Les temps sont durs pour les marques sur Twitter. Il y a toujours plus de campagnes pour toujours moins d’attention de la part des utilisateurs ultra sollicités toute la journée (à ce sujet, si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille la lecture de cet article d’Olivier Cimelière). Alors comment sortir du lot aujourd’hui ?
J’ai envie de vous répondre assez simplement : par la créativité et le relationnel. Bon ok, quand on parle de réseaux sociaux ca semble être la base. Mais apparemment pas pour tout le monde. Qu’il est loin le bon temps du 4*3 pour matraquer son message à outrance.
Pour beaucoup de marques qui font dans la communication purement descendante à coup de milliers d’euros il est souvent compliqué de s’adapter à un média comme Twitter. Heureusement des agences sont là pour les conseiller. Mais des fois, c’est le drame.
Voici donc le tweet qui a attiré mon attention :
Tiens, les 60 et quelques comptes de mariées créés hier pour la pub Guerlain ont été supprimés (sauf @Mariee__001). Joli fiasco.
— Thømas Messias ™ (@tomsias) May 28, 2015
Tiens, un annonceur du luxe aurait utilisé des faux comptes pour augmenter sa diffusion ou du moins pour donner l’impression d’une quelconque diffusion. Mais si vous savez, l’effet viral qui génère des conversations et permet de faire des belles stats pour affirmer que, si, la campagne créative était au top pour servir le message, bla bla, bla. 60 faux comptes auraient suivi cet utilisateur (journaliste, comme par hasard) et, on l’imagine, retweeté le message de la campagne.
Pour en avoir le coeur net on retrouve facilement le tweet en question :
Un mari idéal doit-il savoir courir très vite ? Réponse en #vidéo ici : [http://t.co/QSYRPrqS8Q] #LHommeIdeal #parfum #Guerlain
— Guerlain (@Guerlain) May 26, 2015
Et on se rend compte que 66 utilisateurs n’ont pas souhaité apparaître dans les personnes ayant retweeté. 66 personnes sur 89 qui protègent leurs tweets, le ratio paraît un peu élevé non ? Les faux comptes présumés sont-il de ceux là ? Mystère.
EDIT : voici un screen des fameux faux comptes par @e_influenceur :
C'est le jour des abonnés celib today ? ca spam severe chez #Guerlain et leur agence de daube cc @Guerlain pic.twitter.com/2ry8KenUOZ
— Jérôme Deiss (@e_influenceur) May 27, 2015
Passons ensuite au fameux faux compte identifié par @tomsias. Cette jolie mariée “@Mariee__001”.
Tweets about #lhommeideal from:Mariee__001
Une recherche rapide dans Google Image nous indique que sa cover vient des photos presse de Guerlain, reprises notamment sur un blog. Tiens tiens.
Surprise, pour que la campagne soit “globale” ou “internationale” l’équipe n’a pas oublié de créer la traduction littérale de la “Mariee__001” à savoir “Wife_001”. Aussi simple que ça ! Le seul but de ces comptes étant de spammer le même message (au caractère près) à des utilisateurs triés sur le volet pour leur “influence” (journalistes et rédac chef de tous les magazines féminins parisiens en tête).
Et quand on va un peu plus loin dans les chiffres c’est assez étonnant. Il y a eu 270 tweets sur la journée de #Lhommeideal (mercredi 27/06) selon Topsy.
Dont 156 tweets pour @Mariee__001 et 42 tweets pour @Wife_001. Il ne reste plus beaucoup de place pour les réactions enthousiastes d’influenceurs prescripteurs afin de vanter les mérites de ce nouveau produit. Bon, ok, il y en a eu quelques uns quand même histoire de récolter quelques “verbatim” pour son beau rapport de campagne à côté du chiffre quantitatif complètement artificiel gonflé par les faux comptes. Habile.
Dangereux pour la crédibilité du social marketing
C’est vrai quoi, pourquoi essayer de faire une campagne qualitative avec un vrai message et de vrais interactions quand on peut gonfler facilement des stats ? Si Guerlain (et/ou son agence de communication) le font pourquoi ne pas le faire nous aussi ?
Campagne ratée ? Ou complètement assumée ? Dans tous les cas cela pose de nombreux problèmes quand à l’authenticité de beaucoup de campagnes en vogue sur Twitter. La différence dans de nombreux cas ? Un peu plus de professionnalisme dans la recherche de relais et dans les RP pour lancer l’opération peut-être. Une certaine conscience des limites à ne pas dépasser, aussi.