Article suivant


Médias Sociaux

7 février 2012

Faux profils, Spam et arnaque sur Facebook

closeCet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux faux profils sur facebook, à leur « utilité » ainsi qu’aux diverses manières de les repérer.

La société Barracuda Networks (entreprise spécialisée dans la sécurité Web) a récemment publié les résultats d’une étude portant sur les faux profils Facebook. Cette étude intitulée Facebook: Fake Profiles vs. Real Users (Facebook : faux profils vs. utilisateurs réels) fut menée sur un échantillon aléatoire de 2884 comptes Facebook actifs. L’objectif était d’identifier les principales différences entre comptes d’utilisateurs réels et faux comptes créés.

Quelques tendances se dégagent de cette infographie.

  •     97% des faux profils sont des femmes. Pour le recrutement c’est plus facile…
  •     Les faux comptes ont 6 fois plus d’amis que les utilisateurs réels (rapport 726 vs. 130). Ceci dit je pense que ça dépend l’objectif du faux profil. (concouriste, troll, Spammeurs..)
  •     Les faux comptes utilisent les tags de photo à outrance…
  •     43% des faux comptes Facebook n’ont jamais publié de statut sur leur compte profil (contre 15 % pour les comptes réels).

Voici l’infographie complète. Mon analyse se trouve en dessous.

Champs d’application

  • Les spammeurs

Ces faux profils (ces spammeurs) se constituent une base d’amis considérable et cherchent à instaurer une pseudo-confiance avec les autres utilisateurs, afin de leur proposer d’utiliser des fausses applications de type « Scam » (pour info : Le « scam » (« ruse » en anglais), est une pratique frauduleuse d’origine africaine, consistant à extorquer des fonds à des internautes en leur faisant miroiter une somme d’argent dont ils pourraient toucher un pourcentage).

Les attaques sur facebook sont de plus en plus structurées autour d’un même concept : celui de la « pseudo amitié » afin de faire utiliser des fausses applications en toute confiance.

C’est de cette manière que les arnaques se diffusent si vite sur facebook… En effet une jolie blonde qui vient vous suggérer d’utiliser telle ou telle application, l’utilisateur lambda aura du mal à refuser. Les utilisateurs lambda sont tellement “naïfs” (même les plus avertis au passage) qu’il est facile de tomber dans le panneau. On joue sur la curiosité des internautes et ca marche à merveille. Les attaques sont par ailleurs de plus en plus ingénieuses et il est alors facile de cliquer à mauvais escient, de payer pour des applications bidons ou encore de partager des vidéos automatiquement !

L’exemple le plus récent est celui-ci… J’ai des dizaines d’amis qui se sont fait avoir … toujours les mêmes ceci dit, c’est-à-dire ceux qui ne se connectent pas souvent.

Autre cas qui s’est également bien répandu que vous avez sans doute du voir apparaitre sur vos pages fans, de nombreuses personnes qui publient automatiquement des statuts de ce type :

Pour le coup, Facebook a été réactif… Même si je trouve que c’est insuffisant. Les liens sont remplacés par des 0 (pas toujours…) ou ces fameux commentaires sont grisés. Ceci étant, ce n’est pas toujours le cas. Ce Weekend la page My Guerilla Marketing en a d’ailleurs subit un peu les frais. Il faut alors être très réactif afin que nos fans ne se fassent pas avoir à leur tour. Vous avez été nombreux à me dire que vous aviez banni ces fameux fans qui postaient à leur insu.  Le simple fait de supprimer le commentaire devrait suffire je pense (sauf si récidive).
Donc vraiment ne cliquez pas n’ importe où… On a beau vous le dire et vous le redire, apprenez à desceller les arnaques et les liens bidons. Vos amis qui se font avoir, postent souvent ces liens (souvent liens réduits) à leur insu que ce soit par le Chat Facebook, en commentaires ou par message privés…Donc quand il s’agit de « liens » la « confiance » et « les amis de confiance » sur le web sont 2 concepts totalement obsolètes.

  • Les concouristes

Les concouristes sont les spécialistes des faux profils. Pourquoi ? Car la moitié des mécaniques de jeu sur facebook récompense les utilisateurs et leur capacité à faire participer leurs amis pour la victoire.

Exemple : la personne qui obtient le plus de vote gagne le cadeau.

Effectivement une personne qui a des centaines de faux profils pourra tricher facilement et faire pencher la balance de son coté pour gagner le fameux voyage, iPad, voiture de luxe.
L’autre moitié des mécaniques de jeu sont des tirages au sort… En inscrivant des centaines de faux profils, on a effectivement plus de chance de gagner.

Sur ce dernier point je soulignerai l’amélioration de certains règlements qui permettent de filtrer les faux profils. J’ai ainsi pu voir des règlements ou l’on demande au gagnant de montrer sa pièce d’identité. Si le nom et prénom ne correspondent pas au profil Facebook, Il ne gagnera pas.

