[Exclu] Comment activer la Timeline pour les pages ?

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Un de nos collaborateurs a réussi (ne me demandez pas comment) à percer un bout de code présent dans la timeline et est parvenu à l’activer pour les fans pages. Cette nouvelle qui raisonne comme un cataclysme témoigne d’un déploiement imminent du modèle timeline pour les pages. La nouvelle ergonomie des profils a comme d’habitude fait couler beaucoup d’encre. Qu’on aime ou qu’on aime pas le moins que l’on puisse dire est que c’est un changement radical qui peut paraître “exagéré” pour les profils personnels mais qui ouvre de nombreuses possibilités pour les pages.

Vous vous doutez bien que je vous raconte une absurdité (enfin pour le moment) et je m’excuse de la déception et de la frustration que j’ai pu créer chez vous. Ce billet a pour vocation à mettre en exergue les perversités qui existent autour de la diffusion de l’information sur le web et également de tester la rapidité de diffusion de l’information, aussi peu crédible soit-elle, et de voir combien de personnes sont susceptibles de retweeter ou partager un article simplement en lisant son titre, ou ses premières lignes (les images ci-dessus ont pour but de faire croire aux lecteurs qui lisent de très très loin qu’il s’agit bien d’un article sur la timeline Facebook).

Cette constante course à l’information et infobésite sur le web a un effet extrêmement “vicieux”. En temps normal les hommes se vantent de la durée, la longueur de l’acte. Sur les réseaux sociaux c’est l’inverse. C’est la course au plus rapide, à celui qui sera le premier à éjac diffuser l’information. Cette course inhibe le « travail d’enquête » et on est moins tenté de vérifier la véracité de l’information. Pourtant comme on dit, plus c’est long, plus c’est bon… Une fois n’est pas coutume, sur les réseaux sociaux c’est pareil. Il faut prendre le temps de lire les articles jusqu’au bout, de les replacer dans un environnement et savoir prendre du recul. Evidemment si vous êtes une femme cette phrase s’applique quand même ^^. 

Autre perversité : l’effet de masse (pour ne pas dire que nous sommes tous des moutons). Imaginez si vous voyez plusieurs personnes de votre timeline tweeter cet article « Exclu : comment activer la timeline pour les pages ?». Une véritable bombe, une véritable exclu, un scoop immanquable que vous vous empressez de partager avec vos followers, sans même avoir lu l’article mais en ayant le raisonnement suivant : « après tout si beaucoup de personnes tweetent cet article c’est qu’il est vrai et bien ! ». Mais cette excitation devrait être réfrénée par deux éléments : la confiance en l’auteur et la crédibilité de l’article. Il faut toujours vérifier. Un titre racoleur et surprenant ça peut-être suspect ! Se pose alors la question de la “légitimité” du diffuseur. Ce n’est pas parce qu’une personne jouit d’une certaine notoriété/légitimité/crédibilité qu’elle ne peut pas Tweeter des inepties (volontairement ou non). Et c’est là toute la perversité du système. Beaucoup de personnes vont relayer les publications de personnes dites “influente” car ce sont des experts et ils (se) doivent donc de diffuser des informations de qualités, récentes et vérifiées. La crédibilité s’apprécie également par rapport à un milieu. Si je tweete demain que Zinédine Zidane va signer un contrat dans le club de la Bourboule vous vous demanderez “qu’est-ce qu’il en sait lui ?”. Et vous aurez raison. 

Toujours dans le cadre de “relations de confiance” il existe des systèmes qui permettent de tweeter automatiquement le contenu d’un site que nous jugeons pertinent. Ainsi à chaque nouvel article sur une thématique précise celui-ci est relayé automatiquement à nos contacts (FB, Twitter…) sans même que nous l’ayons nécessairement lu auparavant (c’est par exemple le cas de Twitterfeed). Imaginez que ce site soit piraté et que son contenu soit remplacé par des vidéos pornographiques…

Il existe également dans cette course un autre phénomène qui consiste à « s’approprier » l’information d’un tiers. On tweet un article mais on enlève la mention de l’auteur ou du compte associé car on veut être le premier à diffuser l’information et ainsi donner l’illusion qu’elle émane de nous. D’autres personnes n’hésitent pas non plus à relayer une information mais à renvoyer vers leur(s) média(s) de curation (et non directement à l’article) sans ajouter aucune valeur ajoutée. Quel est l’intérêt de faire ça ? Cette mauvaise exploitation par les curateurs des plateformes mises à leur disposition enlève énormément de valeur ajoutée et allonge le chemin d’accès à l’information.

Vous l’aurez compris il ne s’agit pas véritablement d’un article de fond même si j’ai trouvé en celui-ci le prétexte parfait pour critiquer certains phénomènes du web que je considère comme « néfastes » pour l’information. Cette expérience n’a pas pour but de piéger les personnes qui retweeteront cet article sans le lire (je pense que ça nous est arrivé à tous) mais simplement de mettre en exergue la rapidité de circulation d’une rumeur.

MISE A JOUR : nous vous invitons à découvrir les résultats de cette expérience ici : “Réseaux sociaux et rumeurs : un cocktail détonnant !”

Source image Timeline Facebook et redbull : http://mashable.com/2011/12/15/facebook-timeline-pages-for-brands/

Source des autres imageshttp://geekndev.com et http://samspratt.com/


A propos de l'auteur

Francois Combes

François Combes  (28 articles)

Je n'aime pas me décrire car je pense que toutes les personnes me voient d'une manière qui leur est propre. Etant obligé je vais tout de même vous dire quelques mots : je suis diplômé d'une école de commerce de Toulouse. J'ai travaillé 24 mois dans la communication et je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin au web 2.0 (techniques, outils, stratégies...). N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur moi.

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40 comments
François Pignon
François Pignon

Qu'est ce qu'il est malin cet auteur... putain de genie !

François Combes
François Combes

Bonjour Celmcauveau, Premièrement il ne s'agit pas d'une "hypocrisie" de ma part mais d'un paramétrage du site.  En effet l'incrémentation de ce bouton a été décidée pour permettre aux internautes qui remontent en haut de page après lecture d'avoir toujours une visibilité sur un bouton de partage et donc de maximiser la diffusion de l'article.  Deuxièmement : ceci dit je comprends ton argument mais cela n'enlève rien au fond de ce que je dénonce à savoir le partage sans lecture.

Kunpix
Kunpix

haha, j'ai bien ri :) j'ai tenté de vérifier la page coca sur facebook, déçu de ne rien voir je retourne sur cette news pour plus d'info avant d'arriver à cette déception :( je me suis "presque" fait avoir :)

Carine Azevedo
Carine Azevedo

ahhhhh encore une fois un article qui me fait bien plaisir et qu'on ne voit pas ailleurs ! ça fait un bon moment que - très inutilement - je réagis aux articles qui font des prédictions sur la comète "Quora va tout déchirer", "Google + aura anéanti facebook avant le 3ème trimestre 2011" qu'on voit sur les pages des blogueurs considérés comme influents... Je suis contente de pouvoir enfin lire un article qui ne va pas dans ce sens :) cela dit, pour les fans pages, même si facebook ne passe pas au timeline, ça serait cool que la forme évolue un peu...

Jessica
Jessica

Et comment pourrez vous savoir que les personnes qui relayent cet article ne le font pas par exclu mais simplement parce qu'ils aiment votre démarche ?

