Infographie : le travail du community manager au quotidien

Infographie : Travail quotidien du Community Manager en France

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Chaque poste de community manager est différent. Selon la taille de son entreprise, les objectifs recherchés, le type de clients ou encore les priorités stratégiques de son employeur, ses tâches quotidiennes peuvent grandement varier. Si ce terme générique de community manager regroupe de nombreuses réalités, il existe toutefois des points communs qui définissent ce métier auprès du grand public. La présence quotidienne sur les réseaux sociaux, par exemple. Pour le reste, si plusieurs tâches sont récurrentes, leur importance au quotidien est variable. Une enquête menée récemment par RegionsJob et ANOV Agency fait le point sur le profil des community managers. En exclusivité pour My Community Manager, voici la quatrième et dernière infographie tirée de cette enquête. Elle présente le travail au quotidien de ces travailleurs du web.

Première observation, les réseaux sociaux sont bien le terrain de jeu favori des CM. Ils sont ainsi 88% à y être présents, contre 48% à travailler sur des espaces dispersées sur le web ou 16% à animer un réseau interne. Ils ne travaillent d’ailleurs souvent pas sur une seule communauté, puisque 37% gèrent 4 communautés ou plus. De nombreux secteurs sont représentés, des services (33%) à l’informatique (30%) en passant par le tourisme (30%) ou l’industrie (10%). Le métier se renouvelle en permanence, il n’est donc pas illogique que l’activité la plus chronophage soit la veille. 37% des community managers s’y attellent au moins 5 heures chaque jour. C’est plus que l’animation (33%) et la rédaction (25%).

Au niveau des plateformes, c’est Twitter qui est la plus mise à jour. 83% des CM y publient un message au moins 5 fois par jour, devant Facebook (79%) et les forums (31%). Les réseaux professionnels sont les moins utilisés. Du côté des outils, Google est à la fête avec 3 outils dans le top 4 des plus utilisés (analytics, reader et alertes). Les clients Twitter et autres lecteurs de flux RSS sont également plébiscités. Enfin, notons que 21% des community managers n’utilisent aucun outil spécifique. Mais comment font-ils ?

> Retrouvez les 3 autres infographies tirées de l’enquête Les community managers en France édition 2011 sur le Blog du Modérateur, le blog d’ANOV Agency et sur Kriisiis.

A propos de l'auteur

Djivan Minassian

Djivan Minassian  (78 articles)

Après avoir exercé 2 ans en agence puis 3 ans en tant que freelance, j’ai créé Spitak en 2012, une agence spécialisée en communication digitale et community management. En 2010, j'ai crée "My Community Manager" constitué d’un blog collaboratif de 45 personnes, d’un forum, d’une plateforme de recrutement spécialisée et d’événements de networking.. Le site attire aujourd’hui plus de 65 000 visiteurs uniques par mois avec des articles de fond et des analyses sur la communication et le marketing en ligne, le community management, l’évolution des réseaux sociaux et du comportement des internautes.

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