Concernant ce type de faux profils, il est facile de les repérer. Cela n’a rien à voir avec les profils de l’infographie, qui eux, s’apparentent plus à des spammeurs.

Pour les repérer c’est simple :

  • Une image de profil qui représente un paysage ou un objet…Si la photo représente une personne plus ou moins crédible, il existe une technique simple pour en avoir le cœur net.
  • Il suffit d’enregistrer la photo sur votre bureau, vous ouvrez votre navigateur sur google image et vous glissez la photo dans le moteur de recherches. Vous allez vous apercevoir ou la photo a été prise. Ça marche les ¾ du temps surtout si la fille sur la photo vous semble louche.
  • Le nom et le prénom. Pensez toujours à « googleliser » les personnes jugées « louches » suite à la photo de profil. Si vous ne trouvez rien c’est également un signe probant.
  • Enfin les faux profils sont souvent très fermés. C’est-à-dire que vous n’avez accès à rien.

Facebook semblait à l’origine être un endroit « protégé », un site convivial sur lequel nous pouvions interagir avec nos amis ou avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt sans avoir peur des inconnus et des vices classiques du web (spam, virus, faux commentaires, faux profils…). En réalité il n’en est rien. La majorité des arnaques connues a ainsi trouvé une transposition dans ce milieu social. Etant donné le nombre incroyable de membres que compte Facebook la moindre « attaque » peut prendre en quelques heures une taille considérable. Les joies et les inconvénients de la viralité… Pour beaucoup d’entre nous Facebook regorge d’informations personnelles et cette multiplication des arnaques fait (re)naitre un certains nombre de craintes. Pensez-vous que Facebook soit assez réactif et prêt face aux nouvelles techniques d’arnaques, spam et devant des faux profils ressemblant de plus en plus à des vrais ?

sources :

- http://barracudalabs.com/blog_4.html
- Image 1 : Christophe lauer.
- Image 2 : Fabrice feugas


A propos de l'auteur

Djivan Minassian
Djivan Minassian
Après avoir exercé 2 ans en agence puis 3 ans en tant que freelance, j’ai créé Spitak en 2012, une agence spécialisée en communication digitale et community management. En 2010, j'ai crée "My Community Manager" constitué d’un blog collaboratif de 45 personnes, d’un forum, d’une plateforme de recrutement spécialisée et d’événements de networking.. Le site attire aujourd’hui plus de 65 000 visiteurs uniques par mois avec des articles de fond et des analyses sur la communication et le marketing en ligne, le community management, l’évolution des réseaux sociaux et du comportement des internautes.








 
 

 
dolar-facebook

Les nouveautés publicitaires de Facebook pour se monétiser en 2013

Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 14 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. 2012 a marqué pour Facebook une étape décisive : son entrée ...
par Alexandre Jouanne
52

 
 
pin fake

Les pirates à l’abordage de Pinterest

Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 2 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai souvent consacré mes articles aux arnaques sur Faceb...
par Samya Ihammouine
4

 
 
lion

La Timeline est un animal social, domptez-la !

Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 18 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le déploiement de la Timeline a commencé le 15 décembre dern...
par Samya Ihammouine
18

 




22 commentaires


 
 

  1. Depuis le temps que je devais faire un billet dans le genre pour alerter mes contacts, mes amis et surtout mes parents, je suis satisfait.
    Il y a aussi des “démarchages” via Facebook, quelqu’un qui t’envoie un message sur le chat sans te connaître et que tu le connaisses avec un lien à visiter, son site, une superbe blague, une blonde pulpeuse écrasant sa poitrine sur une webcam…
    Le J’aime obligatoire pour avoir accès à un contenu, système absolu pour profiter de la viralité des réseaux à l’insu de ses utilisateurs, est tout simplement la plus belle trouvaille de ces fraudeurs, comme la publication de lien affilié caché permettant au pirate de gagner de l’argent à chaque clic malheureux.
    De toute façon, Facebook, le web ou les mails, c’est toujours pareil : je ne clique pas sans réfléchir. C’est vite dit, vite oublié et on finit par faire grossir le problème et le partager à tous ses contacts… Un peu la même histoire que les chaines mail sauf que là, la portée est bien plus incroyablement importante.