Kevin DICOP
Kevin DICOP

J'ai vraiment été surpris par la démesure qu'a pris ce test, aller aussi loin pour des RT trop rapides. Certains d'entre vous ont une partie de leur feed en automatique, cette article est pasé deans mais combien de retours négatifs avez-vous eu ? Vous avez fait un rapport des visites ou mentions/RT qu'il a généré? Etes-vous victime d'une dépression Kloutique? Le billet est très bien écrit et je ne dis pas ça parce que je fais partie de MyCM, il convient en premier lieu de s'amuser du test et d'attendre les résultats. L'article n'a pas explosé les compteurs en terme de partages et on peut surtout conclure que la majorité lisent l'article avant de les diffuser. Il est encore trop tôt pour faire un retour concret. La course au buzz est en partie responsable de l'infobésité actuelle sur le web, plusieurs membres de MyCM l'ont abordé et on en discute régulièrement. C'est vraiment surprenant de voir des réactions aussi virulentes sur un simple article, j'ai l'impression de lire les fanboyz Apple et Android s'affronter sur les forums!  Dans tous les cas je n'ai qu'une hâte c'est de lire le compte-rendu de cette expérience, d'ici là soufflons un coup ! On est là pour partager nos expériences et en discuter, c'est un échange pas une guerre :)

André
André

Oui mais si je partage, je participe aussi à l’expérience ? comment mesurer la différence ?

RGdelaciudad (Quentin Brief)
RGdelaciudad (Quentin Brief)

J'ai envie de dire que cela ne m'étonne que très peu... Mais j'ai surtout pensé que vous alliez enfin me donner une vraie exclu... Encore raté !!! ;)

Grégoire Penverne
Grégoire Penverne

Woooooow Geekndev cité en source d'image... :) C'est flatteur mais je précise qu'il ne s'agit que de la dernière image ("Troll Face"), et que celle-ci est le fruit du travail de Sam Pratt (cf http://samspratt.com/ ). En tous les cas, j'avoue m'être fait piégé par l'article :p

Christophe Lefevre
Christophe Lefevre

Je me suis fait avoir, donc je considère que j'ai la responsabilité de jouer l'avocat du diable dans cette histoire. On n'a pas toujours le temps de lire un article au moment où on reçoit le lien, on peut être dans le métro, au toilettes, ... un endroit où il est facile de tweeter mais pas de lire (on parle bien de twitter ici) et dans le cas de ton article, il n'était tout simplement pas possible de le lire sur smartphone (erreur 502) et j'ai essayé pendant 30 minutes!  Sans le lire, on peut mesurer l'intérêt de cette news grâce à 2 données : le titre et les personnes qui l'ont diffusées (ici @Laouffir et @camj59 des sources crédibles ). Dans mon cas, ces informations était suffisantes pour que j'estime un intérêt de la news pour mes suiveurs même si je n'ai pas le temps ou la possibilité de le lire à l'instant présent, mais en retweetant, je sais aussi que je la retrouverai facilement plus tard! Dites-moi, où est le mal de vouloir partager une info même si on n'a pas le temps de la lire? Un curateur, c'est quelqu'un qui trie l'info pour lui même ET les autres, il m'arrive de partager de l'info qui ne m'intéresse pas ou que je ne comprends pas forcément comme l'économie, politique française alors que je suis Belge, parce je sais que ça intéressera beaucoup de followers. On peut chercher à tromper les gens avec des titres "buzzables", ça a déjà marché et ça marchera toujours mais au final, ça fait perdre de la crédibilité aux curateurs et ces tristes car il y a 2 raisons de retweeter un lien soit parce que ça nous intéresse, soit parce qu'on pense que ça en intéressera d'autres.   Bien joué quand même ;-)

Kévin Legrand ♫♪♫
Kévin Legrand ♫♪♫

J'avais fais une expérience similaire sur mon blog. J'avais publié un article avec un titre accrocheur et dans le contenu j'avais mis un simple Lorem Ipsum. J'ai été impressionné par le nombre de RT et de lectures. Retweet compulsif for the win ? :)

