Foodspotting : restaurants, géolocalisation et réseaux sociaux

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Dans le domaine de la géolocalisation, les deux outils 2.0 les plus connu sont : Foursquare et Facebook Place. Face à ces deux géants, et un peu comme pour les réseaux sociaux, des moteurs de géolocalisation hyper spécialisés voient de plus en plus le jour. Parmi l’ensemble de ces nouveautés, on retrouve Foodspotting. Comme son nom l’indique si bien, il va bien sûr être question d’alimentation, et dans ce cas précis, de restaurant.

Voici d’ailleurs la vidéo de présentation :

Foodspotting permet de se géolocaliser partout dans le monde dans nos restaurants préférés, ou non, et de laisser des avis et des commentaires. Cela vous rappelle Foursquare pour le principe… c’est normal. Mais la comparaison s’arrête rapidement car Foodspotting ne se lance pas dans le système de collection de badge effréné.

Au contraire, l’idée est de faire de cet outil de géolocalisation une référence dans le domaine de la gastronomie et des restaurant, en transformant ses utilisateurs en leader d’opinion. Qu’ils soient néophytes, amateurs ou véritables connaisseurs, ces derniers, en se géolocalisant et en recommandant des restaurants, deviennent en quelque sorte des guides Michelin communautaire – avec toutes les nuances qu’il faut y apporter -, et leurs avis comptent pour la communauté. D’ailleurs la possibilité de créer des guides des meilleurs restaurants qu’un utilisateur a testé, avec leurs géolocalisation, va complétement dans ce sens.

Mais pour mieux comprendre l’esprit de Foodspotting, il n’y rien de mieux que de visionner ces deux vidéos de Alexa Andrzejewski , co-fondatrice de ce dernier – anglophobe s’abstenir :

et

Après la philosophie et les valeurs, parlons un peu d’ergonomie. Enfonçons tout d’abord une porte ouverte : qui dit géolocalisation dit téléphone portable. L’appli de Foodspotting est donc disponible sur l’AppleStore. Pour l’instant, point de version Androïd ou autre, ce qui est très dommage. Le site internet est quant à lui assez ergonomique et dynamique. C’est d’ailleurs une vraie bonne idée d’avoir dès la homepage accès à une google map adaptée au besoin de Foodspotting. Au moins les choses ont le mérite d’être clair, et le site transmets bien cette idée que Foodspotting est une alliance entre la philosophie des guides gastronomiques et le principe communautaire de la géolocalisation.

D’ailleurs, en parlant de communauté, Foodspotting joue à fond la carte communautaire, en tout cas plus que Foursquare, et dans une certaine mesure FacebookPlace, avec ce système de guides, déjà évoqué plus en amont. Même si ce dernier en est encore à ses prémices, gageons que ces évolutions futures laissent présager beaucoup de bon, si la maison mère du logiciel arrive à tenir ses promesses.

Cet article ne serait pas complet sans un petite critique constructive. En effet, l’enjeu pour Foodspotting est de continuer à exister face aux deux mastodontes que sont Foursquare et Facebook Place. En étant aussi hyper spécialisé, ce dernier prend le risque de limiter ses évolutions futures, et donc à long terme de proposer un renouvellement et une actualité constante suffisants pour continuer à émuler sa communauté et la faire croitre. Loin d’être à négliger, cette problématique risque d’arriver sur le tapis assez rapidement. C’est pourquoi, et comme évoqué précédemment, la valeur ajoutée des guides va prendre de plus en plus tout son sens.

Heureusement pour Foodspotting, la mode communautaire actuelle est actuellement à l’hyper-specialisation des contenus 2.0. Mais comme toutes les modes, elles ont tendance à passer rapidement. La méfiance est donc de rigueur.

Que dire de plus… N’hésitez pas à découvrir le blog de Foodspotting où vous pourrez découvrir un véritable univers autour des restaurants et du domaine culinaire. Il y a aussi, si vous voulez en savoir plus, la chaîne Vimeo de la firme où vous pourrez découvrir une présentation dynamique de l’esprit Foodspotting, ainsi que des vidéos présentant l’équipe derrière le projet, les locaux, etc…

A vous maintenant de découvrir Foodspotting. Bon test !

A propos de l'auteur

Olivier Murat

Olivier Murat  (34 articles)

Consultant et professeur en communication 360, avec un goût prononcé pour le marketing social, l’influence des réseaux sociaux dans les stratégies de communication et la disruption, j’essaye de faire partager ma passion auprès de mes élèves, mais aussi auprès de mes clients.

Curieux, ouvert, dynamique, et réactif autant de valeurs qui composent ma personnalité, et que je mets au service de mes rencontres personnelles et professionnelles.

J’espère vous faire partager mes centres d’intérêt et débattre avec vous.

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