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Buzzland

3 janvier 2012

[Exclu] Comment activer la Timeline pour les pages ?

closeCet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 22 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Un de nos collaborateurs a réussi (ne me demandez pas comment) à percer un bout de code présent dans la timeline et est parvenu à l’activer pour les fans pages. Cette nouvelle qui raisonne comme un cataclysme témoigne d’un déploiement imminent du modèle timeline pour les pages. La nouvelle ergonomie des profils a comme d’habitude fait couler beaucoup d’encre. Qu’on aime ou qu’on aime pas le moins que l’on puisse dire est que c’est un changement radical qui peut paraître “exagéré” pour les profils personnels mais qui ouvre de nombreuses possibilités pour les pages.

Vous vous doutez bien que je vous raconte une absurdité (enfin pour le moment) et je m’excuse de la déception et de la frustration que j’ai pu créer chez vous. Ce billet a pour vocation à mettre en exergue les perversités qui existent autour de la diffusion de l’information sur le web et également de tester la rapidité de diffusion de l’information, aussi peu crédible soit-elle, et de voir combien de personnes sont susceptibles de retweeter ou partager un article simplement en lisant son titre, ou ses premières lignes (les images ci-dessus ont pour but de faire croire aux lecteurs qui lisent de très très loin qu’il s’agit bien d’un article sur la timeline Facebook).

Cette constante course à l’information et infobésite sur le web a un effet extrêmement “vicieux”. En temps normal les hommes se vantent de la durée, la longueur de l’acte. Sur les réseaux sociaux c’est l’inverse. C’est la course au plus rapide, à celui qui sera le premier à éjac diffuser l’information. Cette course inhibe le « travail d’enquête » et on est moins tenté de vérifier la véracité de l’information. Pourtant comme on dit, plus c’est long, plus c’est bon… Une fois n’est pas coutume, sur les réseaux sociaux c’est pareil. Il faut prendre le temps de lire les articles jusqu’au bout, de les replacer dans un environnement et savoir prendre du recul. Evidemment si vous êtes une femme cette phrase s’applique quand même ^^. 

Autre perversité : l’effet de masse (pour ne pas dire que nous sommes tous des moutons). Imaginez si vous voyez plusieurs personnes de votre timeline tweeter cet article « Exclu : comment activer la timeline pour les pages ?». Une véritable bombe, une véritable exclu, un scoop immanquable que vous vous empressez de partager avec vos followers, sans même avoir lu l’article mais en ayant le raisonnement suivant : « après tout si beaucoup de personnes tweetent cet article c’est qu’il est vrai et bien ! ». Mais cette excitation devrait être réfrénée par deux éléments : la confiance en l’auteur et la crédibilité de l’article. Il faut toujours vérifier. Un titre racoleur et surprenant ça peut-être suspect ! Se pose alors la question de la “légitimité” du diffuseur. Ce n’est pas parce qu’une personne jouit d’une certaine notoriété/légitimité/crédibilité qu’elle ne peut pas Tweeter des inepties (volontairement ou non). Et c’est là toute la perversité du système. Beaucoup de personnes vont relayer les publications de personnes dites “influente” car ce sont des experts et ils (se) doivent donc de diffuser des informations de qualités, récentes et vérifiées. La crédibilité s’apprécie également par rapport à un milieu. Si je tweete demain que Zinédine Zidane va signer un contrat dans le club de la Bourboule vous vous demanderez “qu’est-ce qu’il en sait lui ?”. Et vous aurez raison. 

Toujours dans le cadre de “relations de confiance” il existe des systèmes qui permettent de tweeter automatiquement le contenu d’un site que nous jugeons pertinent. Ainsi à chaque nouvel article sur une thématique précise celui-ci est relayé automatiquement à nos contacts (FB, Twitter…) sans même que nous l’ayons nécessairement lu auparavant (c’est par exemple le cas de Twitterfeed). Imaginez que ce site soit piraté et que son contenu soit remplacé par des vidéos pornographiques…

Il existe également dans cette course un autre phénomène qui consiste à « s’approprier » l’information d’un tiers. On tweet un article mais on enlève la mention de l’auteur ou du compte associé car on veut être le premier à diffuser l’information et ainsi donner l’illusion qu’elle émane de nous. D’autres personnes n’hésitent pas non plus à relayer une information mais à renvoyer vers leur(s) média(s) de curation (et non directement à l’article) sans ajouter aucune valeur ajoutée. Quel est l’intérêt de faire ça ? Cette mauvaise exploitation par les curateurs des plateformes mises à leur disposition enlève énormément de valeur ajoutée et allonge le chemin d’accès à l’information.

Vous l’aurez compris il ne s’agit pas véritablement d’un article de fond même si j’ai trouvé en celui-ci le prétexte parfait pour critiquer certains phénomènes du web que je considère comme « néfastes » pour l’information. Cette expérience n’a pas pour but de piéger les personnes qui retweeteront cet article sans le lire (je pense que ça nous est arrivé à tous) mais simplement de mettre en exergue la rapidité de circulation d’une rumeur.

MISE A JOUR : nous vous invitons à découvrir les résultats de cette expérience ici : “Réseaux sociaux et rumeurs : un cocktail détonnant !”

