Facebook lance la publicité ciblée selon les mises à jour des statuts

En début d’année on pouvait lire dans la presse spécialisée que Facebook souhaitait lancer de la publicité ciblée selon la mise à jour des statuts. Des mots clés seraient ainsi repérés dans les statuts et dans les messages laissés sur les murs des amis afin de proposer à l’internaute une publicité ciblée, en lien avec ses envies et centres d’intérêts. Il semblerait que ce soit chose faite

En effet hier soir suite à la publication du statut suivant « Aurait bien besoin d’aide pour la traduction d’un thème WordPress et son paramétrage poussé » j’ai eu la surprise de voir le traditionnel module « Vous connaissez peut-être… » remplacé par un module d’un nouveau genre « En lien avec votre publication », me proposant des pages ayant pour thématique la traduction…

Pour le moment pas de publicité au sens « lien commercial » mais la mise en avant de pages en relation avec un mot clé du statut (en l’occurrence le mot traduction).

L’objectif du réseau social est double : accroitre les revenus publicitaires générés par la vente de mots-clefs et proposer au client des offres en adéquation avec ses besoins (utopie du marketing one to one).

Affaire à suivre….

A propos de l'auteur