Guerilla Marketing et Street Art: un rapprochement payant!

Guerilla Marketing et Street Art: un rapprochement payant!

Les publicités sont omniprésentes et notre cerveau est incapable de tout enregistrer, nos yeux s’y attardent de moins en moins. Certains annonceurs et agences ont trouvé le remède en s’inspirant du Street Art, une discipline qui a enrichi les créatifs qui en usent désormais pour la promotion des marques, produits et services. Découvrez dans la suite de l’article les procédés communs à ces deux activités!

La bombe de peinture, un peu réducteur voyons!

Non le Street Art ce n’est pas écrire bêtement son nom ou « blaze » sur un mur ou dans un métro! C’est un art à part entière, souvent contestataire, mais il est réducteur de l’associer au graffiti et à la dégradation des biens publics. L’Art Urbain est éphémère et se décompose en plusieurs catégories parmi lesquelles on retrouve le pochoir, le sticker (autocollant), la mosaïque, l’installation (disposition d’objets) et le graffiti. Toutes ces méthodes se jouent du mobilier urbain, des lieux et places les plus visités pour attirer l’attention et souvent en jouant au chat et à la souris avec les forces de l’ordre. Vous en apprendrez bien plus sur cette pratique en vous rendant sur votre encyclopédie virtuelle favorite en suivant ce lien ou en visionnant le film-reportage de l’artiste Banksy « Faites le Mur« .

Les coulisses du Guerilla Marketing

Ci-dessous une sélection de procédés utilisés dans le Street Art et dans de nombreuses campagnes publicitaires de rue. La liste n’est pas exhaustive mais donne déjà un bon éventail d’outils pour la mise en place d’actions. Attention le Street Marketing ne se fait pas de façon sauvage, il est préférable d’informer en amont la municipalité de la ville ciblée.

  • Le Pochoir et le Clean Tag
Street Marketing avec pochoir

Utilisation de pochoirs pour des campagnes de Street Marketing: Diesel, Scream 4 en Clean Tag et Mini.

Cette technique permet de gagner en rapidité et en efficacité au même titre qu’un tampon pour du papier. Les pochoirs s’utilisent avec de la peinture biodégradable (appliquée au rouleau ou à la bombe), de la craie voire même de la terre comme pour la campagne de la Mini Country Man. Une nouvelle pratique nommée Clean Tag réside en l’usage de nettoyeurs haute pression pour éclaircir les parties habituellement peintes (ou inversement). Le sol devient alors un nouveau lieu de communication où la concurrence est inexistante.

  • Le Sticker et le Collage
Collage éléments pour campagnes Street Marketing

Collage d'éléments pour des campagnes de Guerilla Marketing: Renault, Barbecues Weber et KitKat

L’usage des autocollants permet une rapide mise en place de l’action et c’est l’assurance d’avoir une image identique partout. Une technique similaire réside dans le collage d’éléments plus grands sur les murs (affiches, silhouettes, formes…), le but étant d’être présent en dehors des espaces publicitaires habituels pour attirer les regards. Ce procédé est régulièrement utilisé pour l’habillage de transports et de mobilier urbain.

  • L’installation de produits (modifiés ou non)
Installation d'objets campagne Street Marketing

Disposition de produits géants ou en grand nombre pour du Street Marketing: Mc Donalds, Stabilo Boss et Fornarina

Sans doute la technique la plus impressionnante mais aussi la plus onéreuse: elle consiste à disposer des objets dans des endroits stratégiques pour susciter l’interrogation et la curiosité. De manière générale, les annonceurs jouent soit sur le nombre d’objets soit sur leur taille. Ce sont les actions qui génèrent le plus de buzz tant elles sont impressionnantes.

  • Le parasitisme (ou le partenariat)
Partenariat et parasitisme pour des campagnes de communication alternative

Partenariat entre annonceurs et parasitisme d'affiche pour des opérations de Guerilla Marketing

Pourquoi ne pas unir ses forces avec un autre annonceur pour décupler les performances d’une action Marketing? la première image parle d’elle-même, les deux affiches sont complémentaires et ne font que se renforcer l’une l’autre, les bavures de couleurs des iPod sont récupérées par les sceaux de peinture Rona. Une autre pratique très limite est le parasitage des campagnes déjà en place, l’ajout d’éléments sur les affiches par exemple, ici les Sims 3 sur des affiches politiques. C’est bien là que le terme Guerilla Marketing prend tout son sens. Une superbe campagne de promotions aux dépens d’affiches à New York est à découvrir en suivant ce lien.

  • Combiner les techniques!
Campagne Street Marketing Brink Paris

Campagne Guerilla Marketing du jeu vidéo Brink à Paris qui combine stickers, pochoirs au sol et affichages

Certaines campagnes combinent les différents procédés pour décupler leur efficacité, la répétition multipliant l’impact visuel. La campagne pour le jeu vidéo Brink a combiné avec succès plusieurs techniques héritées du Street Art aux alentours de Châtelet les Halles. Un bon moyen pour interpeller le passant avec la multiplication des supports visuels sur les murs, sols et même cabines téléphoniques.

Vous connaissez d’autres mouvements qui ont influencés la promotion de marques ou de produits? N’hésitez pas à nous les faire partager avec un commentaire!

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Sources images : Diesel: archeologue.over-blog.com // Clean Tag: golem13.fr // Mini Country Man: anecdotemrk.com // Renault: blogopub.tv // KitKat et Stabilo: tutoriauxdreamweaver.com // Apple & Rona: street-advertising.over-blog.com // Sims 3: recherche.e-marketing.fr

A propos de l'auteur

Kevin Dicop

Kevin Dicop  (11 articles)

Jeune pousse du web en pleine photosynthèse, diplomé d'un MBA E-Business suite à une mise en terre avec un Master en management spécialisation Marketing. Je m'ouvre à la culture hors-sol étant passionné par la high tech, la cuisine et les voyages à travers le monde. Renforcé par une période de croissance de deux ans dans une entreprise B2B en tant qu'Assistant Chef de Projet Web. J'entame depuis peu une première floraison via mon activité d'auto entrepreneur pour des prestations de Community Management, veille, conseils e-reputation et stratégie Social Media. Depuis Avril 2011 je participe activement au projet My Community Manager, un blog collaboratif sur les média sociaux, le community management et l'actualité web. Contributeur / Blogueur sur et Community Manager de la page Facebook My Guerilla Marketing. Organisation d'évènements networking MyCM pour créer des liens avec la communauté du blog, de twitter et des pages Facebook de My Community Manager sur Paris. Une question, un projet ou une rencontre ? N'hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire

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