Facebook et Twitter : quelques nouveautés !

Si vous avez vécu sur une île déserte ces trois derniers jours, vous aurez sans doute loupé quelques nouveautés apparues ou testées par les deux géants des réseaux sociaux depuis vendredi. A MyCM, comme nous sommes gentils, nous vous proposons de débuter votre semaine avec ce qu’il faillait retenir des mouvements de notre macrocosme 2.0.

Commençons donc par notre bien aimé ami en 140 mots, Twitter pour ne pas le nommer.

 

Mettez de l’interactivité dans vos images Twitter

Si vous vous étiez résignés à ne poster uniquement que des photos sur votre profil Twitter, ne pouvant que « pather » ou « instagramer » vos magnifiques recettes de cuisine, vous allez pouvoir maintenant semble-t-il, amener un peu d’interactivité dans vos images. Et tout cela semble possible grâce à Thinglink. Déjà disponible sur les autres plateformes sociales, Twitter permet donc d’ajouter des images dites interactives à partir de ce service.

Comme le dit si bien Thinglink sur son compte twitter « ThingLink provides image interaction tools for online publishers« . C’est donc un bon moyen d’exploiter le marketing par l’image sur ses comptes Twitter – les autres aussi sans doute -.  Attention par contre à ce que vos images ne ressemblent pas trop à un sapin de noël interactif, même si c’est de saison. En effet, pour certains, la tentation pourrait être grande d’ajouter trop de possibilité et du coup de noyer ses tentatives d’engagement dans une sur-enchère technique.

En revanche, pour les pros et les adeptes du storytelling, il semble que ThingLink appelle à votre créativité. A vous de jouer.

Si vous voulez voir à quoi cela ressemble sur un compte Twitter, vous pouvez suivre le lapin ici.

 

Facebook teste des nouveautés

Il semblerait que la plateforme Facebook soit toujours entrain de tester de nouvelles fonctionnalités. Celle qui a le plus buzzé depuis vendredi est la possibilité de répondre à un commentaire précisément et directement, comme la relevé Codmorse – en autre – :

Cette fonction « Répondre » est très intéressante car elle permettrait de développer une stratégie d’engagement spécifique et personnalisée à l’intérieur même d’une multitude de commentaires sur un de ses posts. Pour la marque, par exemple, et son équipe 2.0, c’est la possibilité d’engager et de répondre individuellement sans que cette réponse se noie dans le flow des commentaires.

L’autre nouveauté semble être le possibilité de « pinner » – oui j’aime aussi beaucoup Pinterest – certains posts à l’intérieur d’un groupe et donc de les mettre à la une de son groupe, comme sur cette image :

Cette fonction porte bien son nom : épingler une conversation. L’intérêt est clairement de mettre en avant dans un groupe une publication ou des publications, un peu comme sur sa fan page avec la fonction « highlight ». Ne reste plus qu’à trouver une vraie dynamique en matière de communication 2.0 car à mon sens, sortis des fan page, les groupes sont encore peu exploités. Mais ont-ils un réel intérêt à l’être ?

Et donc, en guise de question de fin, que pensez-vous de ces possibilités ? Déjà séduits ou plutôt dubitatifs ? La parole est à vous.

A propos de l'auteur

Olivier Murat

Olivier Murat  (34 articles)

Consultant et professeur en communication 360, avec un goût prononcé pour le marketing social, l'influence des réseaux sociaux dans les stratégies de communication et la disruption, j'essaye de faire partager ma passion auprès de mes élèves, mais aussi auprès de mes clients. Curieux, ouvert, dynamique, et réactif autant de valeurs qui composent ma personnalité, et que je mets au service de mes rencontres personnelles et professionnelles. J'espère vous faire partager mes centres d'intérêt et débattre avec vous.

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