« J’ai testé une tendance sponsorisée sur Twitter »

ance sponsorisée sur TwitterChaque jour, Twitter pousse une tendance sans que ses utilisateurs n’en soient responsables. On y fait parfois attention, d’autres fois pas. Bref, c’est le principe d’une pub. L’avantage avec la tendance sponsorisée sur Twitter, c’est qu’elle reste rare et que sa mise en place est récente.

Tous les ans, le 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. Cette année, à l’initiative de la Ligue contre le cancer, les utilisateurs français de Twitter avaient un pense-bête en 1ère position des tendances : le hashtag #JournéeSansTabac avec la mention « Sponsorisé« .

 

Mettre en place une tendance sponsorisée sur Twitter :  mode d’emploi

 

1. Prendre contact avec Twitter et choisir le jour idéal

En fonction de la taille de la structure pour laquelle on travaille, chacun a sa manière de contacter les commerciaux de Facebook, Twitter, Google & co. A titre perso, j’ai été démarché. Pour la prise de contact, il y a plus difficile…

Premier arrivé, premier serviSi vous êtes convaincus par la pertinence de recourir à une tendance sponsorisée et que, niveau budget, vous pouvez suivre, il ne reste plus qu’à déterminer le jour (24h non stop) où elle sera visible. Si vous souhaitez l’associer à l’actualité, ne trainez pas trop ! C’est le principe du « premier arrivé, premier servi » qui règne.

Les commerciaux de Twitter informent facilement du prix d’une tendance sponsorisée. Pas négligeable, ce prix demeure nettement moins cher qu’une pleine page dans les principaux journaux nationaux pour une visibilité bien plus importante.

 

2. Choisir un hashtag efficace

Le hashtag #JournéeSansTabac a exceptionnellement bien fonctionné puisque, par rapport à une tendance sponsorisée moyenne, 5x plus d’internautes ont cliqué dessus (environ 35.000 clics). Ce résultat représente un taux de clic sur le hashtag record de 0,26%.

Et puis, ils ont été près de 13.000 à avoir eux-même tweeté le hashtag en question sans nécessairement avoir cliqué dessus. Ce chiffre est énorme comparé à la moyenne quotidienne des 7 jours précédant la campagne (18 tweets/jour) et des 5 jours qui la suivent (146 tweets/jour).

Pourquoi ce succès ?

  • On comprend facilement ce qui se cache derrière. Le hashtag parle de lui-même et il est facile de se l’approprier.
  • Ça touche tout le monde. Avec un français sur trois qui fume, on a tous ou presque un proche concerné par ce sujet, si on ne l’est pas déjà nous même.
  • Il se rattache à l’actualité. Même si ce n’est pas l’événement le plus médiatisé de l’année, la journée mondiale sans tabac est susceptible d’avoir un minimum d’écho dans la presse.

 

 3. Déterminer les tweets associés

A priori, lorsque vous vous lancez dans l’acquisition d’une tendance sponsorisée, vous savez déjà quel message vous souhaitez faire passer. Dans le cas de la Ligue contre le cancer, l’objectif est de valoriser une pétition visant à faire pression sur les pouvoirs publics pour l’instauration d’un prélèvement solidaire sur les bénéfices de l’industrie du tabac.

L’objectif principal du hashtag sponsorisé : donner envie de cliquer pour que l’internaute tombe nez à nez avec le(s) tweet(s) sponsorisé(s) de l’organisation – la présence de tweets sponso à cet endroit est compris dans le package. En moyenne, le taux d’engagement sur ces tweets se situe entre 7 et 10%. Le public touché par le tweet est bien plus large qu’habituellement ; il est donc plus que jamais important d’être percutant. En voici un de cette campagne ; à vous de juger :

4. Se préparer à vivre une longue journée

Qui dit journée complète de valorisation sur Twitter, dit énormément d’échanges et de commentaires. Pas de chance, la majorité des réactions a lieu à partir de la fin d’après-midi et durant toute la soirée. Sur les 12 millions d’impressions de la tendance durant la journée, 60% ont eu lieu après 16h [voir graphique]. 

Activité de la tendance

Activité de la tendance #JournéeSansTabac durant le 31 mai

 

Quel est le bilan à retenir ?

Un moyen de communication impactant

  • Une visibilité continue durant 24 heures qui provoque des millions d’impressions et des dizaines de milliers de clics.
  • Un bon moyen pour susciter l’intérêt ou même parfois pour lancer un débat.
  • Un outil pour attirer l’attention des journalistes, de personnalités, des pouvoirs publics.

Un détournement du hashtag à prévoir : pour le meilleur …et pour le pire

Mon préféré :

 

Et vous, pensez-vous que votre entreprise devrait acquérir une tendance sponsorisée ? Considérez-vous Twitter comme un espace publicitaire idéal ?

A propos de l'auteur

Romain Santiago

Romain Santiago  (10 articles)

Qui a dit que les institutions publiques, les organismes politiques et les associations ne portent pas d'intérêt à Internet et aux réseaux sociaux ? Diplômé d'un master en communication politique et publique et passé par diverses agences (Adverbia, Sennse), la Ligue contre le cancer me permet de mettre en place sa stratégie numérique, d'assurer sa communication interne et de participer au développement global de sa visibilité. Un petit monde parfois innovant et toujours en mouvement qui mérite bien quelques articles sur MyCM.

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