[ITW CM] Jean-Edouard, conseiller et expert en Community Management

[POISSON D’AVRIL]

Il existe de nombreux acteurs dans le secteur du Community Management. Si de plus en plus d’entre eux sont mis en lumière, il en reste encore certains peu connus du grand public. Hors, nous avons la chance aujourd’hui d’avoir pu interviewer l’un d’entre eux. Jean-Edouard Andaimaul est un conseiller freelance en community management et en stratégie média 2.0.

Véritable expert reconnu, ce dernier a un parcours universitaire et professionnel atypique : Après avoir un obtenu un double cursus scolaire en philosophie shintoïste et psychologie appliquée, Jean-Edouard s’est dirigé naturellement vers le domaine de la communication, au cours de stage de fin d’études. Après une carrière de stagiaire riche d’enseignements dans différentes agences, il est depuis deux ans conseiller en communication 2.0, et intervient auprès des entreprises sur les questions de community management et de curation.

Après cette courte présentation, il est temps d’en savoir plus sur Jean-Edouard Andaimaul :

MyCM : Bonjour Jean-Edouard, peux-tu tout d’abord te présenter à nos lecteurs ?

J-E : Bonjour à tous, je m’appelle Jean-Edouard Andaimaul, j’ai 24 ans, et je suis un expert en community management et réseaux sociaux. J’interviens auprès des entreprises et des collectivités territoriales pour parfaire leurs communications 2.0. Je tiens aussi un blog, qui aujourd’hui est une véritable référence dans mon secteur d’activité. Mon intérêt pour les réseaux sociaux a commencé très tôt, et j’ai produit l’un des tous premiers mémoires universitaires sur Facebook, qui va bientôt faire l’objet d’un livre,et dont le succès est garanti.

MyCM : Si tu devais définir le Community Management…

J-E : Question assez facile. Pour moi le CM c’est l’avenir de la communication. L’ancienne communication, celle des papys, des grandes agences, est en train de disparaître. Un flyer, une brochure, une 4×3, etc…, à quoi ça sert aujourd’hui ? Clairement, la place de la communication des entreprises est sur Facebook et Twitter. De ce fait, le CM est à l’heure actuelle la valeur ajoutée d’une stratégie de communication, loin devant les planeurs stratégiques, les marketeux ou bien les créatifs. C’est eux aujourd’hui qui définissent le territoire de communication et l’image de marque d’une entreprise. Les autres compétences ne sont là que pour mettre en place la réflexion globale du CM. De plus, le CM, plus que des qualités de rédaction ou d’analyse, est un animateur de communauté. C’est une version améliorée du GO, adaptée pour la communication.

MyCM : Et comment anime-t-on une communauté ?

J-E : C’est ce qu’il y a de plus compliqué. En fait, il faut avoir vraiment une expérience du 2.0 et de l’animation pour pouvoir y parvenir. Tu vois… dans mon cas… ce qui m’a beaucoup aidé en plus de mes études et de mes stages, c’est d’avoir été l’un des tout premiers à avoir eu un Skyblog, et surtout d’être devenu déjà une référence sur ce format de blog. En parallèle de mon blog, j’ai été aussi longtemps le modérateur du forum des fans français des Take That, et plus récemment de Tokyo Hôtel. De plus, je suis aussi DJ durant mes week-ends, et pendant longtemps j’ai été responsable dans des colonies de vacances ainsi que scoot. Donc l’univers 2.0 et l’animation ça me connaît. Comme tu peux le voir, il faut avoir un « background » pour être animateur de communauté. Sans cette crédibilité, tu ne seras jamais un bon CM. Après l’animation en elle même est assez simple et coule de source : une bonne maîtrise du langage SMS – ça aide beaucoup sur Twitter car il faut écrire en 140 mots -, une bonne connaissance des sujets qui passionnent les cibles – je vous recommande d’ailleurs la lecture assidu de Closer et Ooops pour faire une veille pertinente-, et surtout avoir le petit truc en plus…

MyCM : Le petit truc en plus ?

J-E : Oui… mais bon comme tout bon magicien, je ne peux pas te donner mes astuces.

