IFTTT : un outil puissant et simple pour automatiser des tâches

IFTTT est un outil en ligne puissant et simple qui vous permettra d’automatiser de nombreuses tâches. Avec ce service, vous pourrez créer des connexions puissantes avec une déclaration très simple.

Le nom de ce service résume à lui seul le service fourni : IF This Then That que l’on pourrait traduire par « S’il se passe ça, alors fais cela »

qu'est ce que IFTTT ?

Pour bien comprendre comment fonctionne cet outil, il faut bien saisir les différents éléments qui le compose et comment tout cela s’articule :

Les channels : ce sont les services que vous pouvez utiliser. La liste est assez longue et comprend entre autre : Facebook, les pages Facebook, Twitter, Instagram, Evernote, Google Drive, un timer pour activer à certaines date ou fréquence, notification iOS, email, RSS etc… La liste complète est disponible ici et comprend à date plus de 100 channels. Ifttt ajoute régulièrement de nouveaux channels.

Les Triggers : le trigger est le channel se trouvant en première position (« This »). C’est l’élément déclencheur en quelque sorte.

Quelques exemples de trigger :

  • « Si je suis taggué dans une photo Facebook »
  • « Si un flux rss comprend le mot « Facebook » »
  • « Si je fais un checkin Foursquare »
  • Etc…

Les Actions : l’action est le channel se trouvant en dernière position (« That »). C’est l’action qui va être produite dès que le trigger est activé.

Quelques exemples d’actions :

  • « M’envoyer un email »
  • « Publier un statut sur Facebook »
  •  « Tweeter le message suivant »

Les ingrédients : chaque channel a une liste d’ ingrédients permettant d’affiner les données sur lesquelles agir.

Par exemple, les ingrédients du channel « Facebook » sont :

  • Créer un nouveau statut
  • Créer un statut avec un lien
  • Uploader une photo

Les recipes : une fois que l’on a mixé un trigger et une action, on obtient un récipient. On mélange des channel et cela donne une recette. Ces recettes peuvent être privés (concerne uniquement vos comptes) ou partagé (donc publique et réutilisable par d’autres. Une liste complète est disponible ici). Chaque récipient a une option permettant de la désactiver temporairement. Point à noter, les recipies vérifient les triggers toutes les 15 minutes mais certains sont plus rapides, voir instantanés.

Quelques exemples de recettes publiques très pratiques :

Vous l’aurez compris, le nombre de possibilités est presque infini et ne dépendra que de votre créativité.

Il faut signaler qu’il existe une application mobile iOS et Android qui sont très pratiques et faciles à utiliser.

J’en ai profité pour crée une recette (en moins de 5 minutes chrono). Si vous ouvrez un compte IFTTT et que vous paramétrez votre channel email, vous pourrez l’utiliser.

IFTTT Recipe: Si nouvel article 'my community manager' avec titre contenant 'Facebook' alors m'envoyer un email connects feed to email

A propos de l'auteur