Infographie : la place du community manager dans l’entreprise

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Le sujet fait débat ces jours-ci : quelle est la place réelle du community manager ? Quel est son rôle ? Plusieurs billets se sont penchés sur la question ces derniers jours (notamment sur My Community manager, sur le Blog du Modérateur ou chez Alteractions). Pour en savoir plus à ce sujet, le mieux est encore de s’intéresser à des données chiffrées. Suite à l’enquête 2012 sur les community managers en France, réalisée du 12 avril au 8 mai auprès de 577 professionnels et dont My Community Manager est partenaire, voici une infographie regroupant les chiffres les plus marquants sur l’intégration du community manager dans l’entreprise.

Parmi les chiffres marquants, on apprend que les jobboards restent le principal moyen pour décrocher un emploi, 23% des CM en poste étant concernés. Parmi les 12% d’entre eux ayant été recrutés via les réseaux sociaux, c’est Twitter qui est le plus souvent cité. D’où l’importance de bien soigner son image et son réseau sur le site de micro-blogging ! On apprend également que les plus gros employeurs sont les PME (27%) devant les agences digitales (15%). Côté secteur d’activité, vous avez 20% de chances de travailler dans la communication ou les médias. Et 70% de chances d’être seul à votre poste !

Ce qui est sûr, c’est que le métier a évolué depuis un an. La grande majorité des personnes interrogées ont vu l’importance de leur travail grandir dans la stratégie de leur entreprise (73%), leur charge de travail augmenter (73%) et la compréhension des enjeux s’améliorer (70%). Les objectifs fixés par l’entreprise restent globalement les mêmes : notoriété de la marque (84%), acquisition de nouveaux clients (71%) et fidélisation (67%). Retrouvez ces chiffres et bien d’autres sur cette infographie.

Envie d’autres chiffres ? Voici les résultats complets de l’enquête.

A propos de l'auteur

Flavien Chantrel

Flavien Chantrel  (8 articles)

Community manager en poste depuis 4 ans chez Regionsjob, site leader des offres d'emploi en région. Egalement formateur sur l'utilisation des réseaux sociaux dans un cadre de recrutement. Intéressé par les problématiques liées aux réseaux sociaux, aux nouveau modes de recrutement et à l'évolution du web en général. Mes mots d'ordre : la vulgarisation des concepts, la démocratisation des usages et la création de présences durables en ligne.

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