MyCM : Et en terme de stratégie, peux-tu nous expliquer laquelle il faut appliquer en matière de CM ?

J-E : Pour moi, il y a trois points importants. Le premier, c’est d’acquérir rapidement des fans et des followers. La quantité est bien mieux que la qualité. De toute façon dans un troupeau de moutons, tous se ressemblent. Alors autant en avoir le plus possible. Le deuxième point est toujours pour une marque ou une entreprise de proposer du contenu de qualité pour établir un dialogue avec ses cibles. Ce contenu peut être en relation direct ou non avec l’actualité de la marque. Par exemple, c’est une bonne stratégie de mettre sur le mur de son profil pro le dernier clip de David Guetta ou de Justin Bieber. Cela amène plus de fans mais aussi induit un dialogue et une interaction pertinente et efficace pour l’image de marque. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à faire des fautes d’orthographes pour se rapprocher du niveau de la cible. Enfin, le dernier point est de créer un véritable buzz sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, je conseille d’utiliser la technique du libdup, outil très puissant en matière de buzz et de communication institutionnelle.

MyCM : Comment expliques-tu le fait que peu d’entreprises en France prennent conscience de l’enjeu du CM ?

J-E : D’abord parce qu’en France, on a toujours 10 ans de retard sur les nouvelles tendances. Après, parce que de vrais experts en CM, il y en a très peu. En fait, hormis moi, on doit être 2-3. Les autres sont plutôt des copieurs. Et puis, clairement, il y a aussi le fait que la problématique du CM est une problématique récente. Et comme je peux pas me multiplier, et que je ne peux pas être partout à la fois, je n’ai pas fini ma mission d’évangélisation sur la question. Mais je pense que d’ici un à deux ans, vous verrez que grâce à moi de nombreuses entreprises françaises seront des leaders d’opinion sur les réseaux sociaux.

MyCM : D’ailleurs en parlant de toi, tu te définis comme un expert.

J-E : Oui, tout à fait. Je pense que mon score Klout parle pour moi. De plus, mes articles sont les plus retweetés de la sphère française, et aussi les plus attendus. Tous les jours, j’ai plus de 100 fans sur ma page entreprise Facebook et tout autant de demandes d’amitiés. Je n’ai pas honte de dire que je suis un vrai Gourou dans mon domaine. De plus, les entreprises qui font appel à moi savent très bien qu’en une semaine je leur constituerais une réserve de plus de 2000 fans dès le début et qu’en plus, rien qu’en les citant dans mes tweet ou sur mes différents profils sociaux, elles feront un bond en matière de communication assez important. En effet, en plus d’être un Gourou, je suis un vrai influenceur. D’ailleurs, au nombre fan boy que j’ai, je m’aperçois que dès que je RT quelqu’un, il est de suite fier et n’en finit pas de me remercier. Si je faisais payer mes RT je serais un homme riche – tiens c’est une idée à creuser -.

MyCM : Que penses-tu des leaders d’opinion 2.0 comme Seth Godin ?

J-E : Ils sont pas mauvais. Et ça leur arrive d’avoir de bonnes idées. Mais rien de transcendant.

MyCM : Un dernier mot ?

J-E : Pour adapter une pensée d’un de mes maîtres spirituels, spécialiste du 2.0, Jacques Séguéla : « Si t’as pas 100 fans par jour, et que t’es pas retweeté 5000 fois quotidiennement, tu as raté ta vie 2.0 »

Et pour conclure sur cette interview, voici les différentes profils de Jean-Edouard : son Twitter, son profil Facebook et sa Fan-Page, son Linkedin, et enfin son blog.

A propos de l'auteur

Olivier Murat

Olivier Murat  (34 articles)

Consultant et professeur en communication 360, avec un goût prononcé pour le marketing social, l'influence des réseaux sociaux dans les stratégies de communication et la disruption, j'essaye de faire partager ma passion auprès de mes élèves, mais aussi auprès de mes clients. Curieux, ouvert, dynamique, et réactif autant de valeurs qui composent ma personnalité, et que je mets au service de mes rencontres personnelles et professionnelles. J'espère vous faire partager mes centres d'intérêt et débattre avec vous.

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