La guerre des réseaux sociaux chinois !

Saviez vous qu’en ce moment en Chine, 2 grands acteurs de l’Internet wechat et Weibo se livrent une guerre sans merci… 

La Chine est un pays super connecté, où un utilisateur moyen va passer plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux.

WeChat (2)

 “We love, we share, WeChat” : le slogan publicitaire de l’application mobile WeChat qui rencontre un succès phénoménal en Chine et qui fait trembler Weibo, le géant chinois du micro-blogging.

Le succès immédiat de l’application mobile de messagerie instantanée WeChat en Chine

L’application WeChat aussi connue sous le nom de Weixin en chinois – créée en 2011 par Tencent QQ – le système de messagerie instantanée le plus utilisé en Chine – rencontre un énorme succès dans le pays. Cette année, dix millions de messages ont été échangés à la minute au Nouvel an chinois sur cette application mobile. WeChat s’est propagée partout dans le monde à une vitesse exceptionnelle, plus particulièrement grâce à la diaspora chinoise. Par conséquent, le nombre d’utilisateurs actifs sur WeChat (355 millions) a dépassé celui de Twitter (241 millions). Il est très rare qu’une application mobile rencontre un tel succès aussi rapidement.         

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Certaines entreprises comme MacDonalds, Starbucks ou Xiaomi, ont très vite compris le potentiel de WeChat et ont enregistré des comptes publics via lesquels elles échangent avec leurs clients, proposent un service personnalisé voire même des ventes flash. WeChat est ainsi devenue une plateforme incontournable pour de nombreuses entreprises. 

Un nombre croissant de managers affirment diriger leurs équipes grâce à WeChat et non plus par e-mail : WeChat est effectivement plus simple et plus rapide pour communiquer avec des collaborateurs nomades (équipes de vente, par exemple) puisque que l’application offre des fonctionnalités telles que les groupes de discussion, le partage de photo, la localisation etc. Plus d’informations ici

 Les Facteurs clés de succès de WeChat

Premièrement, cette application a été créée au bon moment, lorsque le marché des smartphones a commencé à décoller, en 2010. Cela explique son succès dès son lancement.            

Ensuite, il faut savoir que le marché chinois est fondamentalement différent de celui que l’on connaît en Occident: alors les entreprises occidentales préfèrent ne pas se disperser et se recentrer sur leur cœur de métier dans le but d’être très performantes sur une activité spécifique, en Chine, au contraire, la tendance est à la diversification à outrance.

Les grandes sociétés du web chinois multiplient les offres dans des métiers complètement différents pour être sûres de ne pas manquer une opportunité.

WeChat est très représentatif de cette recherche permanente de diversification ; à l’origine uniquement conçue pour envoyer des messages vocaux, des texto, des vidéos et des images, les fonctions de cette application se sont multipliées : outil de rencontre, portail de jeux, moyen de paiement, hypermarché mobile etc. Il est même possible d’y réserver un taxi, d’acheter une paire de chaussures ou encore d’envoyer de l’argent grâce à des enveloppes virtuelles.      

Wechat s’est offert comme Brand Ambassador Léo Messi.

WeChat, une application qui a de la valeur !

La valorisation de l’entreprise à la bourse de Hong-Kong a récemment atteint les 100 milliards de dollars et les analystes estiment que WeChat représente à elle-seule 60 milliards de dollars.

Le marché des applications de communication est en pleine croissance et est de plus en plus concentré. Les utilisateurs utilisent l’application plusieurs fois par jour et ils ne la désinstallent que très rarement étant donné que tous leurs amis l’utilisent. C’est pourquoi un utilisateur de WeChat représente une valeur beaucoup plus élevée qu’un utilisateur d’un autre média social comme CandyCrush. Il y a donc un réel potentiel pour les autres applications de communication telles que Line, Viber et Kakao, et d’autres acquisitions sur ce marché verront très certainement le jour.  

WeChat bouleverse le marché des applications mobiles et des médias sociaux

Depuis l’avènement de cette application, le marché des applications et des médias sociaux et les entreprises du secteur connaissent de profonds bouleversements ; certaines industries se sentent en danger. WeChat est un très bon exemple de la “destruction créatrice” de Joseph Schumpeter, selon qui l’ouragan perpétuel de l’innovation affecte invariablement tout type d’organisation, y compris celles bénéficiant d’un monopole, et provoque à terme leur remplacement par de nouveaux arrivants.         