Source image Timeline Facebook et redbull : http://mashable.com/2011/12/15/facebook-timeline-pages-for-brands/

Source des autres imageshttp://geekndev.com et http://samspratt.com/




A propos de l'auteur

Francois Combes
Francois Combes
Je n'aime pas me décrire car je pense que toutes les personnes me voient d'une manière qui leur est propre. Etant obligé je vais tout de même vous dire quelques mots : je suis diplômé d'une école de commerce de Toulouse. J'ai travaillé 24 mois dans la communication et je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin au web 2.0 (techniques, outils, stratégies...). N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur moi.








 
 

 
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49 commentaires


 
 

  1. ;-) en tout cas, j’ai hâte que ça arrive, on pourra vraiment faire de belles choses :-)


  2. C’est quoi cet article bidon ? Ou est l’exclu ? Sérieusement.


    • Tu n’as pas aimé l’article Benjamin ?


      • Je trouve dommage, de prendre le lecteur pour un pigeon. Que beaucoup de personnes s’arrêtent au titre pour le partage, c’est vieux comme le monde, rien de nouveau. L’article n’a d’intérêt que pour faire grimper les stats du site. 


        • Matthieu Dixte
          Matthieu Dixte

          Benjamin on ne se connaît que indirectement comme tu le sais déjà et c’est pour ça que je vais répondre à ton commentaire. Faisant un minimum partie de MyCm je peux t’assurer que la cause de François était noble. Il n’y a ni display ni adwords et il n’y avait aucun intérêt à augmenter le traffic surtout que les serveurs lâchent du coup. C’est vrai je te l’accorde il a déjà été prouvé que le retweet se faisait à partir du titre. Mais ce ne sont que des études pour la plupart et rien de concret. François a eu le mérite d’apporter une argumentation et un test personnel via le blog. D’ailleurs il prouve que le titre n’est pas spécialement suffisant pour le RT. La preuve il n’y a “que” 168 RT alors que ces derniers temps les articles en atteignent plus avec cette fois ci un vrai contenu. De plus même s’il s’agit d’un blog collaboratif (où chaque blogueurs est indépendant finalement) nous sommes plus ou moins sur la même longueur d’onde (aux yeux des différents articles publiés ici même) qu’il n’y a qu’une seule chose qui compte c’est la qualité et le contenu. La course ou l’illusion des chiffres a toujours été critiqué (voire plus selon les auteurs). Néanmoins ce n’est que mon avis et connaissant plus d’éléments internes je préférais t’apporter un autre point de vue même si le tiens est tout à fait légitime.


  3. PMDandrau

    Merci pour cet article, en effet, les rumeurs circulent de plus en plus vite avec l’avènement des médias sociaux, c’est pourquoi je m’empresse vite de retweeter cette info !


  4. Alex@ndros

    Effet mouton, bonjour :)  


  5. Je suis tombée dans le panneau …


  6. Bien joué …… et tres bonne analyse …. ils n’ont qu’à lire la totalité des contenus qu’on se casse la tete à rédiger ….. HNY 2012 à toute l’equipe !


  7. Jambonbuzz

    Je suis hyper déçu, cette fonctionnalité est super attendu (même si en soit, l’effet journal intime n’a pas d’intérêt).


  8. Marrant ce billet. Ca me rappelle une conversation qu’on a eu ensembles dernièrement alors qu’un de vos billets avait été mal publié et que le lien conduisait sur une 404… ce qui n’avait pas empêché certains twitterers compulsifs de RT à donf sans même avoir tenté de lire le contenu. Belle expérience ;)


  9. Je ne suis pas pressé d’avoir la TimeLine sur ma page fan de http://www.video-buzz.fr car je n’ai pas encore réussi à Optimiser l’affichage de la miniature (en grand) dans l’open graph de Facebook


  10. C’est vrai que la véracité de l’information est compromise aujourd’hui au profit de la rapidité…mais c’est de pair avec la volonté des gens de vouloir toujours le scoop, le buzz (qu’il soit positif ou négatif), la course à l’influence quoi…


  11. Clap Clap … c’est hallucinant le nombre de RT qu’on peut avoir sur un tweet (titre d’art.) “accrocheur” alors que le lien menant à l’article n’a jamais été ouvert (merci le raccourcisseur URL google) … 


  12. bof… pas très original


  13. Yann Yver

    Déçu par ce fake, mais tellement amusé par cette petite expérience :) allez je retourne compter le nombre de partage sur fb ^^ Si on pouvait avoir un petit compte des RT en 2h ça serait top !

    Bon courage pour la suite et bonne année.


  14. On le savait deja

    Merci pour cette grande frustration.

    Je me voyais deja m’amuser sur la TimeLine de la Page de ma boite.

    Triste et pénalisant pour ceux qui lisent les articles avant de les partager (comme moi).

    À vrai dire, sur Twitter je fais en sorte de suivre des Twittos crédible. Si il ne l’est pas, libre à moi de l’unfollower. 

    En faisant du psychosocial, vous ne faites qu’endommager votre crédibilité.


 
 



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