Décryptage : les opérations Samsung sur les médias sociaux

S’il est une marque de smartphones qui maîtrise l’art de communiquer sur les réseaux sociaux, c’est bien Samsung, et cela méritait qu’on s’y attarde un peu ! Avec plus de 30 millions de Fans sur Facebook, près de 9 millions sur Twitter et une chaîne Youtube suivie par bientôt 1 million d’abonnés, la compagnie coréenne s’est hissée à la première place du podium des marques high tech en Europe malgré une concurrence toujours plus agressive.

#PassionPulse : promotion du Galaxy 11 pendant la Coupe du Monde de Football 2014

Passion pulse
A l’occasion des quarts de finale de la Coupe du Monde de Football, Samsung lance une campagne destinée à mettre en avant la passion du ballon rond et ses supporters : la marque lance le hashtag #PassionPulse et propose une compétition entre passionnés de tous pays à coup de partages de posts, photos, vidéos sur les réseaux sociaux. Grande nouveauté : la fonctionnalité moniteur de fréquence cardiaque du smartphone est utilisé sur les supporters pour mesurer le « taux de passion » de ceux-ci pendant les matchs…
Samsung mesure les résultats de sa campagne grâce à une carte de chaleur interactive qui met en évidence les pays dont les supporters sont les plus actifs sur le hashtag !
carte chaleur passion pulse
Les résultats #PassionPulse de la finale Argentine-Allemagne du 12 juillet ne devraient pas tarder à être mis en ligne : découvrez-les vite sur le Tumblr officiel dédié à cette campagne.

Parallèlement, Samsung a lancé une campagne vidéo en faveur de la promotion du Galaxy 11 pendant le Mondial, mettant en scène, entre autres joueurs, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dans une même équipe missionnée pour sauver la terre d’une invasion extraterrestre… Dévoilée d’abord sous forme de teaser, la vidéo est désormais proposée en intégralité et fait de nouveau rayonner Samsung comme l’un des principaux sponsors de gros évènements sportifs mondiaux.

Des campagnes vidéo anti-Apple assumées

Le 3 juillet dernier, Samsung publiait une nouvelle vidéo sur sa chaîne Youtube officielle, exploitant une des principales failles technologiques d’Apple pour créer un buzz sur les réseaux sociaux… Dans cette publicité, on y voit en effet des utilisateurs d’iPhone tenter désespérément de charger leurs mobiles en plein aéroport, juste à côté d’utilisateurs de Galaxy S5 parfaitement détendus grâce à leurs batteries pleines.

Cette vidéo promeut de façon décalée la nouvelle technologie Samsung permettant de rallonger la charge de batterie d’une journée : le mode Ultra économie d’énergie (Ultra Power Saving Mode), qui fait passer le smartphone en mode noir et blanc et autorise les appels, les sms et la navigation web en cas de batterie non rechargée. L’idée ? Offrir à ses utilisateurs une alternative à la recharge de batterie en prolongeant l’autonomie du téléphone pour l’usage quotidien de ceux-ci, pendant 24h environ.

Alors qu’Apple, premier concurrent de Samsung avec l’iPhone, reste relativement absent des réseaux sociaux, le constructeur coréen choisit de nouveau de faire parler de ses produits en misant sur la popularité d’Apple et sur sa propre capacité à créer l’engouement des communautés sur les réseaux sociaux. Ingénieux, et drôle !

Le challenge #UnderwaterSelfie : un buzz street marketing et social media

#underwaterselfie

Dans l’optique de promouvoir le Galaxy S5 de Samsung censé résister à des plongeons dans l’eau pendant une durée de 30 minutes,  Samsung a mis en place une opération de communication virale basée à la fois sur une opération de street marketing et sur un large relai social media.

En Suisse ce mois-ci, à Zurich précisément, vous aviez une chance de gagner le dernier smartphone de la marque. Le défi ? Vous jeter dans l’eau glacée (8°C…) du lac de Zurich et prendre un selfie sous l’eau ! Une fois le challenge réalisé par les participants, l’équipe Samsung a pris soin de les aider à sortir du lac…pour les inviter à partager immédiatement le selfie sur les réseaux sociaux en utilisant hashtag #UnderwaterSelfie.

En surfant sur la vague actuelle des défis Facebook « A l’eau ou au restau », Samsung assure une sortie remarquée sur les réseaux sociaux à son dernier mobile : la vidéo suisse a déjà été vue près de 370 000 fois et le hashtag #UnderwaterSelfie continue son ascension sur Twitter.

Le selfie le plus relayé de l’histoire des réseaux sociaux était un coup de pub’ Samsung

Le 3 mars 2014, lors de la 86ème cérémonie des Oscars, l’animatrice américaine Ellen DeGeneres a pris le célèbre selfie réunissant sur une même photo Bradley Cooper, Brad Pitt, Meryl Streep, Angelina Jolie, Jennifer Lawrence, Lupita Nyong’o, Julia Roberts et Kevin Spacey. Cette photo a été retweetée près de 2,5 millions de fois, soit 3 fois plus que le « Four More Years » de Barack Obama lors de sa réélection

Selfie des Oscars

Il s’avère que toutes les photos prises ce soir-là et partagées sur les réseaux sociaux par la star des talk shows ont été faîtes avec un Galaxy Note 3, un smartphone phare de la marque Samsung. Pourtant, quelques heures plus tard, Ellen DeGeneres récupère son Iphone pour tweeter hors caméras !

Le pari est néanmoins gagné : Samsung est un des plus gros sponsor de la cérémonie des Oscars depuis 2009 et a profité de ce judicieux placement de produit pour  lancer sa campagne de publicité « One Samsung » afin de promouvoir, entre autres… le Galaxy Note.

Et pendant ce temps-là, le selfie d’Ellen DeGeneres est devenu à la fois le symbole emblématique du glamour hollywoodien, et la photo la plus partagée et la plus chère de l’histoire des réseaux sociaux…

A propos de l'auteur

Jessica Rolland

Jessica Rolland  (11 articles)

Community Manager depuis 2012, je propose à mes clients du conseil et des formations en stratégie social media ainsi que des prestations de community management externalisé. Passionnée par l'entrepreneuriat et le webmarketing, j'aime travailler avec des structures en phase de lancement et les accompagner dans cette belle aventure, pour un démarrage éthique et cohérent sur les réseaux sociaux.

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