Evènement : Retour sur le dispositif connecté d’Audi

closeCet article a été publié il y a 1 an 24 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Alors qu’Audi a travaillé pendant des années à l’élaboration de sa technologie e-tron, le point d’orgue a été atteint lors de la soirée Audi e-tron en France à Paris Porte de Versailles. C’est sur le toit du Hall 7 (là où se passe le Salon E-commerce) qu’Audi a accueilli les blogueurs et invités triés sur le volet.

E-tron Audi

Vos reporters, Anne Delauney-Ladevèze et Guillaume Ermenault ont couvert l’événement afin de vous exposer les tenants et les aboutissants de cette soirée inédite et réussie.

Anne Delauney et Guillaume Ermenault à la soirée Audi

Nous évoquerons donc en quoi la soirée fut unique par l’utilisation de la technologie RFID en parallèle avec la technologie e-tron d’Audi, puis nous relaterons en quoi la soirée fut unique dans sa préparation, son animation et nous donnerons notre point de vue.

Un bracelet RFID ultraconnecté pendant la soirée, une interaction sociale immédiate entre les blogueurs et la marque sur les réseaux sociaux

La marque a ainsi préparé une soirée spéciale en s’appuyant sur la technologie mobile (QR codes) et les réseaux sociaux (Facebook) afin de partager avec tous ses fans cet événement.

Pour cela elle s’est appuyée sur une innovation déjà utilisée lors de grands événements : les bracelets RFID.

Après avoir marché sur le tapis rouge, vos reporters 2.0 ont présenté leur smartphone faisant figurer un QR code leur permettant de :

  • Donner leur accord pour le droit à l’image, la soirée étant filmée,
  • Accéder à leur pass VIP sous la forme d’un bracelet RFID.

Tapis Rouge Audi

Au cours de la soirée, chaque invité a pu interagir avec ses réseaux sociaux via un dispositif de bracelets interactif lumineux RFID, en constante interaction avec le show, ainsi que des bornes et cabines photographiques augmentées prévues à cet effet. Je vous laisse découvrir l’interaction des bracelets avec l’environnement créé par Audi : 

Audi e-tron électrise Paris avec 2manydjs (DJset) par audifrance

Les publications des blogueurs et autres invités sur les réseaux sociaux comportant le hashtag #e_tron ont également largement été diffusées sur un écran géant agrégateur de contenus sociaux pendant la soirée et sur le site e-tron.

Qu’est-ce que la technologie RFID ?

Il s’agit d’une technologie d’identification automatique qui utilise le rayonnement radiofréquence pour identifier les objets porteurs d’étiquettes lorsqu’ils passent à proximité d’un interrogateur. (Centre national de référence FID).

C’est-à-dire que cette technologie permet de récupérer les données lors de la soirée notamment photos prises, et de développer l’interaction avec ses fans grâce à la diffusions des infos sur les réseaux sociaux.

Voici un petit avant-gout de la soirée : http://www.audi-e-tron.fr/

Audi E-tron soirée

Un dispositif d’accueil des blogueurs impressionnant pour l’avant et l’après événement

Alors que des opérations blogueurs classiques envisagent un contact uniquement par email, là nous avons été contactés également par téléphone ce qui a permis d’envisager une réelle mise en perspective de l’utilité d’un événement blogueur.2mandydjs (Dj set)

Ensuite des emails ont été envoyés directement par la marque à chaque blogueur afin de leur présenter des avant-premières et mettre en avant aussi bien la technologie E-tron que les personnalités présentes : 2mandydjs (Dj set) et Gesaffelstein (qui ont vraiment assuré – il faut avouer). En parallèle, des SMS ont été envoyés pour être au plus proche des blogueurs.

  Gesaffelstein

Après l’événement deux E-mails en plus de SMS ont été envoyés, l’un pour proposer une vidéo de la soirée aux blogueurs, et l’autre pour remercier les blogueurs.

Chapeau bas pour la communication multicanale de la marque avec les blogueurs!

Le seul hic de la soirée, l’absence de Wifi, alors que la technologie déployée au sein de l’Audi e-tron est justement de proposer un hotspot Wifi embarqué. 

Petite blague apparue au cours de la soirée : Le comble pour Audi, c’est de devenir #TT :), mais si vous voulez en savoir davantage sur les hommes (et les agences) derrière l’événement je vous invite à consulter le communiqué de presse

A propos de l'auteur

Anne Delauney-Ladevèze

Anne Delauney-Ladevèze  (21 articles)

Consultante en stratégies social média chez Brainsonic, je suis en charge de réaliser pour mes clients la stratégie en termes de référencement naturel, de liens sponsorisés et de référencement social. Anciennement Community Manager à l'International pour un cabinet d'études de marchés et Responsable Marketing, Communication et Webmaster pour un éditeur d'ERP en Allemagne, je suis trilingue (français, anglais, allemand) et je me remets tant bien que mal à l'Italien. Mes passions dans la vie ? Les voyages de longue durée dans les Pays de l'Est et Scandinaves, la photographie, l'art sous toutes ses formes, les amis, la famille ! Point caractéristique ?! Curiosité et soif de savoir, surtout de partager !

Commenter l'article