Facebook améliore les statistiques des statuts en mode admin

Facebook améliore les statistiques des statuts en mode admin

Les pages Fan Facebook ne s’affichent pas de la même manière pour un administrateur et pour un fan.

L’administrateur a en effet certaines informations qui s’affichent pour chacune des publications qu’il fait, informations non affichées pour le fan.

Ces informations peuvent êtres par ailleurs toutes consultées de manière agrégée via les statistiques (insight), sous divisées en 3 pages différentes en plus de la page « résumé » : les « j’aime » (likes), la « portée » (reach) et la valeur « On en parle » (talking about).

Il y a quelques mois, le nombre d’impressions total et le feedback (% d’intéraction) étaient affichés (voir cette image). Ces données sont désormais délaissées au profit de nouvelles ( « On en parle ») que Facebook souhaite mettre en avant auprès des adminstrateurs de pages Facebook et des utilisateurs. Ces données étaient jusqu’à présents uniquement consultables dans la zone de statistiques.

A partir d’aujourd’hui elles commencent à être visibles également sur chaque publication pour l’administrateur, en moyenne 24 heures après publications. Vous pouvez le constater sur la publication ci dessous.

Il ne s’agit certes pas d’un évènement majeur dans l’écosystème Facebook mais cela témoigne une fois de plus de la volonté des dirigeants du premier réseau social au monde à privilégier des indicateurs plus qualitatifs afin de fournir des informations plus pertinentes pour l’engagement. Pour les membres, premièrement, qui au delà du nombre de fans pourront d’un coup d’oeil évaluer l’animation générale d’une page à un moment T en arrivant sur la page fan. En second lieu pour les community managers ou administrateurs qui pourront affiner leurs publications sans avoir à systématiquement accéder à la partie insight.

Elisabeth Diana, manager Facebook sur la communication publicitaire explique d’ailleurs à Mashable que d‘autres outils sont prévus prochainement pour inciter encore plus les entreprises à mieux communiquer avec leurs fans.

Afin que le plus grand nombre d’administrateurs de fan page utilise au mieux les nouveaux outils de statistiques, un minisite avec des vidéos expliquant le nouveau Facebook Insight a été mis en place.

Que pensez vous de ce nouvel outil de statistiques ? Certaines données manquent- elles à votre avis ?

A propos de l'auteur

Raphaël Hunold

Raphaël Hunold  (13 articles)

Community manager à M6Web pour les portails Clubic.com, Jeuxvideo.fr et Turbo.fr. Travaille dans le web depuis plus de 10 ans (intégrateur, webmasteur, chef de projet mobile). Veilleur actif sur les domaines suivants : innovation, mobile, communauté, start up, mobile

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH - Webdesign en Suisse et au Sénégal - Social Media et Community Management à Marseille

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT