Google Images: plus fort, plus rapide.

closeCet article a été publié il y a 6 ans 5 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est en reprenant la célèbre citation de Confucius (philosophe Chinois) que Google dévoile sa dernière technologie de recherche:

« Une image vaut mille mots »

En effet le géant américain vient une nouvelle fois de taper fort. A l’heure actuelle il n’était possible de rechercher des images que par le biais de texte via des mots clés. Néanmoins ce n’était pas suffisant pour Google qui cherche à améliorer sa rapidité et sa qualité de service auprès de ses utilisateurs.

Prochainement il sera donc possible de rechercher des images grâce à des photos déjà présentes soit sur internet, soit sur votre ordinateur !

Comment ça marche ?

Le tout est bien entendu mis en place dans une ergonomie et une facilité qui en font un jeu d’enfant. Il vous suffit de déplacer avec votre souris l’image souhaitée dans le moteur de recherche.

A partir de là, Google analyse le contenu de votre image (ainsi qu’a priori le contexte de la page où elle est présente) et vous retrouverez les résultats classiques de Google correspondant à celle ci : web, vidéos, images…

Un produit pas si innovant chez Google

En effet Google avait déjà mis en place les bases de cette révolution technologique. La reconnaissance graphique était déjà utilisée avec l’application Androïd : Google Goggles (qu’on peut d’ailleurs utiliser via le Google Labs).

Elle permet en effet d’effectuer une recherche internet en prenant une photo via son Smartphone. Vous pouvez par conséquent faire des recherches en partant de la  « vie réele » en ce qui concerne des monuments, des œuvres d’art, des livres, code barres…

A noter que cette fonction sera accessible sur tous les supports possibles: mobiles, tablettes, ordinateurs via Google Chrome. Google a aussi annoncé d’autres innovations ce mardi avec la reconnaissance vocale* pour les requêtes Google mais aussi le module Instant Pages pour afficher des résultats encore plus rapide.

* là encore déjà présent sous Androïd mais peu efficace sur mobile (souvent à cause d’un environnement sonore gênant)

Le nouveau système de Google images:

Google Goggles:

A propos de l'auteur

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte  (22 articles)

Digital Native et Responsable Social Media à l’agence LM Y&R (agence nantaise indépendante sous licence Young & Rubicam). Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Smart).

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT