Groupes de musique : l’art des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

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Ah, si j’étais musicienne… Je me régalerais de toutes ces opportunités de promouvoir mon groupe sur les réseaux sociaux. Manque de chance, la génétique m’a dotée d’oreilles tout juste bonnes à apprécier la musique, mais certainement pas à en jouer, encore moins à chanter. Alors j’ai décidé de vous en faire profiter. Sortons du contexte “je suis une grande marque qui veut augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux avec un budget monstre”, et mettons-nous dans la peau de l’amateur avec un groupe de musique qui veut se faire connaître sur les réseaux sociaux, tout court, avec ses petits moyens. Pour l’amour de l’art, et parce qu’il y a ici des community managers qui aiment les challenges. 

Je filmerais tout ce que mon groupe fait

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans peuvent ne pas connaître, mais il y a quelques années, on dénichait de nouveaux talents sur Myspace (Lily Allen, pour ne citer qu’elle). Aujourd’hui, c’est sur Youtube qu’il faut être pour avoir une chance d’être repéré. Je serais une musicienne, je ne suis pas sûre que mon but ultime serait d’être la prochaine Justine Bieber, mais je ferais filmer mes concerts, mes séances de répétitions, tout vous dis-je ! Et bien sûr, je ferais des clips. Sans forcément avoir de gros moyen, mais simplement avec un concept de clip original. A la Magic Machines et son Hey Mister,tout en gifs animés !

En la matière, mon maître à penser serait le groupe OK Go, dont chaque clip est un trésor d’inventivité : la chorégraphie sur tapis de course, les toasts périmés transformés en écrans de cinéma, le clip en HTML 5

USA me voila…

Pas de chance pour moi, les meilleurs services sont américains. Grooveshark, par exemple, c’est LE site du streaming dont je ne peux plus me passer et sur lequel j’hébergerais mes morceaux pour me faire connaître aux States. Google music, pour l’instant, réserve ses services aux USA (à surveiller de près !). ReverbNation, l’outil indispensable pour tout groupe de musique indépendant souhaitant se lancer, pareil : à New York ! Ce qui n’empêche pas d’utiliser Band Profile, leur application phare, qui permet aux groupes de créer leur page, avec morceaux en streaming, dates de concerts et statistiques détaillées !

Le Band Profile du groupe Shakaponk

Non allez, j’exagère. Tout ce qui se fait de créatif en matière de musique n’existe pas seulement aux Etats-Unis. Musicovery, par exemple, propose à l’utilisateur des morceaux en fonction de son humeur. Un bon moyen pour lui de découvrir de nouveaux artistes, donc un bon moyen pour l’artiste de se faire découvrir ! Et si en plus c’est validé par Hadopi, hein… 

Je miserais sur le libre

Myspace, on a dit que c’est has been, mais j’aurais quand même besoin d’un espace pour héberger mes morceaux. Alors tant qu’à faire, je ferais en sorte que tout le monde puisse copier, modifier et (re)distribuer ma musique, histoire de favoriser sa propagation ! Et là miracle : il existe des sites européens qui permettent la diffusion de la musique libre ! Le plus connu étant Jamendo, où l’écoute et le téléchargement sont gratuits MAIS où l’on peut réaliser un bénéfice en tant qu’auteur, via le partage des revenus publicitaires générés par le site, grâce aux donations de ses fans, ou en participant à des programmes commerciaux.

Et qui sait, une fois que je ferai un carton, je mettrai peut-être mes morceaux sur iTunes ?

Je me créerais un personnage ou une mascotte

Lady Gaga n’est pas l’inventrice du concept. Bien avant, il y a eu David Bowie alias Ziggy Stardust ou encore the Thin White Duke, Madonna et sa réinvention permanente… De nos jours hélas, la bonne musique ne suffit plus tant la concurrence est rude. Peut-être même qu’elle joue un rôle secondaire par rapport au personnage. Alors bien sûr, il faut avoir un ego bien accroché. Mais quitte à me mettre en scène, je jouerais le jeu jusqu’aux réseaux sociaux. Je ferais parler mon personnage sur Twitter, avec son avatar bien sûr, mais aussi sa façon bien à lui de parler, ses goûts spécifiques. Je le ferais répondre aux fans sur Facebook.

Mon modèle, ce serait Gorillaz dont le leader illustré Murdoc Niccals ne manque pas de répartie sur Twitter !

D’autres exemples de stratégies de groupes de musique inventifs sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à enrichir cet article !