  2. Merci MyCM de participer à la prévention de ces phénomènes spammant,
    qui nous ennuient tous. Malheureusement ce n’est pas demains la veille que les gens arrêterons de clicker dessus  espérons que des solutions techniques seront trouvés ;)


  3. Merci pour cet article qui complète très bien celui rédigé ce matin sur notre blog http://tamento.com/index.php/Blog-Tamento/Social-Media/Identifier-les-faux-profils-d-une-page-Facebook.html 

    Les grands esprits se rencontrent ;)


  4. Elise Boisquillon

    Cet article tombe “à pic” car j’ai justement eu aujourd’hui un commentaire sur la page que je gère du type “0 tu dois regarder ça !” ! Et en effet, lors de la mise en place de jeux concours, nous demandons systématiquement un justificatif afin de vérifier le vrai profil du gagnant.
    Concernant ta question d’ouverture, j’ai des doutes sur le fait que beaucoup d’utilisateurs quittent Facebook au profit d’un site mieux sécurisé car tous leurs contacts sont déjà bien présents sur Facebook et comme on le voit actuellement par exemple, il n’est pas facile pour Google de les convaincre de “migrer” vers GG+. Néanmoins, avec les problèmes de sécurité qui se sont faits de plus en plus présents sur Facebook, je pense que les utilisateurs sont plus attentifs concernant l’accès à leurs données, même si ce n’est pas encore une généralité…


  5. Très bon article sur les faux profils et arnaques, Merci!
    Demander une preuve d’identité à un gagnant d’un jeu? Comment s’y prendre exactement? Avec tous ces vols d’identités sur la toile, je peux penser que le gagnant puisse refuser de fournir une copie de sa piece d’identité. Je me demande ce qu’il en est d’un point de vue légal aussi. Si vous avez des commentaires à faire à ce sujet, je serai tres interessée par les lire! ^^


  6. Adrien

    Merci pour l’article. J’ai moi même à gerer une page FB de 20 000 fans et il est vrai que j’ai reçu pas mal de ces messages ces dernières semaines. J’ai juste supprimé les messages au départ mais cela ne changeait rien. J’ai par la suite bloqué le “utilisateurs” et signaler un abus. Résultat, depuis cette semaine, j’ai beaucoup moins de faux messages.

    Mon conseils est donc de clairement bloquer ces personnes.

    Merci 


  7. guerin

    J’ai reçu un email dont l’intitulé est : WIN INVEST services vous invite à rejoindre Facebook,

    WIN INVEST est un ESCROC qui propose de revendre des semaines de Temps partagé. Il est domicilié au Maroc


  8. est-ce que ça c’est 1 scam 1 arnaque sur facebook? car je viens de recevoir ça! Répondez-moi vite SVP!!!!!!!!!!
    *
    Laura Smith
    o

    CONGRATULATIONS!!!!!!!!!!!!!!!!
    I am an agent attached with the Facebook Lottery
    program which is aimed at rewarding all Facebook
    Users and as part of the recent ongoing Lottery, your
    Name and email address emerge as a lucky winner for
    this month.. Winners are selected randomly through
    an electronic ballot system and all facebook users are
    automatically entered for this draw with thier name
    and email address.
    I am sending this message from our headquarters
    here in Texas. I am here to
    deliver a message to you. I’m here to tell you that you
    luckily won the Power ball/ Facebook Lottery for
    this month and the Power ball Lottery Foundation has
    agreed to give you the sum of HUNDRED THOUSAND DOLLARS
    Your Ticket Number is: P786475604545 188 87 042
    with serial number: 07/043/39/50/26/90 /… I will be
    looking forward to hear from you. Drew the winning..
    Note that your Certificate of Winning is being
    processed and you will be shown if you request for
    it…. It serves as a solid proof that you actually won the
    money package….
    REPLY THIS MESSAGE WITH YOUR FULL NAME, HOME
    ADDRESS,MOBILE NUMBER AND YOUR E MAIL ADDRESS TO CLAIM
    YOUR WINNING……. CONGRATULATIONS ONCE
    AGAIN !!!


  9. pourrier vous m’aider a faire en sorte que ce profile se fasse supprimer c’est un fake en plus il hack les gens serieux quoi!
    http://www.facebook.com/AaronMrCracker
    http://www.facebook.com/MrCracker11?fref=ts


  10. ROHRER Christiane

    Bonjour,

    Je suis contactée depuis hier sur le site de rencontres “je contacte” et me suis méfiée tout de suite d’un homme disant s’appeler Patrick Chuvin !! Il se dit vendeur de voitures et apparaît en photo avec des voitures de luxe sport pour sûrement attirer les femmes très naïves pensant qu’il a de l’argent, j’y ai un peu cru mais comme je me suis déjà faite arnaquée par un brouteur de Côte d’Ivoire, je lui ai envoyé un message sur Facebook car il me disait être sur Facebook !! En fait il est inscrit sur Facebook que depuis hier seulement, alors attention, mettez en garde les abonnés !!
    Il m’a répondu à ce message de Facebook dans un français très douteux, très mauvais français et me dit justement qu’il dirige un centre de jeunes enfants sans parents (des orphelins) en Côte d’Ivoire !! Drôle de coïncidence, ne croyez-vous pas ??? Se rendant compte que j’ai découvert son arnaque il me fait savoir que puisque je n’ai pas confiance en lui, il vaut mieux que nous arrêtions notre contact !! Ja ja ja , il a cru tomber encore sur quelqu’un de naïf, je m’y suis fait prendre une fois mais pas 2 !!! Voilà, j’espère que vous le signalerez à Facebook.
    cordialement.