Matthieu Dixte
Matthieu Dixte

Benjamin on ne se connaît que indirectement comme tu le sais déjà et c'est pour ça que je vais répondre à ton commentaire. Faisant un minimum partie de MyCm je peux t'assurer que la cause de François était noble. Il n'y a ni display ni adwords et il n'y avait aucun intérêt à augmenter le traffic surtout que les serveurs lâchent du coup.  C'est vrai je te l'accorde il a déjà été prouvé que le retweet se faisait à partir du titre. Mais ce ne sont que des études pour la plupart et rien de concret. François a eu le mérite d'apporter une argumentation et un test personnel via le blog. D'ailleurs il prouve que le titre n'est pas spécialement suffisant pour le RT. La preuve il n'y a "que" 168 RT alors que ces derniers temps les articles en atteignent plus avec cette fois ci un vrai contenu. De plus même s'il s'agit d'un blog collaboratif (où chaque blogueurs est indépendant finalement) nous sommes plus ou moins sur la même longueur d'onde (aux yeux des différents articles publiés ici même) qu'il n'y a qu'une seule chose qui compte c'est la qualité et le contenu. La course ou l'illusion des chiffres a toujours été critiqué (voire plus selon les auteurs). Néanmoins ce n'est que mon avis et connaissant plus d'éléments internes je préférais t'apporter un autre point de vue même si le tiens est tout à fait légitime. 

Benoit Gaillat
Benoit Gaillat

Un test très sympa à mener , la course à l'exclusivité étant souvent du grand n'importe quoi ;)

Sophie Gironi
Sophie Gironi

Visiblement tu as réussi ton pari, j'ai eu un mal fou à afficher l'article, et je tenais à le lire et à tester avant de le diffuser, donc j'ai attendu.  On repère bien les retweeteurs compulsifs ;)

Patrice Meunier
Patrice Meunier

bonjour, merci pour cet article que de nombreux internautes devraient lire...jusqu'au bout. seulement maintenant j'ai un problème; que faire , retweeeter, partager... et donc contribuer à amplifier, contribuer au buzz sur une fausse info. Non bien sûr. la solution : encourager à lire votre article en créant un lien raccourci peut être... mais en tout cas à prendre en exemple pour montrer en quoi les réseaux peuvent être "dangereux" et donc rappeler que toute info doit être vérifiée.

Eve Rousselet
Eve Rousselet

En tout cas les 2 visuels font envie ! Quand elle arrivera, on verra bien l'intérêt pour les pages ou non (perso pour mon profil je n'ai pas adhéré...) mais faut voir... Bon test que cet article intéressant en début d'année, histoire de revenir un peu sur terre et sur les fondamentaux (après tout on ne se casse pas le c.... à écrire des contenus un peu pertinents pour qu'ils ne soient pas lus !). Ah ! Une dernière chose : je préciserais juste que beaucoup d'hommes ont du mal (beaucoup de mal !) à prendre du recul. Si si !

Nathalie TACHET
Nathalie TACHET

merci pour cet article pertinent et vivement la nouvelle timeline pour nos pages!!!

On le savait deja
On le savait deja

Merci pour cette grande frustration. Je me voyais deja m'amuser sur la TimeLine de la Page de ma boite. Triste et pénalisant pour ceux qui lisent les articles avant de les partager (comme moi). À vrai dire, sur Twitter je fais en sorte de suivre des Twittos crédible. Si il ne l'est pas, libre à moi de l'unfollower.  En faisant du psychosocial, vous ne faites qu'endommager votre crédibilité.

Yann Yver
Yann Yver

Déçu par ce fake, mais tellement amusé par cette petite expérience :) allez je retourne compter le nombre de partage sur fb ^^ Si on pouvait avoir un petit compte des RT en 2h ça serait top ! Bon courage pour la suite et bonne année.

KRIS3D
KRIS3D

bof... pas très original

۩ ♔Nadira TheOne♔ ۩
۩ ♔Nadira TheOne♔ ۩

Clap Clap ... c'est hallucinant le nombre de RT qu'on peut avoir sur un tweet (titre d'art.) "accrocheur" alors que le lien menant à l'article n'a jamais été ouvert (merci le raccourcisseur URL google) ... 