Source des illustrations : Flickr/ photosteve101 – Flickr / Lambert Wolterbeek Muller

A propos de l'auteur

Camille Gras

Camille Gras  (8 articles)

Consultante social media @Vecteurdimage, j'accompagne les marques et les institutions dans la gestion de leur e-reputation et dans la mise en oeuvre de leur stratégie de community management. Mes missions principales : créer la discussion avec les internautes, servir de médiateur entre la marque et les blogueurs pour favoriser leurs échanges dans un respect mutuel, ou encore proposer aux cibles de la marque des contenus attractifs et à forte valeur ajoutée ! J'écris moi-même sur différents blogs, personnels ou professionnels, depuis 2004 et j'aime à tester les nouveautés en matière de réseaux sociaux et à explorer leurs usages possibles. Je crois que c'est de la pratique active des réseaux sociaux que l'on tire l'expérience la plus formatrice !

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10 comments
Flav Balumpa Sorties Lille
Flav Balumpa Sorties Lille

Band Camp est aussi un très bon outil pour les artistes peu connus qui mettent à dispo gratuitement ou pas leurs sons, EP, ...  Effectivement SoundCloud est aussi pas mal. Mais bon pas certain que ça touche le grand public. Un très bon exemple de réussite grâce à la viralité d'Internet et aux outils gratuits est 1995.

Stéphane
Stéphane

Je ne suis pas certain du principe du "gratuit-ensuite les gens achèteront", mon boulanger n'a pas été d'accord ce matin, mon banquier non plus ; ) Plus sérieusement, deux années de travail pour se mettre en téléchargement gratuit c'est capituler, si vous êtes intéressés achetez, sinon pas grave. Même si votre article est sympathique, il s'adresse soit à des ados qui rêvent "aux exceptions" qui ont réussi grâce à ces schémas, ou à des musiciens qui ont un boulot à côté. Dans les autres cas c'est plus un article d'une personne qui ne connait pas beaucoup (excusez moi par avance de la dureté de mon propos) la problématique des "artistes" (même si je n'aime pas trop ce terme pompeux).  J'utilise de manière différente la plupart de ces réseaux ou plateformes : )) Bien cordialement Stéphane Colin Website : http://www.myspace.com/colinstephaneNew York Vibes : http://www.myspace.com/stephanecolin

Hicham
Hicham

En tous cas c'est déjà pas mal de parler de médias sociaux pour des musiciens qui veulent se faire connaitre : je suis musicien, je lis régulièrement pas ml de blogs sur le social media, et rares sont les billets sur ce sujet. Sinon il y a Bandcamp, Soundcloud comme l'a souligné Flor, qui est trés bon, et dans une certaine mesure Behance. :)   

Bélinda
Bélinda

N'oublions pas les pages sur Facebook, qui permettent de toucher beaucoup de personnes, et donc d'acquérir de nouveaux fans, les sites de musique tels que Spotify ou Deezer, mais encore les fans eux-mêmes qui peuvent promouvoir leur groupe préféré (je parle en connaissance de cause :))

Louis Ours Plantard
Louis Ours Plantard

Honnêtement, c'est un peu léger. Et surtout, vous semblez oublier que même les musiciens de rock ont besoin de manger... Donc le partage c'est bien, mais incomplet à mon sens.... 

Flor
Flor

Je suis un peu surpris que vous ne mentionnez pas les sites comme soundcloud, ou encore tous les blogs musicaux qui font découvrir aux initiés les nouveaux talents... Dommage car l'article en lui même est assez intéressant et plein de bonnes idées

Camille G.
Camille G.

Band profile permet justement de créer sa page :)

Camille G.
Camille G.

C'est bien parce qu'ils ont besoin de manger que je me suis concentrée sur des solutions gratuites (si on ne compte pas le temps qu'il faut y passer en tout cas !), ou évoqué la rémunération sur Jamendo et iTunes... Mon but, c'était de donner des idées pour se faire connaître (ou essayer, hein, je ne garantis pas les résultats ;) ). Faire de l'argent avec de la musique, c'est encore autre chose, mais très honnêtement, je n'y connais rien :)

Camille G.
Camille G.

Je ne prétendais pas à l'exhaustivité, c'est sûr qu'il y a certainement tout un tas de services que je ne connais pas, tout simplement... (bon cela dit, les blogs musicaux, je m'en veux un peu de ne pas y avoir pensé !) Mais c'est tout l'intérêt des commentaires, de compléter tout ce qui n'est pas dit dans l'article ;)

Bélinda
Bélinda

"Mais c'est tout l'intérêt des commentaires, de compléter tout ce qui n'est pas dit dans l'article ;) " Justement, c'était ce que j'allais dire :)