    C. ROHRER


  11. patricia

    Bonjour a Toutes et a tous Je viens sur ce site dans le but de faire part de mon expérience personnelle. En effet comme beaucoup de personnes sur ce site j’ai moi aussi été victime non pas une fois mais deux fois d’arnaques avec les gens de Cote d’Ivoire. Mon nom est Patricia Duvalier Je suis canadienne et je me suis faire arnaquer par une personne que j’ai rencontrée sur un site de rencontres (jecontact.com). Nous avons parlé par MSN pendant quelques mois, il montrait sa photo (très bel homme) mais a dit qu’il ne savait pas comment faire fonctionner une webcam, je n’ai donc jamais vu son vrai visage. Rendu en Afrique il m’a contactée pour me dire que tout allait mal et qu’il s’était fait confisquer son passeport. Il avait besoin d’argent pour payer une taxe sur les produits qu’il a achetés. Il m’a demandé en tout 16.000$ par envois successifs pour payer différentes choses. Je les lui ai fait parvenir Ensuite il a dit être malade dans un hôpital à Abidjan en Côte d’Ivoire et ne pas avoir d’assurance pour la chirurgie. Il me demandait encore plus de dollars. Il m’a envoyé une facture de la clinique (fausse bien sûr) par internet. Ensuite, comme ces gens avaient mon numéro de téléphone, ils ont commencé à me harceler pour me faire payer disant qu’il allait mourir si je ne payais pas. J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Docteur Malan, une autre fois d’une personne de la banque etc… C’est par le biais d’amis que j’ai pu entrer en contact avec les véritables professionnels et aussi avec les services officiels en France mais aussi en Cote d’ Ivoire qui ont résolus le problème. Au début j’avoue que j’étais hésitante car comme je vous l’ai dit j’ai été victime deux fois d’arnaques et la deuxième fois c’étais des soit disant agent d’INTERPOL. Mais là je vous donne les vrais emails valides des personnes a contacter. Ce ne sont pas des agents d’INTERPOL mais c’est plutôt des organismes mis en place dans le but de la lutte contre la cybercriminalité. N’hésitez pas à les contacter car grâce a leur aide mes bourreaux ont été arrêté et mis en prison et j’ai aussi été indemnisé a hauteur de 15.ooo $ . Méfiez vous des fausses adresses INTERPOL qui se terminent par @homail.com ; @gmail.com ; @hotmail.fr ; @yahoo.com etc…. Les véritables mails sont les suivantes : Gendarmerie.gouv.ci@cyberservices.com ou anti-arnaque-europeen@cyberservices.com Alors bonne chance a vous.


  12. anonyme

    “L’une des principales préoccupations lorsque l’on fréquente des sites de rencontres est de savoir si les gens sont réellement ce qu’ils prétendent être. Malheureusement, les gens ont raison d’être sceptiques. Les escrocs créent de faux profils et apprennent à connaître leurs victimes en créant un lien et un élément de confiance. Une fois la confiance établie, ils vous demandent d’envoyer de l’argent, et si vous le faites, ils disparaîtront après l’avoir reçu. Cependant, il faut remarquer votre interlocuteur n’est pas forcement un arnaqueur, c’est peut-être une vraie personne sérieuse et sincère et il serait vraiment triste et injuste de se tromper en la rejetant ! Voila pourquoi il est important de prévenir le danger, de savoir à qui on a affaire ou d’obtenir la tranquillité d’esprit en s’aidant du service d’un professionnel. Ainsi, nous avons crée une agence d’enquêtes spécialisée dans les rencontres en ligne. Pour lutter contre l’escroquerie dans le domaine sentimental et vous accompagner dans votre recherche en effaçant vos doutes quelques soit le site de rencontre où vous vous inscrivez. contactez desormais
    gendarmerie.gouv.ci@cyberservices.com
    anti-arnaque.europeen@cyberservices.com


  13. joel

    Clara Elsener veux qu’on lui envoie de l’argent pour revenir en France d’Afrique.je suspect une arnaque qui pourrai fonctionner face à une personne fragile.La web cam montre la personne sur la photo du profil.


  14. anna

    j’ai été victime d’une arnaque du même genre mais grâce à la police interpole du net j’ai put retrouvé mon argent et ces arnaqueurs ont été mis aux arrêts,vous pouvez faire comme moi en prenant contact avec eux à l’adresse mail suivant:

    interpol-service-antiarnaque@hotmail.fr


 
 



Laisser un commentaire


Votre nom


Votre email


Votre site web

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>