Fabien clairet
Fabien clairet

C'est vrai que la véracité de l'information est compromise aujourd'hui au profit de la rapidité...mais c'est de pair avec la volonté des gens de vouloir toujours le scoop, le buzz (qu'il soit positif ou négatif), la course à l'influence quoi...

Video Buzz
Video Buzz

Je ne suis pas pressé d'avoir la TimeLine sur ma page fan de http://www.video-buzz.fr car je n'ai pas encore réussi à Optimiser l'affichage de la miniature (en grand) dans l'open graph de Facebook

Christophe Lauer
Christophe Lauer

Marrant ce billet. Ca me rappelle une conversation qu'on a eu ensembles dernièrement alors qu'un de vos billets avait été mal publié et que le lien conduisait sur une 404... ce qui n'avait pas empêché certains twitterers compulsifs de RT à donf sans même avoir tenté de lire le contenu. Belle expérience ;)

Jambonbuzz
Jambonbuzz

Je suis hyper déçu, cette fonctionnalité est super attendu (même si en soit, l'effet journal intime n'a pas d'intérêt).

PHMC GPE LLC
PHMC GPE LLC

Bien joué ...... et tres bonne analyse .... ils n'ont qu'à lire la totalité des contenus qu'on se casse la tete à rédiger ..... HNY 2012 à toute l'equipe !

Margareth
Margareth

Je suis tombée dans le panneau ...

PMDandrau
PMDandrau

Merci pour cet article, en effet, les rumeurs circulent de plus en plus vite avec l'avènement des médias sociaux, c'est pourquoi je m'empresse vite de retweeter cette info !

Benjamin Romei
Benjamin Romei

C'est quoi cet article bidon ? Ou est l'exclu ? Sérieusement.

Ogor Jennifer
Ogor Jennifer

;-) en tout cas, j'ai hâte que ça arrive, on pourra vraiment faire de belles choses :-)

François Combes
François Combes

Désolé pour l’orthographe dans ton nom je suis pas réveillé :)

Matthieu Dixte
Matthieu Dixte

les time lines n'arriveront pas sur les pages. Il me semble que l'info a déjà été confirmée. De plus c'est tout à fait logique car la time line représente le "journal d'une vie d'un internaute". Ce serait plutôt incohérent dans ce cas pour les fans pages.

Benjamin Romei
Benjamin Romei

Je trouve dommage, de prendre le lecteur pour un pigeon. Que beaucoup de personnes s'arrêtent au titre pour le partage, c'est vieux comme le monde, rien de nouveau. L'article n'a d'intérêt que pour faire grimper les stats du site. 

Matthieu Dixte
Matthieu Dixte

Benjamin on ne se connaît que indirectement comme tu le sais déjà et c'est pour ça que je vais répondre à ton commentaire. Faisant un minimum partie de MyCm je peux t'assurer que la cause de François était noble. Il n'y a ni display ni adwords et il n'y avait aucun intérêt à augmenter le traffic surtout que les serveurs lâchent du coup. C'est vrai je te l'accorde il a déjà été prouvé que le retweet se faisait à partir du titre. Mais ce ne sont que des études pour la plupart et rien de concret. François a eu le mérite d'apporter une argumentation et un test personnel via le blog. D'ailleurs il prouve que le titre n'est pas spécialement suffisant pour le RT. La preuve il n'y a "que" 168 RT alors que ces derniers temps les articles en atteignent plus avec cette fois ci un vrai contenu. De plus même s'il s'agit d'un blog collaboratif (où chaque blogueurs est indépendant finalement) nous sommes plus ou moins sur la même longueur d'onde (aux yeux des différents articles publiés ici même) qu'il n'y a qu'une seule chose qui compte c'est la qualité et le contenu. La course ou l'illusion des chiffres a toujours été critiqué (voire plus selon les auteurs). Néanmoins ce n'est que mon avis et connaissant plus d'éléments internes je préférais t'apporter un autre point de vue même si le tiens est tout à fait légitime.