Wechat bien intégré dans le monde professionnel !

cedric schlicher fil control

“Dans le monde du travail, wechat est un outil de communication efficace et gratuit qui est en train de remplacer le SMS. Chacun permet de s’envoyer des messages et d’accéder à la vie privée de l’autre, ce qui est très spéciale pour nous autre français en Chine” nous confie Cédric.    

photo source 

Wechat est en train de petit à petit gagner du terrain dans tous les secteurs du divertissement, communication et messagerie. 

Une menace pour de nombreuses industries !

De moins en moins de SMS sont envoyés via les opérateurs télécom. Les chinois utilisent maintenant WeChat pour envoyer des messages.

WeChat permet à ses utilisateurs de télécharger d’autres applications mobiles sans passer par les plateformes classiques. De ce fait, les 70 plateformes de téléchargement d’applications mobiles se sentent menacées. Ce ne sont pas les seules à redouter WeChat : les géants du e-commerce tels Alibaba perdent progressivement du poids face à WeChat. Il en est de même pour les systèmes bancaires chinois : Tencent a récemment créé un établissement bancaire, et est allé jusqu’à proposer une carte de crédit dématérialisée à ses utilisateurs, avant que la très puissante Banque de Chine ne décide de s’y opposer fermement.        

Les défis du géant Weibo face à ce nouveau concurrent

Weibo, le Twitter chinois, plateforme d’échanges d’informations et de contact social, a connu une popularité ascendante ces dernières années, devenant un des réseaux sociaux les plus influents en Chine. Cependant, WeChat est un concurrent de taille pour Weibo. Les utilisateurs se désintéressent peu à peu des réseaux sociaux plus anciens, et Weibo en fait partie. Lorsqu’il s’agit de messagerie instantanée et de partage d’informations entre amis via une plateforme sociale, les chinois privilégient WeChat à Weibo, trouvant WeChat plus pratique et plus facile d’utilisation.

Les tentatives de Weibo pour contre-attaquer WeChat sont multiples. Sa collaboration avec Taobao – le premier site web de vente en ligne en Chine, du groupe chinois Alibaba – en est une. Ensemble, ils ont lancé une plateforme « Weibo-Taobao » : les utilisateurs de Taobao peuvent acheter les produits Taobao directement sur Weibo, grâce à un lien vers Taobao. WeChat, en parallèle, a récemment lancé une fonction qui permet d’acheter des produits et des services sur sa propre plateforme. Tencent et Alibaba rivalisent pour devenir le plus grand fournisseur de portefeuille numérique de Chine : Weibo et WeChat font donc la course au e-commerce. Néanmoins, les fonctionnalités de paiement de Weibo ne sont pas aussi performantes et faciles d’utilisation que celles de WeChat. Là encore, WeChat a une longueur d’avance sur Weibo.

Un concurrent direct de WHATSAPP ?

Facebook WhatsappAvec 355 millions d’utilisateurs, WeChat est un concurrent direct de WhatsApp, l’application de messagerie mobile – rachetée pour la somme de 19 milliards de dollars par Facebook le 20 février dernier – qui a franchi cette semaine la barre des 500 millions d’utilisateurs . Il s’agit de la plus grosse acquisition de Facebook. Si WhatsApp peut sembler en position de force en Occident, la perspective est tout autre en Asie, en particulier en Chine avec WeChat.

Étant donné que WeChat gagne du terrain en Chine et à l’extérieur de la Chine, tôt ou tard, la confrontation avec WhatsApp semble inévitable.

Pendant que Weibo et les autres essayent tant bien que mal de réagir face au succès de WeChat, Tencent, le groupe propriétaire de WeChat, est déjà en train de mettre en place une stratégie pour gagner de nouveaux utilisateurs en dehors de la Chine.

Son objectif : faire de WeChat l’application mobile de messagerie instantanée privilégiée par les utilisateurs du monde entier.  

Aller plus loin:       

 

A propos de l'auteur

Olivier Verot

Olivier Verot  (7 articles)

Après plusieurs années en Chine, et la création de mon blog marketing-chine.com, j'ai lancé ma société de marketing digital l'année dernière, qui aide les entreprises étrangères à se développer en Chine grâce au digital.

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