un face à face avec des community manager qui veulent vous transmettre leurs visions.  Si vous n’avez pas lu les commentaires du précédent article, c’est l’occasion. Ce ne sera pas très long à lire… donc allez jusqu’au bout et écoutez leurs passions qui est peut-être aussi la vôtre ! 

Maintenant !…  je veux apprendre de vous.

  

  • Le témoignage d’une Community Manager. La parole à Anne-Claire Lenaff

 

LENAFF Anne-Claire  |  @AnnClaiLena

Pour ma part, voici mon retour d’expérience. J’étais en stage de fin d’études comme assistante chef de projets pour une marque d’huile d’olive. Je m’occupais de l’ensemble des 4P pour la marque dont la communication digitale qui émergeait à l’époque. La marque était présente sur Facebook mais elle animait très peu sa communauté.

J’ai pris conscience de l’importance de valoriser cette communauté et de l’univers que nous pouvions développer autour de la marque. Pour cette raison, nous avons fait à appel à une agence afin qu’elle assure le community management et qu’elle réalise un jeu pour recruter de nouveaux fans. J’ai été passionnée par la communication digitale et par le métier que réalisait cette agence. En effet, pour moi Internet, c’est l’avenir et il me paraissait important de me rapprocher de ce métier qui offrait, à mon sens, beaucoup de perspectives d’évolution.

Ainsi à la fin de mon stage, cette agence m’a recrutée comme community manager pour une marque de sel, et j’ai donc animé leur communauté pendant 6 mois. Puis, cherchant à trouver un poste avec plus de responsabilités, j’ai été recrutée comme Social Media Manager pour le site leader des achats groupés dans le monde. Aujourd’hui, j’ai des missions variées qui sont complètement en accord avec ma personnalité : management d’équipe, projets social média au niveau mondial, réalisation de process social média pour le site etc. De plus, j’ai toujours aimé être chez l’annonceur pour être intégrée à la prise de décision finale.

La réelle expérience où j’ai appris le plus reste mon temps de community management en agence : l’animation, les interactions avec les fans, l’étude des KPI et les reportings. Néanmoins, la principale qualité d’un community manager aujourd’hui reste d’être autodidacte : j’ai appris mon métier sur le tas, en étant proactive et à l’écoute de nouveautés, je n’ai jamais reçu aucune formation ni même beaucoup d’aide pour apprendre mon métier. C’est une qualité qui me permet également de proposer constamment des nouveaux projets sans que ma direction ne me les impose.

Mes études de marketing me servent beaucoup. Etre community manager c’est être un bon communiquant afin que le message publié sur la page atteigne la bonne cible. Je peux ainsi compter sur mon esprit d’analyse pour comprendre l’environnement dans lequel se trouve ma communauté, prévoir mes objectifs, mes missions et faire des reportings pour analyser mon ROI.

Mon stage en tant qu’assistante chef de produit ma permis d’apprendre à gérer des projets de natures diverses, ce qui est important dans le métier que j’exerce aujourd’hui. Je suis une personne très organisée et structurée, ce qui me permet de réaliser plusieurs projets à la fois. De plus, communiquer beaucoup est à mon sens une qualité essentielle dans ce métier. Il faut aussi avoir beaucoup de caractère car comme c’est un métier nouveau, et qu’il n’y a pas beaucoup de retours d’expérience, il faut pouvoir justifier, négocier et convaincre ses responsables sur les projets que l’on souhaite réaliser. Dans l’entreprise où je me trouve actuellement, mon pôle est très important, la culture web est complètement installée car il s’agit d’un site de e-commerce. 

Pour résumer, un social média manager doit être : organisé / bon communiquant / avoir une bonne connaissance des communautés web / bon négociateur / savoir jouer avec le ROI / avoir des affinités avec son produit et/ou son entreprise.

 

  • Le témoignage d’une Community Manager. La parole à Marie-Laure Dufay Dean

 

Marie-Laure Dufay-Dean  |  @DufayDean

Avant d’être Community Manager j’étais…Chef de projet Marketing et Communication…vous savez ? le marketing traditionnel, là, celui qui connaît la crise  eh oui, on est passés à l’ère du E-marketing, une lettre qui change tout.

Personnellement, je dois avoir des capacités d’adaptation importantes (à la limite de la schizophrénie ? ), parce que j’aes dei travaillé dans des secteurs quelque peu différents en 4 années de Marketing/Communication. Dans le désordre : les cosmétiques de Luxe et les parfums de niche (de créateur, de “nez” quoi), dans les logiciels informatiques (côté éditeur), pour un magazine spécialisé en management du secteur finance et droit des affaires, dans le secteur de l’artisanat d’art, et dans le commerce du bio pendant 3 ans (cosmétiques et compléments alimentaires).

Mon profil atypique, visiblement, ne fonctionne pas bien. Eh oui, on ne peut pas me coller d’étiquette !

Quoi qu’il en soit, je me forme au marketing digital parce que c’est intéressant et que c’est le présent et l’avenir. Ce qui me raccroche à la fonction de CM, c’est d’abord ma passion pour le comportement du consommateur. Je l’ai développée, ou devrais-je dire assouvie en commerce, en pratiquant le merchandising et bien sûr le contact client direct. Idem en marketing et communication, en optimisant le taux d’ouverture des e-mails et autres communiqués de presse, l’ergonomie des sites web ou d’événement…l’anticipation est la clé (entre autres).

Me voilà armée pour ces nouvelles activités ! en tous cas ça aide. A moi de développer le reste. Alors, comme tout le monde sur ce blog, j’effectue une veille des dernières stratégies et tendances, sur le web mais aussi physiquement : heureuse de t’avoir rencontré sur un My CM Apéro et vu cette semaine sur T2M, Laurent !  je te rejoins donc totalement sur ce point aussi : rien ne vaut les rencontres réelles !

Alors à bientôt ! 

 

Remerciements

Merci à Anne-Claire et à Marie-Laure pour ces premiers échanges et pour la richesse de leurs expériences. Peut-être que vous vous retrouverez un peu au travers de leurs mots et de leurs vécues, si c’est le cas vous êtes alors sur le bon chemin. 

Si vous voulez témoigner, c’est maintenant à votre tour de le faire… on compte sur vous pour cette aventure !

A propos de l'auteur

Laurent Bour

Laurent Bour

Passionné par le Community Management et les nouveaux leviers marketing, j'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005. Animateur de communautés et fondateur du projet du Journal du Community Manager, je développe en parallèle un projet autour de la valorisation des contenus. J'aime principalement rédiger dans une dimension visionnaire et d'analyse, tout en apportant mes points de vue sur le community management entre autre. J'aime cuisiner... et c'est aussi une passion.

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